Conformité

Respecter les obligations, les restrictions et les réglementations - et aller plus loin.

Penser à l'environnement - pour tout : nous dépassons les exigences légales.

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Liens connexes

  • Notre marque

    imagine. change. Ricoh transforme les entreprises avec imagination, clarté et vision.

Notre philosophie environnementale, dont les origines remontent à 1936, a permis à notre groupe de dépasser les lois européennes. Parmi nos nombreux accomplissements figurent une contribution aux bénéfices de 1,266 milliards de dollars, provenant de l'ensemble de nos activités pour l'environnement entre 2000 et 2008, et une réduction de 45 000 tonnes de notre empreinte carbone depuis 2007. Notre objectif est de réduire notre impact sur l'environnement de 88 % en 2050 par rapport à 2000.

Déchets électriques et équipements électroniques (WEEE)

La réglementation WEEE exige que les produits mis sur le marché soient rigoureusement pesés et que toutes les conditions de recyclage minimum soient respectées. Nous faisons en sorte qu'aucun déchet provenant de machines ne se retrouve à la décharge et que les pièces détachées soient réutilisées autant que possible dans nos programmes de remise en état.

Haut de page

Systèmes de gestion de la sécurité des informations (ISMS)

  • Afin de nous conformer à notre certification en matière de systèmes de gestion de la sécurité des informations, et d'assurer la protection des données, nous visons à éliminer les données contenues dans les disques durs des machines que nous récupérons.

  • La sécurité est prise en compte dès les premières étapes de la conception du matériel et des logiciels. En 2002, Ricoh a été la première organisation à obtenir la certification ISO/CEI 15408 pour une imprimante numérique multifonction.

  • Ricoh adopte une approche cohérente et globale pour assurer la sécurité des informations. Nous avons la certification ISO27001 sur tous nos sites internationaux depuis 2004, une reconnaissance unique pour une entreprise du secteur documentaire.

Haut de page

Restrictions sur les substances dangereuses (RoHS)

Les produits électriques et électroniques contenant six substances dangereuses définies par la réglementation RoHS ne doivent pas être mis sur le marché. En privilégiant la santé et la sécurité de ses clients et de ses employés, Ricoh non seulement fait en sorte que tous ses produits soient conformes à la réglementation sur les RoHS, mais va plus loin et écarte six substances supplémentaires que ces réglementations ne prennent pas en compte à l'heure actuelle.

Enregistrement, évaluation, autorisation des substances chimiques et restrictions applicables à ces substances (REACH)
Ce cadre réglementaire exige l'enregistrement et la gestion de toutes les substances chimiques utilisées dans nos activités. Nous avons toutefois été plus loin en créant un système de gestion des produits chimiques strict qui prend en compte l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Réglementation concernant les obligations liées à la responsabilité du producteur (déchets d'emballage) Les entreprises doivent expliciter la portée de leurs activités de recyclage et nous adhérons rigoureusement à ces réglementations sur l'emballage en fournissant chaque année des preuves de nos réalisations en termes de récupération et de recyclage.

Haut de page

Bilan d'émissions de Gaz à effet de serre (GES)

Depuis 2000, RICOH mesure la quantité de gaz à effet de serre émit par ses activités pour identifier et réaliser les actions nécessaires à la diminution de son impact environnemental.
En 2010, la Loi Grenelle 2, loi n°2010-788, demande l'établissement d'un bilan de gaz à effet de serre.
Ce bilan porte sur 6 gaz à effet de serre que sont le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4, l’oxyde nitreux N2O, les hydrofluorocarbones HFC, les hydrocarbures perfluorés PFC et l’hexafluorure de soufre SF6.
Il distingue les émissions directes des émissions indirectes liées à la consommation énergétique nécessaire à notre activité.

  1. Format de restitution pour la publication du bilan d’émissions de GES - 2013

Haut de page

Décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014 relatif à la signalétique commune des produits recyclables qui relèvent d’une consigne de tri

Les emballages de nos produits sont parfaitement recyclables et doivent être mis dans les contenants à déchets de tri sélectifs prévus à cet effet.

