Partenariat Ricoh – Solvay : application des poudres PA6 à l’impression 3D

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Partenariat Ricoh – Solvay : application des poudres PA6 à l’impression 3D

Ricoh s’associe à Solvay, pionnier dans le domaine des poudres polyamides 6 (PA6) compatibles avec la fabrication additive. Le groupe dispose désormais des technologies PA6 Sinterline® et Technyl® et peut ainsi renforcer ses capacités d’impression 3D.

Ricoh et Solvay mettent en commun leur savoir et leur expérience et proposent une offre unique sur le marché de l’impression 3D, associant les capacités étendues de la RICOH AM S5500P aux poudres haute performance GB (Glass Beads) PA6 Sinterline® et Technyl®. La RICOH AM S5500P est l’une des seules imprimantes au monde à imprimer des polyamides résistant à de très hautes températures. C’est aussi la plus grande capable d’imprimer le PA6GB Sinterline® et Technyl®, un matériau d’importance stratégique dans le secteur aéronautique et spatial et l’industrie automobile. Avec ces deux technologies de pointe à leur disposition, les fabricants peuvent désormais créer des prototypes fonctionnels et à court terme, dont les performances sont comparables aux pièces de PA6 moulées par injection.

Selon Greg Plowman, directeur AM (Additive Manufacturing) Business Group de Ricoh Europe, « Le potentiel des GB PA6 nous permet de proposer à nos clients un produit aux capacités améliorées et aux champs d’application multiples. Les caractéristiques intrinsèques des poudres PA6 offrent la possibilité de réaliser des prototypes fonctionnels et en font le matériau idéal pour des applications sur des petites séries où les performances, la résistance et la longévité des pièces sont des critères essentiels. »

«Il est primordial d’accélérer le processus de développement de nouvelles applications qui seront utilisées à grande échelle par de nombreuses industries, en particulier l’industrie automobile » déclare Ralph Rissé, responsable du développement commercial international de Sinterline®, de Solvay Performance Polyamides. «  À une époque où la concurrence fait rage, les équipementiers désirant introduire leurs produits sur les marchés doivent savoir tirer leur épingle du jeu. Pouvoir réaliser rapidement les prototypes des pièces les plus techniques et les plus proches des matériaux finaux utilisés pour les productions en série représente ainsi un avantage conceptuel considérable. »

Le complexe Rapid Fab Ricoh
Désormais présent dans le secteur de la fabrication additive, centré sur les imprimantes 3D, Ricoh Europe a récemment inauguré le premier Ricoh Rapid Fab européen. Situé à Telford (Royaume-Uni) ce complexe a été créé afin que les clients bénéficient de l’expertise Ricoh dans des domaines tels que le conseil, la formation, la conception, la fabrication, les traitements de finition post-production ou encore les services d’inspection et de mesure. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations et découvrir les dernières innovations Ricoh en matière de fabrication additive.


| À propose de Solvay Performance Polyamides |
Solvay Performance Polyamides, spécialiste mondial des plastiques à base de polyamide, conçoit, fabrique et commercialise depuis plus de 60 ans, sous la marque Technyl®, une gamme complète de plastiques haute performance destinés à différents marchés : automobile, énergie, biens de consommation. Fort d’une stratégie de croissance confortée par 13 sites de production à travers le monde, Solvay met à profit son expertise et ses capacités d’innovation afin de mieux répondre à l’attente de ses clients, à travers un réseau mondial de centres techniques et de R&D.

Découvrez la marque Technyl® depuis la page http://www.technyl.com et suivez-nous sur notre compte Twitter @Technyl.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page www.solvay.com

Haut de page

| À propos de Ricoh |
Ricoh est une entreprise technologique mondiale qui transforme la façon dont les entreprises travaillent depuis plus de 80 ans. Sous le slogan – imagine. change. – Ricoh continue d’offrir aux entreprises et clients individuels des services et technologies qui suscitent l’innovation, soutiennent un développement durable et encouragent la croissance des entreprises : systèmes de gestion documentaire, services informatiques, solutions d’impression de production, systèmes de communications visuelles, appareils photos numériques et systèmes industriels.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2016, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2 209 milliards de yens (environ 19,6 milliards USD).

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site http://www.ricoh.fr/

Haut de page