Ricoh named a Leader in IDC MarketScape for Worldwide Sustainability Programs and Services
09.01.2024

Ricoh est nommé leader par l’IDC MarketScape pour les programmes et services de développement durable à l'échelle mondiale

Londres, 09 Janvier 2024 – Ricoh a été nommé leader dans l’évaluation des fournisseurs IDC MarketScape pour les programmes et services de développement durable (doc # US49892223, déc 2023). Cette étude d’IDC évalue les programmes et services de développement durable parmi les fournisseurs mondiaux de copies papier et identifie leurs forces et leurs défis.

L’IDC MarketScape souligne l’engagement de longue date de Ricoh envers la cause environnementale – une priorité ancrée dans les principes fondateurs de Ricoh établis en 1946 par son fondateur Kiyoshi Ichimura – en tant que facteur clé déterminant sa position de leader - en déclarant :
« Ricoh a reconnu la responsabilité de l’entreprise de minimiser l’impact sur l’environnement il y a des décennies. En 1976, Ricoh a créé une section de promotion de l’environnement, et l’entreprise continue de se concentrer sur la promotion de la durabilité par l’intermédiaire de ses activités, tout en développant des technologies novatrices pour aider les clients à réduire leur empreinte carbone et leur impact environnemental. »

IDC a évalué Ricoh dans l’ensemble de ses activités, de ses produits et de son business model, de ses services, de ses stratégies d’entreprise et de ses mesures de gouvernance, de risque et de conformité dans le contexte de la durabilité, avec les points forts identifiés dans la section « réduction des émissions et durabilité dans l’ensemble du portefeuille », « réutilisation et recyclage », et « services d’impression et d’automatisation gérés ».

« Tout au long de notre évaluation, Ricoh a toujours fait preuve d’un engagement profond pour l’environnement, comme en témoigne sa longue tradition de priorisation de la durabilité dans l’ensemble de ses activités », a déclaré Robert Palmer, vice-président de la recherche, Imagerie, Imprimerie, et Document Solutions chez IDC. « Caractérisées par un alignement sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies et un engagement à atteindre une utilisation de 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2050, les actions de Ricoh visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir la réutilisation et le recyclage auprès des clients, tout en intégrant la conservation de l’environnement de façon transparente dans toutes les facettes de ses activités sont particulièrement admirables. »

S’appuyant sur son riche héritage, Ricoh croit que ses services numériques ont joué un rôle crucial dans la réalisation de cette reconnaissance en tant que leader en matière de développement durable. Alors que les modes de travail hybrides et à distance redéfinissent le monde de l’entreprise, Ricoh continue d’investir dans des services d’impression gérés ainsi que dans des services et des solutions numériques qui, selon elle, favorisent la durabilité des entreprises. Selon IDC MarketScape, « les services gérés d’impression et d’automatisation de Ricoh aident les entreprises à optimiser leur système d’impression afin d’améliorer leur efficacité, réduire leurs coûts et améliorer la sécurité et de favoriser la durabilité. » L’IDC MarketScape souligne également que « chaque produit ou offre de service proposé par Ricoh possède des caractéristiques ou des capacités qui soutiennent des pratiques commerciales durables. » De plus, le rapport indique que « Ricoh devrait également figurer sur la liste restreinte des fournisseurs pour les entreprises qui recherchent un partenaire permettant un modèle de travail hybride. Ricoh possède les outils et l’expertise nécessaires pour faciliter la collaboration, la créativité et la productivité dans des environnements de travail flexibles, ce qui peut aider les entreprises à réduire leur impact environnemental. »

« Il y a plus de 45 ans, nous avons reconnu l’importance de préserver les ressources naturelles de la Terre et nous nous sommes engagés à mettre la durabilité de notre environnement au cœur de chaque décision commerciale de l’ensemble du Groupe Ricoh. » a déclaré Mikako Suzuki, Corporate Officer en charge de l’ESG et de la gestion des risques, Ricoh Company, Ltd. « En tant qu’entreprise citoyenne mondiale, nous croyons que les mesures que nous prenons dans le cadre d’une économie circulaire pour créer une harmonie entre les entreprises et l’environnement nous mènent vers la réalisation d’une société véritablement durable et neutre en carbone. Nous apprécions notre position de leader dans ce domaine et voyons notre nomination de l’IDC MarketScape comme une reconnaissance de nos efforts. »

Ricoh pense que la poursuite du succès ne doit pas se faire au détriment de l’environnement et collabore étroitement avec les clients et les fournisseurs pour harmoniser ses activités de gestion avec des pratiques commerciales durables. Par exemple en mettant en place des normes d’achats écologiques à l’échelle du groupe pour assurer l’approvisionnement responsable en matières premières et en composants avec un impact environnemental minimal, ainsi que des programmes de reprise d’exploitation qui permettent le recyclage sain de l’équipement d’imagerie, des pièces et des consommables.

Informations complémentaires
Notre engagement à la construction d’un avenir durable : https://www.ricoh.fr/a-propos-de-nous/developpement-durable/environnement/engagement-environnement/

| A propos de l’IDC MarketScape |

IDC MarketScape, modèle d’évaluation des fournisseurs, est conçu pour fournir un aperçu de la compétitivité des fournisseurs de TIC (technologies de l’information et de la communication) dans un marché donné. La méthodologie de recherche utilise une méthodologie de notation rigoureuse basée sur des critères qualitatifs et quantitatifs qui se traduisent par une illustration graphique unique de la position de chaque fournisseur dans un marché donné. IDC MarketScape fournit un cadre clair dans lequel les offres de produits et de services, les capacités et les stratégies, ainsi que les facteurs de succès actuels et futurs du marché des fournisseurs informatiques et de télécommunications peuvent être comparés de manière significative. Le cadre fournit également aux acheteurs de technologies une évaluation à 360 degrés des forces et des faiblesses des fournisseurs actuels et potentiels.

| À propos de Ricoh |

Ricoh compte aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs de services numériques intégrés et de solutions d'impression et d’imagerie visant à soutenir la transformation numérique des lieux et espaces de travail, et à optimiser la performance de l’entreprise.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est actif au niveau mondial et dessert des clients d’environ 200 pays et régions. Il peut se targuer d’un historique de 85 années, au cours desquelles il a engrangé connaissances avisées, technologies et capacités organisationnelles. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2023, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2 134 milliards de yens (environ 16,0 milliards USD).

Ricoh s’est donnée pour mission et vision d’aider les personnes à travailler de façon performante, en comprenant et en transformant les modes de travail des personnes afin qu'elles libèrent tout leur potentiel et leur créativité pour parvenir à un futur durable.


© 2024 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits mentionnés sont des marques commerciales de leurs sociétés respectives.