Innovation et R&D

Des idées dans l'innovation.

Nous faisons confiance à l'innovation.

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

C'est en se consacrant à l'innovation et en cherchant à comprendre les besoins de ses clients que Ricoh a pu évoluer et devenir, de fabriquant de papier photographique diazo qu'elle était au départ, une société leader sur le marché mondial de la gestion documentaire. Toutefois, l'innovation ne peut ajouter de la valeur que si elle est au service de l'efficacité. Pour améliorer l'efficacité au point que même nos technologies, services et logiciels les plus sophistiqués soient d'utilisation intuitive, nous devons comprendre comment et pourquoi nos clients les utilisent.

Pour nous aider à concevoir, élaborer et créer des innovations avant-gardistes destinées aux petites et grandes entreprises du monde entier, nous évaluons sans cesse nos produits et services en pensant à nos clients. Nous nous servons également de l'expérience et de la connaissance approfondie que nous vaut notre longue expérience, ainsi que des évaluations que nous fournissent nos centres technologiques partout au monde et qui sont directement intégrées au processus R&D.

Nos perspectives uniques nous permettent d'évaluer de nouvelles idées et de créer des propositions originales. Nos innovations flexibles et centrées sur le client nous aident à transformer les processus opérationnels, à rationaliser les flux des documents, à donner de l'impulsion à la productivité et à réduire l'empreinte carbone. Enfin, nos compétences dans le domaine de la gestion de l'information permettent aux entreprises d'économiser temps et argent. Notre service est personnalisé et flexible et dépasse les offres traditionnelles en matière de gestion documentaire et d'impression.

Là où tout commence

Le département recherche et développement de Ricoh privilégie quatre domaines principaux.

  1. Environnement : Ricoh s'efforce de contribuer à une société plus durable, et ce, à tous les niveaux du cycle de vie de ses produits, comme l'attestent notre utilisation de matériaux en plastique à base de biomasse, nos technologies de lavage à sec des pièces, nos processus de production et de réclamation et notre technologie QSU (Quick start up).

  2. Équipements de bureau : Ricoh offre un environnement informatique flexible et réactif qui facilite la gestion des connaissances en privilégiant, par exemple, les technologies de retrait des informations, la recherche visuelle, la technologie d'infrastructure de réseau de dernière génération et son application aux produits Ricoh, la sécurité des documents imprimés et les systèmes de projection.

  3. Impression : Ricoh se concentre sur les technologies relatives aux appareils multifonctions (MFP) et aux imprimantes utilisés dans les bureaux et dans le secteur de la production d'impression. Ces technologies offrent une qualité et une vitesse élevées, elles sont fiables et ont un rendement efficace.

  4. Imagerie/périphériques : Nous travaillons à l'intégration de processus optiques/d'imagerie, et de technologies de périphériques électroniques afin de créer des technologies uniques en leur genre qui apportent une nouvelle valeur. Nous nous intéressons également à la fabrication de circuits de transistors et de technologies d'affichage à réflexion couleur.

Ricoh ne se contente pas d'élaborer une technologie, des logiciels et des services d'exception. Notre société va plus loin et transforme les environnements de travail grâce à une expertise de haut niveau. Nous ajoutons des fonctions aux composants et nous accroissons leur fiabilité afin de créer de meilleurs produits, systèmes et services.

Ricoh a constitué une équipe internationale d’experts ; sa stratégie, fondée sur ses valeurs, est clairement formulée, et la société met à profit sa connaissance des besoins de sa clientèle. C'est ainsi qu'elle se trouve désormais à l’avant-garde de la modernisation des environnements professionnels et des changements profonds qui touchent les méthodes de travail de ses clients, qu'elle répond à leurs besoins en termes de développement durable et qu'elle crée une réelle valeur ajoutée pour leur entreprise. 

Voici ci-dessous quelques exemples concrets de l'innovation Ricoh.

Promouvoir une innovation ouverte - partenaires internationaux 

  • Ricoh promeut « l'innovation ouverte » afin d'aider à trouver des partenaires à travers le monde avec qui effectuer des recherches collaboratives ou établir des contacts.

  • Ricoh s'associe à des organismes de recherche industriels, universitaires et officiels de premier plan tels que les laboratoires Franhofer en Allemagne pour la sécurité, l'optique et les matériaux. Ricoh a réalisé des projets de gestion des connaissances en collaboration avec le DFKI en Allemagne, et MTA SZTAKI en Hongrie.