Conformément aux articles R.541-12-17 & 18 du Code de l’Environnement, nous vous informons, sur ce site Internet, que nos produits sont recyclables :

triman01

Nos produits et leurs emballages sont éco-conçus en vue de la réutilisation des matières lors de leur fin de vie.

en savoir plus

Tout comme, pour les Équipements Électriques et Électroniques (EEE), au travers du Décret n° 2014-928 du 19 août 2014 relatif aux Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques et aux Équipements Électriques et Électroniques usagés.

triman02

En tant que producteur et metteur sur le marché français, Ricoh France, adhère et déclare auprès des éco-organismes suivant : Eco-Emballage pour les emballages des produits ménagers, ECOLOGIC pour les équipements électriques et électroniques ménagers, SCRELEC pour les piles et accumulateurs.

RICOH France met en place un système individuel d’enlèvement et de traitement des Équipements Électriques et Électroniques professionnels qu’il a mis sur le marché français ; ses données sont déclarées au registre SYDEREP de l’ADEME.

Haut de page

Les cartouches usagées

Le respect de notre environnement fait depuis toujours partie intégrante de l’ADN de notre groupe, au même titre que l’innovation technologique, et cet engagement s’étend sur tous les domaines de notre activité.

Dans un souci constant de juste équilibre entre compétitivité économique, progrès social et respect de l’environnement, notre ambition est de mettre l’innovation au service de tous, en nous assurant que nos produits et services contribuent à améliorer durablement la vie quotidienne des personnes.

Cette inscription dans le temps passe par des critères environnementaux exigeants, depuis la conception de nos produits, jusqu’à leur recyclage en fin de vie.

Nos engagements pour la préservation des ressources : réduire, réutiliser et recycler

Nos programmes de recyclage des cartouches de toner et des équipements en fin de vie permettent de réduire notre impact sur l’environnement et d’aller au-delà de la législation.

Les consommables Ricoh

Fruits des innovations technologiques du Groupe Ricoh, nos consommables ne contiennent pas de substances dangereuses et sont, de par leur conception, respectueux de l’environnement :

  • Nos consommables sont fabriqués dans des usines certifiées ISO 14 001 et, grâce au processus de polymérisation utilisé pour fabriquer nos toners, nous économisons 30 % d’énergie par rapport aux méthodes traditionnelles de fabrication.
  • Le toner PxP est aujourd’hui utilisé dans toute notre gamme de machines noir & blanc et couleur. Il offre une image plus nette et la température de fusion est abaissée, ce qui permet d’économiser l’énergie lors du fonctionnement du matériel.
  • Nous concevons nos consommables afin de réduire le volume de contenant limitant ainsi le volume de déchet à éliminer

Ricoh France et ses solutions en relation avec la collecte et le traitement des cartouches usagées

Le programme « RICOH Resource Smart Return »

A travers notre programme Resource Smart Return, nous sommes ravis d'offrir à nos clients un simple moyen de retourner gratuitement leurs cartouches de toner usagées par voie postale.

Ricoh s'engage à respecter des pratiques commerciales sans danger pour l'environnement. Le programme Resource Smart Return est un programme de retour et de recyclage extrêmement important pour minimiser l'impact des consommables des systèmes d'impression sur l'environnement et fournir une solution alternative durable à la mise au rebut des cartouches de toner vides.

En nous retournant vos cartouches authentiques usagées, vous nous aiderez à mettre en place des pratiques commerciales durables. Les cartouches sont recyclées de manière efficace et propre afin de préserver de précieuses ressources.

https://www.ricoh-return.com

Ricoh France est membre fondateur de CONIBI, depuis 1999.

L’objectif de ce consortium est d’assurer une solution de collecte des consommables usagés des marques participantes au programme CONIBI.

L’activité de CONIBI consiste à collecter, trier, recycler ou le traiter des consommables usagés, qu’ils soient issus de télécopieurs, d’imprimantes ou de copieurs, dans le respect de la réglementation environnementale de façon mutualisé entre les marques participantes au consortium.

Plus d’information par téléphone au 01 48 63 94 94 ou sur : http://www.conibi.fr/ .

Ricoh France est membre fondateur de Cart’touch.

RICOH France est signataire de l’Accord Cadre sur la collecte et le recyclage des cartouches d’impression bureautiques, depuis le 22 Novembre 2011 avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Cet accord initié par les Producteurs de solutions d’impression comporte 2 volets : Un « Accord Volontaire » signé par les seuls producteurs de solutions d’impression et une « Convention d’Engagements Filière » regroupant les différents acteurs de la filière des déchets de cartouches en France (http://www.cart-touch.fr/info-actu.html#presse).

Plus d’information sur : http://www.cart-touch.fr/comment-retourner-mes-cartouches.html

Haut de page