Ricoh lance le Global Eco Action Month : un mois dédié à l’environnement

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Ricoh lance le Global Eco Action Month : un mois dédié à l’environnement

Rungis, 6 Juin 2011- Ricoh lance le Global Eco Action Month, une initiative en faveur de l’environnement à l’échelle européenne. Alors que les précédentes éditions se déroulaient sur une journée, le groupe souhaite étendre les actions sur un mois et offrir ainsi davantage de temps à ses collaborateurs pour s’impliquer et soutenir l’engagement durable de Ricoh. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’entreprise visant à concilier préservation des ressources environnementales et profitabilité.
Depuis 6 ans, Ricoh s’appuie sur le concept onusien « United Nation World Environnement Day » pour promouvoir les actions environnementales auprès de ses employés, fournisseurs et clients. Toutes les filiales Ricoh à travers le monde se mobiliseront ainsi pendant un mois autour d’initiatives concrètes en faveur de l’environnement : conservation des ressources et sauvegarde de la biodiversité, réduction des émissions de CO2, et incitation au changement de comportement.
Une réduction de 45 000 tonnes des émissions de CO2 en Europe
En France, Ricoh invite ses collaborateurs à participer à des opérations de collecte de déchets électriques et électroniques, d’économie d’énergie, et d’investissement personnel au service de l’environnement. Dans ce cadre, les collaborateurs de Ricoh France prendront part à une vaste opération de nettoyage et de défrichage d'une plage en Basse-Normandie le vendredi 17 juin 2011.
Corinne Grapton, Directrice Business Excellence, Ricoh France déclare: « Le Global Eco Action Month s’inscrit dans notre objectif de réduire de 87,5% nos émissions d’ici à 2050. Les premiers résultats sont encourageants, puisque nous avons réduit de 45 000 tonnes nos rejets de CO2 en Europe. En sensibilisant l’ensemble de nos parties prenantes, nous souhaitons poursuivre ces efforts.»
Par ailleurs, Ricoh prend en compte cet engagement dans le cycle de vie de ses produits, de leur prototype à leur production, en passant par la logistique, la vente et les services associés, sans oublier leur recyclage et la gestion des déchets. Les clients Ricoh bénéficient également d’un flux de travail durable et optimisé grâce au Programme de Développement Durable Ricoh.

Quelques exemples d’initiatives à travers l’Europe:

En France, Autriche, Belgique, et Espagne, les écrans seront éteints pendant un mois.
Les collaborateurs de Ricoh Belgique participeront au challenge “conduite verte”, permettant de mesurer l’impact de leur style de conduite sur la consommation de carburant.
Avec l’aide de deux associations, les salariés de Ricoh Europe prendront part à une activité d’assainissement des berges de la Tamise et de création d’une réserve naturelle.
Les collaborateurs de Ricoh Espagne distribueront des sacs réutilisables pour sensibiliser les consommateurs à l’impact du plastique sur l’environnement.
Les salariés de Ricoh UK éteindront, dans la mesure du possible, leurs appareils électroniques et leur éclairage au bureau mais aussi dans leur domicile.
Ricoh Norvège collectera les déchets électriques et électroniques.
Dans le cadre d’un programme de recyclage, les collaborateurs de Ricoh Italie offriront à d’autres employés certains objets dont ils ne se servent plus.

Haut de page