  • Le programme Ricoh Developer comporte un partenariat avec un groupe de développeurs de logiciels, et ce, afin de créer et développer des logiciels à valeur ajoutée pour les produits Ricoh.

Les bons produits au bon endroit
Le groupe Ricoh a mis en place un système de production global par lequel les produits peuvent être créés selon les compétences techniques et la productivité de chaque site. Ainsi, l'empreinte carbone est réduite et les compétences locales sont mises à contribution.

L'assemblage interne raccourcit les délais de mise en œuvre et réduit l'impact sur l'environnement
Afin de raccourcir les délais de mise en œuvre entre la prise de commande et la livraison, nous avons mis en place une procédure d'assemblage interne qui permet d'améliorer l'efficacité des processus d'emballage et de livraison. Les équipements en option sont joints à la commande dès l'usine et les spécifications du produit sont modifiées en conséquence. Plutôt que des boîtes en carton et de la mousse de polystyrène, nous utilisons des palettes réutilisables pour toutes nos livraisons. Ceci réduit non seulement notre impact sur l'environnement, mais également les délais de livraison et augmente la satisfaction de notre clientèle.

En savoir plus sur les innovations de Ricoh au niveau mondial : www.ricohinnovations.com et www.ricoh.com/srcb

Grâce à nos centres R&D à travers le monde, nous restons à l'avant-garde de l'expertise en matière de bureautique. Ces centres se structurent autour des disciplines suivantes :

Fonctionnement du département Recherche et développement 

  • Groupe de Développement Technologique Corporate 

  • Centre de Planification Technologique Corporate 

  • Centre de Développement des Technologies d'Impression 

  • Centre de Développement des Technologies Bureautiques 

  • Centre de Développement des Technologies d'imagerie

Groupe Recherche et Développement

  • Centre de Recherche des Technologies Stratégiques

  • Centre R&D des Technologies Avancées

  • Centre R&D de Tohoku

Un réseau international d'experts - Centres R&D en interne

  • Siège R&D de Yokohama au Japon : Groupe de Recherche et développement destiné à une large gamme de technologies élémentaires et Groupe de développement des technologies Corporate pour les applications pratiques. 

  • Centre technologique Ricoh, Kanagawa, Japon : plus de 5 000 ingénieurs et autres personnels développant les appareils d'imagerie. 
    Ricoh Innovations, Silicon Valley, États-Unis : solutions de prochaine génération, applications pour le marché des mobiles et développement du traitement des images Ricoh Innovations Inc. 

  • Centre de recherche en logiciels Ricoh, Beijing, Chine : traitement des images et des vidéos, information avancée, contrôle des systèmes, développement de systèmes intégrés. Software Research Centre Beijing Co. Ltd 

  • Technologies d'imagerie de Ricoh, Shanghai, Chine : conception et élaboration d'équipements bureautiques. 

  • European Technology Centre, Londres, RU : personnalisation des solutions Ricoh pour répondre aux besoins spécifiques des clients.

En savoir plus sur les innovations de Ricoh de par le monde : www.ricohinnovations.com et www.ricoh.com/srcb

La technologie innovante est au cœur du Ricoh Developer Program™ (RiDP™), qui donne accès au support, aux outils et aux services nécessaires pour intégrer des solutions nouvelles ou existantes aux équipements et aux logiciels Ricoh.

Le programme propose un modèle d'adhésion à cinq niveaux conçu pour répondre aux diverses exigences des développeurs et de leurs organisations. Chacun de ces niveaux offre des accès différents à des outils de développement, à un support technique et à des formations.

Les fournisseurs de logiciels indépendants, les grands comptes Ricoh, les comptes stratégiques, les institutions de l'éducation supérieure peuvent demander à devenir membres de ce programme.  Que votre objectif soit d'intégrer directement votre solution dans des équipements ou des logiciels Ricoh en tant que développeur commercial, de configurer spécialement des pilotes d'imprimante ou de télécopie en interne, de développer des solutions middleware à intégrer dans des systèmes de gestion documentaire, ou d'utiliser des outils au sein de votre programme de formation, RiDP est le programme approprié.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Haut de page