Histoire du groupe Ricoh

Un passé qui inspire, un futur qui innove.

L'innovation, une tradition Ricoh.

D'où nous venons.

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  • Notre marque

    imagine. change. Ricoh transforme les entreprises avec imagination, clarté et vision.

Créée en 1936, la société Ricoh est basée à Tokyo au Japon et est présente sur le marché international. Nous avons 108 000 employés de par le monde et nous sommes spécialistes sur les marchés de la bureautique et de l'impression de production. Nous travaillons en collaboration avec des organisations à travers le monde afin de moderniser les environnements de travail et d'optimiser l'efficacité de la gestion documentaire. Nous élaborons également des appareils d'imagerie, des produits industriels et des solutions de systèmes de réseau. Notre histoire dans le domaine de l'innovation a démarré avec une étincelle d'inspiration. Our history of innovation started with a spark of inspiration.

1936

Nos origines remontent à la décision que prit en 1927 l'Institut de recherche physique et chimique de créer Rikagaku Kogyo pour porter au-devant du public et du monde industriel ses concepts de recherche et développement. En 1936, Rikagaku Kogyo donna naissance à Riken Kankoshi Co, ltée, rebaptisée en 1938 Riken Optical Co, puis Ricoh Company, en 1963. La société fabriquait et vendait du papier photographique. C'est en 1937 qu'ont démarré ses activités dans le domaine des appareils photo et, en 1950, la première entreprise japonaise de production à grande échelle d'appareils photo voyait le jour, ce qui fit naître sa popularité auprès des clients. La société s'est lancée dans le domaine des machines destinées aux entreprises en 1955, lorsqu'elle présenta le Ricopy 101.

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1970

Les années 70 furent pour Ricoh une décennie de formidables innovations. En 1974, nous avons lancé le RIFAX 600S, le premier télécopieur de bureau à grande vitesse. En 1977, nous avons forgé l'abréviation OA, qui signifie en anglais « office automation », ou bureautique. Et nous avons poursuivi nos progrès technologiques jusque dans les années 80, en étendant nos activités dans le domaine de la productivité bureautique grâce à une gamme comprenant des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte, des systèmes d'archivage optique et des imprimantes laser.

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1985

En 1987, avec l'IMAGIO 320, nous avons été les premiers à lancer le copieur de bureau numérique multifonction. En 1996, nous avons contribué à la popularisation des modèles numériques en lançant l'imagio MF200, un copieur compact et très abordable. Nous avons aussi présenté des offres pour réseau et des produits couleurs et nous avons renforcé notre structure de production à l'étranger, principalement en fondant Ricoh Asia Industry (Shenzen). Nous avons en outre élargi notre réseau commercial international en 1995, processus au cours duquel nous avons acquis Savin Corporation et Gestetner Holdings PLC. Chez Ricoh, nous ne nous arrêtons jamais.

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2000

En 2002, notre double orientation en faveur de l'environnement et de la responsabilité sociale d'entreprise nous a valu d'être la deuxième société japonaise à participer au Pacte Mondial des Nations Unies. En 2003, grâce à nos efforts, nous avons décroché la médaille d'or du centre mondial pour l'environnement dans la catégorie « Réalisation des entreprises internationales en faveur du développement durable ». Nous sommes la première entreprise japonaise à être ainsi récompensée.

Afin de renforcer notre réseau commercial à l'étranger et de soutenir nos capacités en matière d'assistance et de solutions, nous avons effectué les acquisitions suivantes : groupe britannique NRG en 1996 ; Lanier en 2001, puis Savin l'année suivante ; départements impression de Hitachi et IBM en 2004 ; les opérations européennes de Danka Business Systems en 2006. Pour soutenir notre structure commerciale à l'international, nous avons acheté IKON Office Solutions, Inc., en 2008, et, en 2010, InfoPrint est devenue l'entière propriété de Ricoh.

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