Ricoh élue meilleure entreprise de solutions bureautiques au monde en matière de performances sociales et environnementales par oekom

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Ricoh élue meilleure entreprise de solutions bureautiques au monde en matière de performances sociales et environnementales par oekom

 

Rungis, le 21 août 2011 – L’agence de notation oekom attribue à Ricoh le statut de « Prime »* dans son classement Corporate Ratings 2011. L’entreprise obtient des scores élevés pour ses directives claires en matière de recyclage des matériels et de mise en œuvre d’un programme ambitieux visant à diminuer la consommation énergétique et ses émissions carbone. Elle est également récompensée pour ses mesures prises afin d’assurer la pérennité de ses actions et de ses produits.

Oekom research est l’une des agences de notations les plus importantes au monde en matière d’investissements durables et de pratiques éthiques. L’organisation a développé une méthode d’évaluation scientifique pointue pour mesurer l’implication sociale et environnementale d’une entreprise.

Ricoh investit depuis les années 70 dans la responsabilité sociale (cf « A propos de la démarche RSE de Ricoh » à la fin du communiqué). Ricoh dispose par ailleurs d’un temps d’avance sur les législations environnementales en vigueur. Aujourd’hui, sa stratégie en matière de RSE consiste à concilier la conduite efficace de ses activités et le respect de l’environnement pour dégager des bénéfices sur le long terme. Son ambition : réduire d’ici à 2050 son impact environnemental de 87,5% par rapport à celui enregistré en 2000. La reconnaissance oekom s’inscrit dans une série d’autres récompenses reçues par Ricoh en 2011. Ainsi, l’entreprise figure pour la septième année consécutive dans la liste des « 100 Entreprises les plus Durables au Monde » selon le classement Global 100 publié à l’occasion du salon économique de Davos. Elle fait également partie du palmarès Ethisphere Institute 2011 des sociétés les plus éthiques. Enfin, elle est présente pour la huitième année consécutive dans le FTSE4 Good Index, qui répertorie les entreprises les plus responsables.

Ricoh est par ailleurs la première entreprise au monde à avoir lancé trois enseignes éco-responsables. La première fut mise en place à Times Square à New-York. Une seconde fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire et éolienne a été inaugurée à Londres cette année et une troisième vient tout juste d’être installée dans le nord de Sydney en Australie.

Michel de Bosschere, Président de Ricoh France souligne : « Notre philosophie d’entreprise est centrée sur nos clients, nos collaborateurs et l’environnement. Nous sommes constamment à l’affût d’idées innovantes pour développer nos activités d’une manière responsable d’un point de vue social et environnemental. La reconnaissance de nos investissements par Oekom Research nous conforte dans notre stratégie. »

*La notation oekom Prime Universe concerne environ 550 entreprises dont :
- environ 300 grandes capitalisations issues des secteurs traditionnels
- environ 200 petites et moyennes capitalisations issues de l'économie durable
- environ 50 émetteurs d'obligations non cotés en bourse

A propos de la démarche RSE de Ricoh :
• Dans les années 1970, Ricoh développe un programme de gestion environnementale complet.
• Dans les années 1990, Ricoh lance un programme mondial d’excellence d’entreprise/ de gestion de la qualité totale (TQM).
• En 2002, Ricoh est l’une des premières entreprises à ratifier le programme Global Compact des Nations Unies.
• En 2002, Ricoh est le 1er constructeur de l'industrie à employer du plastique d’origine végétale pour les coques de copieurs

• RICOH a lancé le 1er multifonction au monde fonctionnant avec du toner à base de biomasse. Le toner à base de biomasse utilise de la résine organique, permet d'épargner les réserves pétrolifères et de réduire considérablement les émissions de CO2.
• Global 100 : Ricoh est élue pour la 7ème année consécutive parmi le Top 100 des entreprises les plus responsables et durables au monde.   
• Ethisphere : Pour la 3ème année, RICOH figure parmi les 99 entreprises les plus éthiques au monde
• Fonds d'Investissement Socialement Responsables (ISR) : Pour la 8ème année consécutive, Ricoh été reconnu par l’index FTSE4Good.

Haut de page