Enquête satisfaction Ricoh : plus de 86% des clients satisfaits

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Enquête satisfaction Ricoh : plus de 86% des clients satisfaits

Comme chaque année, Ricoh a souhaité décrypter au mieux les attentes de ses clients. Le leader de la gestion du document a ainsi mené  une enquête de satisfaction auprès de 26 355 décideurs dans le but d’identifier les forces et faiblesses de ses services, de ses produits, et de sa relation client*.

Parmi les enseignements les plus marquants de cette enquête, réalisée en décembre 2010 et mai 2011 :

  • 86.8%  des décideurs interrogés se disent globalement satisfaits de leur prestataire.

  • Ricoh enregistre une progression de 2,6% en matière de satisfaction générale versus 2010.

  • Les sondés plébiscitent une relation de proximité et personnalisée: près de 8 clients sur 10 reconnaissent connaître leur interlocuteur commercial dédié.

  • Des points d’amélioration sont attendus, coté services administratifs et commerciaux.


Les clients Ricoh particulièrement satisfaits de la qualité des produits et du service client technique
L’enquête révèle qu’une importante majorité des clients (86,6%) se dit globalement satisfaite de Ricoh. On observe, dans le détail :

  • Les clients apprécient largement la qualité des produits (92,5% de satisfaction) et le service technique (88,1%). Notons que l’administratif reste un point d’amélioration avec 3 clients sur 4 qui s’en déclarent satisfaits.

  • La taille des entreprises n’a pas d’incidence réelle sur la satisfaction générale. Toutefois, la satisfaction globale des clients grands comptes « Top 20*»  atteint un record avec un taux de 89,1%. Les clients « Grands Comptes » sont par ailleurs dans la moyenne, avec un taux de satisfaction de 86,6%.

  • D’un point de vue géographique, ces sont les clients d’Ile-de-France qui se montrent les moins satisfaits (79,5%). A contrario, les clients des régions « Ouest » et « Est » sont les plus satisfaits, avec des taux de satisfaction générale qui atteignent respectivement 90,3 et 90,5%.

Un taux de satisfaction en hausse de 2,6% versus la dernière enquête

  • Si l’on compare les résultats de cette enquête avec ceux obtenus en décembre 2010, on s’aperçoit que la satisfaction client a progressé de 2,6%. Cette augmentation est particulièrement marquée chez les clients franciliens, avec une croissance de 9,8%.

  • Notons enfin que les clients valorisent la personnalisation de leur relation client, puisque presque 8 sondés sur 10 déclarent connaître leur interlocuteur commercial dédié. Ce taux est particulièrement élevé chez les clients « Top 20 » (94,3%) et les grands comptes (85,6%).

« Nous sommes ravis des résultats révélés par l’enquête et notamment du taux élevé de satisfaction globale » commente Corinne Grapton, Directeur Business Excellence. « Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je souhaite apporter des réponses concrètes aux problématiques de nos clients. Cette enquête permet ainsi d’identifier nos points forts, et de mettre en exergue nos points d’amélioration»

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