Concept d'une société durable

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Afin de devenir l'organisation que nous avons imaginée, le groupe Ricoh doit réaliser certains changements pour pouvoir participer à la création d'une société durable ; néanmoins, la société elle-même doit également adopter ces changements. En 1994, nous avons établi le Comet Circle comme base d'encouragement à ce type de changement. Le Comet Circle est la plus grande vue d'ensemble de notre schéma de réduction des impacts environnementaux, qui inclut non seulement l'activité du groupe Ricoh en tant que fabricant et société commerciale, mais également le cycle de vie complet de nos produits, en amont et en aval de nos activités. Nous sommes conscients que les fabricants comme Ricoh, en raison de leur rôle dans les premières phases du cycle de vie d'un produit, peuvent contribuer pleinement à la réduction de l'empreinte écologique ; c'est pourquoi nous nous lançons dans chaque affaire en prenant en compte le Comet Circle.

Schéma Comet Circle

Chaque cercle dans l'illustration ci-dessous représente l'un de nos partenaires pouvant nous aider à développer une société durable. Les nouvelles ressources récupérées par le fournisseur de matières premières dans l'environnement naturel (en haut à droite) sont transformées en produit, via le chemin du haut, de droite à gauche, avant d'atteindre finalement les utilisateurs (clients). Les produits usagés suivent le chemin du bas, de gauche à droite.

Comet flow diagram thumbnail
 
 
 

Haut de page

1. Identification et réduction de l'empreinte environnementale globale à toutes les étapes du cycle de vie

Afin de réduire l'impact écologique du cycle de vie complet du produit, nous devons identifier le niveau de cet impact à chaque étape (du processus opérationnel au transport), pour toutes les parties impliquées (le groupe Ricoh, les fournisseurs, les clients et les sociétés de recyclage).

À l'aide du Sustainable Environmental Management Information System, qui couvre chacune de ces étapes, nous identifions l'impact environnemental pour promouvoir le développement de l'écotechnologie, la réutilisation et le recyclage de nos produits, et nous efforçons ainsi de réduire l'empreinte écologique globale.

Haut de page

2. Mise en priorité de la boucle interne de recyclage et promotion d'un système de recyclage multiniveaux

La valeur économique des ressources est à son apogée lorsqu'elles sont transformées en produits et utilisées par les utilisateurs. Le Groupe Ricoh met la priorité sur la réutilisation et le recyclage des produits et pièces détachées (boucles intérieures du Comet Circle) pour faire réutiliser les produits usagées à leur valeur économique la plus élevée.

Lorsqu'une pièce ne peut pas être réutilisée dans un produit, nous la recyclons en tant que matière première. Dans ce cas, nous nous efforçons de la recycler pour produire une ressource de qualité optimale. Sinon, nous la réinjectons soit dans le système de recyclage en boucle fermée, soit dans un système qui permet aux matières premières recyclées d'être utilisées au sein du Groupe, ce qui permet d'optimiser sa valeur économique.

Nous répétons le processus de recyclage autant de fois que possible dans le cadre du « système de recyclage multiniveaux » afin de réduire l'utilisation de nouvelles matières premières et finalement réduire le volume de déchets généré.

Recyclage plus rationnel économiquement
Dans une société durable, les produits usagés ne doivent pas être traités comme des déchets mais comme des ressources précieuses. De ce fait, un système de recyclage, dans lequel les produits et l'argent circulent dans des directions opposées dans les phases « Après utilisation » du produit, ainsi que dans les phases originales de production et de marketing, doit être développé.
 Le Groupe Ricoh a établit un système qui permet de réutiliser les pièces plusieurs fois dans le cadre de la production. En partenariat avec des sociétés de recyclage, nous avons travaillé sur l'amélioration de la qualité des ressources recyclées et sur la réduction de l'énergie utilisée et des coûts nécessaires pour la réutilisation et le recyclage. De cette façon, nous promouvons un système de recyclage plus rationnel économiquement dont l'empreinte écologique est moindre.

Moins de nouvelles matières premières nécessaires grâce à la meilleure utilisation des ressources récupérées
Depuis la création du Comet Circle en 1994, le Groupe Ricoh a élaboré un système dans lequel les produits utilisés sont récupérés et réintroduits sur le marché. Cela permet une utilisation encore plus efficace des ressources. En raison du risque de pénurie des ressources minérales dans un futur proche, les styles de fabrication ne peuvent pas être dits « durables » s'ils nécessitent de grandes quantités de matières premières.
Le Groupe Ricoh va accélérer son changement vers un nouveau style de fabrication. La valeur des ressources sera optimisée par le biais du recyclage et l'utilisation de nouvelles ressources dans le cadre de la production sera considérablement réduite.

Haut de page

3. Mise en place d'un partenariat à chaque étape

Pour réduire efficacement l'impact environnemental, une communication étroite et le partage d'informations entre les partenaires sont essentiels.

Le groupe Ricoh s'efforce de réduire son empreinte écologique dans tous ses domaines d'activité via des partenariats avec des tiers à chaque étape du cycle de vie du produit. Ces initiatives comprennent la réduction des substances écologiquement fragiles en coopération avec les fabricants de matières premières et de pièces détachées, davantage d'efficacités dans le transport et le marketing « vert ». Nous offrons également à nos clients des solutions visant à réduire l'empreinte écologique de leurs bureaux. En partageant les informations et le savoir-faire recueillis par le biais de ces activités et en travaillant avec les communautés locales, le groupe Ricoh aide à réduire l'impact environnemental de la société dans son ensemble.

Haut de page