Les collaborateurs français mécontents de l’obsolescence des technologies sur leur lieu de travail
17.01.2024

Les collaborateurs français mécontents de l’obsolescence des technologies sur leur lieu de travail

Près de la moitié (45 %) des collaborateurs français pensent que leur employeur est en retard lorsqu’il s’agit d’adopter les technologies les plus récentes, telles que l’expérience sur le lieu de travail ou les outils d’automatisation des processus.

Ricoh Europe, Londres, le 17 janvier 2024: Une nouvelle étude a révélé qu’il existe un écart important entre les attentes des collaborateurs en matière de technologie sur le lieu de travail et ce qui est actuellement fourni par les employeurs.

L’enquête menée par Opinium auprès de 1 000 travailleurs en France* a révélé que près de la moitié des collaborateurs français (45 %) estiment que leur employeur est en retard lorsqu’il s’agit d’adopter des technologies qui leur seraient utiles sur le lieu de travail.

Les collaborateurs français mécontents de l’obsolescence des technologies sur leur lieu de travail

Un collaborateur sur trois (36 %) déclare que le télétravail nuit à sa productivité, et plus de la moitié (61 %) sont débordés par des charges administratives importantes. En outre, seuls 63 % des collaborateurs français estiment que leur employeur leur fournit les technologies nécessaires pour bien effectuer leur travail, ce qui met en évidence une importante occasion manquée. 

Les entreprises devraient se tourner vers l’automatisation des processus et les outils d’expérience sur le lieu de travail pour améliorer la collaboration et rationaliser les tâches et les workflows répétitifs, en veillant à ce que les collaborateurs soient équipés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. La mise en œuvre des technologies les plus récentes, telles que les plateformes d’expérience sur le lieu de travail, les solutions audiovisuelles et la gestion de contenu d’entreprise, permet aux collaborateurs de se concentrer moins sur les tâches administratives et davantage sur les activités à valeur ajoutée.

S’ils ne remédient pas à ces écarts en 2024, les employeurs risquent de perdre des collaborateurs, qui pourraient chercher un autre travail qui répond davantage à leurs besoins. Près de trois travailleurs sur dix (27 %) ont cité les conditions de travail et leur expérience en tant que collaborateurs comme raison pour laquelle ils chercheraient un autre travail, alors que près d’un collaborateur sur cinq (18 %) a cité la qualité des logiciels et des appareils technologiques comme l’une des principales raisons pour lesquelles il chercherait un autre travail.

Les collaborateurs français mécontents de l’obsolescence des technologies sur leur lieu de travail

Selon Nicola Downing, CEO de Ricoh Europe : « A l’avenir, il est impératif que les entreprises alignent leurs offres technologiques sur les besoins des collaborateurs, en particulier en ce qui concerne l’automatisation des processus et l’expérience sur le lieu de travail. Cela peut aider les collaborateurs à être plus productifs et à se concentrer sur les tâches où ils peuvent apporter une plus grande valeur ajoutée. »

« Comme le révèle notre étude, toute entreprise qui néglige l’expérience des collaborateurs en matière de technologie sur le lieu de travail risque de perdre des membres précieux de l’équipe qui chercheront un milieu de travail qui correspond à leurs besoins. »

Sept collaborateurs sur dix (70 %) estiment qu’ils apporteraient plus de valeur à leur entreprise s’ils disposaient des bons outils et des bonnes technologies, et les avantages d’une telle démarche vont au-delà de l’attraction et de la rétention des talents. 

* 1 000 collaborateurs de bureau dans chacun des marchés suivants : Royaume-Uni et Irlande, France, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas. 

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Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

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