Ricoh lance son premier Go Green Auto Rally

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Ricoh lance son premier Go Green Auto Rally

Une démarche originale pour la sensibilisation des conducteurs à un nouveau style de conduite éco responsable

Paris le, 13 septembre 2011 : Le 24 septembre prochain, au Pavillon Dauphine, de 9h à 17h, Ricoh lance le premier Ricoh Go Green Auto Rally sous le parrainage de Paul Belmondo. Le concept est avant tout de faire découvrir au grand public un nouvel art de vivre et de conduire : le Green Lifestyle.

Le concept :
Depuis des décennies, Ricoh, leader en solutions bureautiques, a saisi l'importance de ces enjeux en offrant à ses clients des solutions éco-responsables et durables. C’est pourquoi le groupe souhaite aujourd'hui démontrer au plus grand nombre que des actions ou des initiatives « green » sont à la portée de tous et peuvent impacter de manière significative l'environnement.

Les usagers ne sont pas encore prêts à modifier totalement leur comportement individuel de manière drastique, en achetant un véhicule hybride ou électrique, ou en renonçant à l’utilisation de la voiture. Le Ricoh Go Green Auto Rally propose ainsi une alternative éco-responsable à la portée de tous, qui prouve que l’on peut être un conducteur responsable en améliorant l’efficacité énergétique de sa conduite. De nombreuses activités seront proposées pour découvrir et expérimenter ces solutions "Green", telles que l’essai de véhicules électriques et hybrides par exemple, ou encore des astuces de conduite pour réduire l’impact de CO2.

Le principe :
Les usagers s’engagent dans le Ricoh Go Green Auto Rally avec leur propre voiture, quelle qu'elle soit, peu importe sa puissance et sa consommation, essence ou diesel. Nous les sensibilisons au fait que l'éco-mobilité commence par une conduite plus intelligente, tout en conservant un côté ludique.

Après une courte formation, les participants se lanceront sur un parcours pré-établi de +/- 20 kms. Un boîtier EcoGyzer, utilisant la technologie de Nomadic Solutions est placé dans le véhicule afin d'étudier le comportement du conducteur sur un parcours déterminé. Les informations cinétiques et dynamiques sont ainsi enregistrées à chaque mouvement du véhicule : vitesse, kilométrage, accélération, freinage et type de route. Les données sont ensuite analysées et des conseils fournis pour une conduite plus eco responsable. Une évaluation chiffrée est transmise à chaque conducteur et un classement est établi.

Des instructeurs issus du milieu de la compétition seront également sur place pour aider chaque participant à adopter ce nouveau style de conduite. Nous proposons aussi un challenge Pirelli « Battez les champions», qui consiste à battre leurs scores de référence.

C’est le groupe DOJUPA qui organise de nombreux Go Green Auto Rally (GGAR) aux Etats-Unis qui animera les différents ateliers - ils ont remporté un Edison Award à New York grâce à l'application GGAR pour Iphone développée par Nomadic Solutions).

Le Ricoh Green Lifestyle
Cette journée s’inscrit dans un programme global de sensibilisation à la conduite verte des collaborateurs Ricoh, le Ricoh Green Lifestyle. Lancé en juin dernier, le Ricoh Green Lifestyle s’articule autour de l’information, la formation et la mesure de la conduite de ses salariés via de nombreux ateliers ludiques. L’objectif de ce programme est à terme de contribuer à diminuer la consommation de carburant, les excès de vitesse et prévenir les risques routiers.
A l’occasion du premier Ricoh Go Green Auto Rally en France, Ricoh France invite ses clients à tester et mesurer leur style de conduite avant et après formation ou à concourir pour battre des pilotes professionnels.

"L'environnement est depuis toujours une valeur forte du groupe Ricoh qui met un point d'honneur à développer des innovations pro-environnementales en termes de solutions, produits & services. En sensibilisant nos clients à l’éco-conduite, le Ricoh Go Green Auto Rally illustre parfaitement les fondamentaux de la culture Ricoh, les «3P » pour “Planet, People, Profit »- déclare Michel De Bosschere, Président de Ricoh France.

Les partenaires :
Économies, gestion du temps, stress, sécurité routière, prévention du risque routier, nouvelles technologies, famille, impact écologique... autant de motivations pour les entreprises de s'engager dans le 1er Ricoh Go Green Auto Rally. Les partenaires de cet événement, tous conscients des enjeux inhérents à l’éco-conduite, prouvent, par leur présence, leur volonté de s’engager dans des actions éco-responsables, s’inscrivant dans leur stratégie de développement durable.

Le programme des animations : En parallèle de ce challenge sur route, des animations seront organisées tout au long de la journée autour du thème de l’éco-mobilité.
1. Des ateliers sur l’éco-mobilité :
- Initiation au scooter et au vélo électrique
- Initiation au Segway
- Pirelli PitStop
- Lavage écologique des véhicules
- Initiation aux véhicules électriques et hybrides
- L'Atelier enfants : initier les enfants à l'éco-conduite et à la sécurité routière sur un vélo.
- Simulateur d'éco-conduite
- Energy Floor

2. Le Challenge Ricoh Go Green Auto Rally

3. Le Challenge Pirelli "Battez les Pros"

Au cours d’une compétition, les résultats des pilotes professionnels et des célébrités seront enregistrés, analysés et comparés à ceux des participants. De nombreux lots à gagner dont des iPads, cartes essence, etc…

Haut de page