Ricoh franchit une nouvelle étape avec les « Managed Document Services 2.0 »

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Ricoh franchit une nouvelle étape avec les « Managed Document Services 2.0 »

Investir dans le service c’est gagner en temps et en résultats

Ricoh, leader mondial en matière de gestion de documents, présente aujourd’hui les « Ricoh Managed Document Services™ 2.0 (MDS 2.0) ». Ces services ont été regroupés à la suite d’une analyse approfondie des contrats clients et orientent l’action de Ricoh vers des résultats quantifiables.

MDS 2.0 est une évolution significative de l’approche orientée services que Ricoh a démarré en janvier dernier. En effet, Ricoh avait à l’époque annoncé s’engager sur trois ans d’amélioration de son infrastructure globale de fourniture de services documentaires managés. L’objectif stratégique est de faire bénéficier nos clients d’une amélioration des processus et flux documentaires pour qu’ils puissent davantage se concentrer sur leur cœur de métier en termes d’objectifs et de résultats.

A l’occasion du lancement des MDS 2.0, Ricoh annonce également la mise en ligne d’un nouveau site Internet mondial. Sous forme d’un portail d’informations et d’outils, il permettra aux entreprises d’atteindre leurs objectifs grâce aux services MDS de Ricoh. Ce site dont l’accès est personnalisable, contient des exemples pratiques, des livres blancs et des vidéos.

Les défis des MDS de Ricoh
Par ses engagements en matière de MDS, Ricoh a pu analyser des milliers de projets et identifier ainsi les préoccupations majeures des clients au niveau des services de gestion d’impression qui constituent la base des MDS Ricoh. Ces préoccupations ont contribué à créer une nouvelle architecture de fourniture des MDS répondant ainsi mieux aux attentes des clients.

Les préoccupations majeures des clients identifiées par Ricoh sont : la gestion des coûts, l’impact environnemental, la sécurité et la gestion des informations, l’efficacité des processus, la gestion du changement, la productivité des collaborateurs, l’optimisation de l’information et de l’infrastructure. Les MDS 2.0 définissent les services et les solutions qui répondent à chacun de ces besoins opérationnels, aidant ainsi les clients à obtenir des résultats quantifiables et durables.

« Nous avons affiné notre expertise pour nous concentrer sur les réels besoins des clients, même s’ils n’arrivent pas toujours à exprimer l’intégralité de leurs attentes », explique Michel de Bosschere, Président de Ricoh France. « Notre méthodologie pour délivrer nos services est conçue pour aider les clients à atteindre plus facilement leurs objectifs sans pour autant perdre en flexibilité ; une nécessité essentielle pour faire face à leurs défis spécifiques en matière de gestion d’information ».

La flexibilité du modèle MDS de Ricoh
A partir de la méthodologie MDS, Ricoh a adapté sa structure de fourniture de biens et services en créant un modèle flexible en cinq étapes dans lequel le client est toujours au centre de la préoccupation. La première étape Analyser est une étape d’analyse de la situation existante par nos experts. L’étape Améliorer est la définition de l’amélioration souhaitée. L’étape Mettre en œuvre se concentre sur le déploiement, l’étape Piloter permet de s’assurer que tous les objectifs sont atteints et l’étape Optimiser se concentre sur l’amélioration continue et les économies durables.

Ce nouveau modèle renforce les trois niveaux de notre engagement de partenaire service couvrant: la Gestion de Projet menée par des responsables de projets Ricoh certifiés PMI® et PRINCE2® qui utilisent la même méthodologie globale pour remplir, gérer et mesurer chaque engagement; la gestion des Services conduite par des professionnels certifiés ITIL®/ISO 20001 qui veillent à ce que le nouvel environnement soit géré de façon optimale et fonctionne correctement; et enfin la Conduite et Accompagnement du Changement qui accélère le passage de la situation actuelle à la situation souhaitée et qui veille à ce que la productivité devienne une valeur solide de la culture de l’entreprise.

Grâce à cette nouvelle approche, les programmes MDS sont implémentés au niveau mondial, de façon cohérente et en adéquation avec les attentes des clients Ricoh. Cette amélioration a d’ores et déjà porté ses fruits. Depuis le mois de mars, Ricoh a signé des contrats avec plus de dix nouvelles entreprises internationales dont une est implantée dans plus de 70 pays.

De nouveaux services « Développement durable »
Conformément à l’historique de Ricoh en matière de protection de l’environnement, l’entreprise a ajouté à son offre MDS 2.0 quelques services opérationnels environnementaux. Ceux-ci peuvent être implémentés de différentes façons afin de répondre aux attentes des clients Ricoh.
Ils incluent:
• une analyse et une définition des émissions carbone réelles liées aux systèmes d’impression et à leur gestion des flux documentaires;
• la création d’un plan d’amélioration comprenant des objectifs concrets en matière de réduction des émissions;
• l’implémentation d’un plan d’amélioration pour la réduction de l’empreinte carbone;
• la gestion et le contrôle des prestations afin de détecter d’éventuels écarts entre les objectifs et les résultats réels;
• le conseil pour neutraliser les émissions incompressibles et inévitables.

« Nous constatons que la question environnementale est de plus en plus prégnante pour nos clients, car le développement durable fait partie de leur identité d’entreprise et il s’agît pour eux d’un devoir éthique », déclare Michel de Bosschere. « Comme nous le démontrons depuis de nombreuses années, il est relativement simple d’être éco-responsable dans notre domaine, puisque nous pouvons agir sur les documents, les archives ainsi que l’information numérique qui ont un impact important sur les performances environnementales d’une entreprise. »

Ricoh délivre des services de gestion documentaire à des clients à travers le monde. 

Pour découvrir des exemples concrets relatifs au MDS 2.0 de Ricoh, visitez le site suivant: http://www.ricoh.fr

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