Éco-technologies

Innovations en matière de respect de l'environnement

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Liens connexes

Comment atteindre au mieux nos nombreux objectifs environnementaux autrement que par l'innovation et la technologie ? Le groupe Ricoh investit dans la recherche de nouveaux produits et pratiques de fabrication qui non seulement nous aideront à diminuer notre impact environnemental, mais aideront aussi nos clients à faire de même. Cette approche est en phase avec l'approche Cylc de vie appliquée aux produits Ricoh, où chaque étape soutient l'éco-efficience. L'innovation se concrétise à travers nos technologies ; pour en savoir plus, lire l'article ci-après.

Technologie GELJET

En 2007, nous avons lancé les toutes premières imprimantes à économie d'énergie, équipées de la technologie GELJET, y compris l'Aficio GX 2500. La consommation maximum de ces imprimantes extrêmement efficaces est inférieure à 35 watts par heure, ce qui équivaut à la consommation d'une lampe fluorescente. Ces imprimantes préservent non seulement les réserves énergétiques, elles permettent également de réduire les coûts énergétiques de nos clients

L'encre GELJET est fabriquée à partir de pigments à haute viscosité et haute capacité de pénétration. Cette technique permet une impression duplex très rapide sur du papier standard et une qualité de rendu aussi bonne que celle des imprimantes laser. 

Haut de page

Technologie Quick Start-Up

Le QSU (Quick Start-Up – démarrage rapide) est notre technologie de préservation de l'énergie la plus ancienne, développée pour économiser plus d'énergie sur nos copieurs. Une imprimante consomme de l'énergie lorsqu'elle est sous tension, même si elle n'est pas utilisée. Le QSU permet une reprise rapide à partir du mode Économie d'énergie.

La technologie QSU

Le rouleau de fusion qui fixe le toner sur le papier a été rendu aussi fin que possible pour réduire son temps de chauffe. La température du rouleau est contrôlée par un système de double chauffage. Un toner à fixage à basse température est également utilisé.

La technologie HYBRID QSU

Cette technologie incorpore des condensateurs (dispositifs de stockage de l'énergie) à la technologie QSU pour stocker, pendant la mise en veille, l'électricité, qui sera utilisée pour redémarrer et imprimer. Les copieurs à grande vitesse sont équipés de cette technologie.

La technologie QSU Couleur

Cette technologie adopte la technique du chauffage par induction grâce à l'utilisation d'un champ magnétique qui réchauffe directement et rapidement le rouleau de fusion. Avec cette technique, les copieurs couleurs deviennent plus conviviaux et très efficaces.

Le QSU est un succès depuis son lancement :

  • En 2001, nous avons lancé le premier copieur monochrome multifonction QSU qui a reçu la plus haute récompense japonaise en matière d'économie d'énergie, le Prix du Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie.

  • Nous avons ensuite introduit le HYBRID QSU, qui intègre des condensateurs (dispositifs de stockage de l'énergie) au QSU standard. Cette technique permet de stocker l'électricité qui sera utilisée lors des redémarrages successifs.

  • En 2006, nous avons mis en place la technologie QSU couleur, qui adopte le système de chauffage par induction et réduit le temps de redémarrage des copieurs couleur multifonctions.

  • La technologie du QSU nous a permis de produire la première machine de sa catégorie à proposer un temps de redémarrage de 10 secondes.

  • La gamme de produits équipés de la technologie QSU va dorénavant du copieur monochrome basse vitesse aux copieurs haute vitesse.

.

Haut de page

Toner PxP

Fin 2007, nous avons lancé la gamme des Aficio MP C7500/C6000 au Japon, qui intègre le nouveau toner couleur PxP.

Ce nouveau toner polymérisé PxP est fabriqué à partir d'une résine polyester récemment mise au point, dont la température de fusion est inférieure (20 °C) à celle de son prédécesseur, tout en augmentant la qualité de l'image grâce à des particules fines et uniformes.

Cette température de fusion plus basse entraîne une réduction de la consommation d'énergie et le mode de fabrication de ce toner offre un meilleur taux de recyclage de l'eau et des solvants.

Notre politique en matière de production consiste à créer des produits ayant un impact environnemental minimum tout au long de leur cycle de vie et le PxP ne fait pas exception à la règle. Produit par polymérisation plutôt que par broyage du charbon, le procédé de fabrication représente une économie énergétique de 30 %.

.

Haut de page

Économisez du papier

Nous développons continuellement des technologies qui permettent à nos clients de réduire leur consommation de papier ainsi que leur impact écologique et leurs charges de fonctionnement.

Ces techniques comprennent :

  • Unité recto verso sans empilage : cette technique permet une copie ou une impression recto verso sans perte de productivité ; votre copieur utilise moins d'électricité en ne fonctionnant pas plus longtemps que nécessaire. 

  • Nous avons introduit la technique du scan et de la télécopie vers e-mail pour rendre inutile l'impression papier, toutes les données peuvent être transmises électroniquement.

Nous avons également introduit le scan recto verso simultané sur nos chargeurs de documents, ce qui vous donne l'avantage :

  • D'une maintenance réduite 

  • D'éliminer presque définitivement le bourrage

  • De réduire le bruit et la durée des tâches

Les pertes en papier résultant de l'impression de pages web, d'e-mails entiers et d'erreurs d'impression ou de mauvais choix de papier ont atteint des niveaux sans précédent. Ces pertes peuvent être aisément évitées en formant les utilisateurs et en programmant correctement les paramètres par défaut des pilotes de copieurs ou d'imprimantes. Nos conseils en matière d'environnement vous fournissent un audit complet de votre parc d'impression, mais vous prouvent aussi que des actions simples permettent d'économiser de l'argent et du papier.

Haut de page

Plastiques d'origine végétal

Une grande partie de notre impact environnemental provenait des achats et de la fabrication de pièces brutes. Pour améliorer cette situation, nous avons, en 2002, commencé à développer des plastiques d'origine végétal pour nos copieurs. Ces plastiques sont recyclables et contribuent moins au réchauffement climatique que les plastiques issus de la filière pétrochimique.

Trois ans plus tard, nous avons sorti de nos chaînes de production le premier copieur numérique multifonctions à base de plantes, dont 50 % de l'unité principale était fabriqué avec des matériaux d'origine végétale. Nous avons l'intention d'augmenter ce pourcentage et nous visons à étendre l'utilisation de ces plastiques à d'autres domaines, tels que le développement d'un toner à base de plantes.

Nous envisageons également d'examiner une utilisation des ressources végétales qui ne menace pas les besoins alimentaires.

Haut de page

0 892 012 012 (0,34€TTC par minute)
Vous avez besoin de plus d'aide ?

Haut de page