Notre direction
Our management

Notre direction

Rencontrez quelques-uns des acteurs de notre succès

Raphaël Zaccardi

Directeur général, Entités françaises

Raphaël est responsable de la direction des opérations pour l’ensemble de nos entités en France (Ricoh France, Ricoh Capital France, Rex Rotary et Corelia). Il travaille pour Ricoh depuis plus de 35 ans, ayant rejoint le groupe en 1986. Raphaël a commencé sa longue carrière au sein de l’entreprise dans la vente et a depuis occupé des postes de directeur général chez Ricoh Suisse, Ricoh Pays-Bas, Ricoh Allemagne et Ricoh Scandinavie. 

Raphaël aime passer du temps avec sa femme et ses trois enfants et est un grand fan de football, ayant lui-même joué pour l’équipe nationale française des moins de 18 ans dans sa jeunesse.

Raphael

Herlé Le Boubennec

Directeur Administratif et Financier

D'abord, Auditeur chez PricewaterhouseCoopers en 1994 puis analyste financier au sein du département consolidation et opérations financières spéciales du groupe Accor, Herlé Le Boubennec occupera les postes d'analyste financier Senior de Strategic Outsourcing chez IBM Global Services pour les opérations, de Directeur Financier Europe chez Ipsos (2003), et enfin de Directeur Financier de Fujitsu Services France avant de rejoindre, en 2013, Ricoh France.

Herle Boubennec

José Salgado Da Silva

Directeur National Service Clients

José Da Silva a intégré le groupe Ricoh en 1981 en tant que technicien chez SMO Bureautique à Lille. En 1987, il quitte sa région natale et un poste de formateur pour prendre la responsabilité de la formation technique en IDF, avant d’être nommé Directeur Technique Régional du Centre de Profit Opérationnel IDF. En 2006 il s'installe à Aix en Provence, où il devient successivement Directeur Service Client pour l’Unité Opérationnelle Sud Est et ITSD Managers, avant de réintégrer le siège pour prendre la Direction du Centre Contact Clients à La Direction Générale des Opérations de Services en 2012. En 2014, José Da Silva est nommé Directeur National Service Clients.

José Salgado Da Silva

Franck Bellaiche

Directeur des opérations commerciales SMB & vente indirecte

Avec plus de 25 ans chez Ricoh, Franck est un expert reconnu du développement commercial et du management. Après une première expérience entrepreneuriale, il rejoint Ricoh France en 1997, où il occupe des postes à responsabilités en vente, marketing et stratégie.

Il a acquis une solide expérience sur l’ensemble des segments de marché (grands comptes, PME, vertical markets) et a dirigé la division Vente Indirecte pendant 7 ans avant de prendre en charge l’activité SMB. Depuis 2023, il pilote les deux canaux avec pour ambition de renforcer leur synergie.

Leader orienté résultats, Franck conjugue sens du client, proximité avec ses équipes et culture de la performance collective. Passionné de sport, il est apprécié pour son écoute, son engagement et son management fondé sur la confiance.

Franck Bellaiche

Jean-Manuel Jenn

Directeur Ricoh Graphic Communications

Diplômé de l’école d’ingénieurs Supélec en 1991, Jean-Manuel JENN débute sa carrière chez IBM, où il passera seize années au sein du groupe. Il intègre d’abord l’usine de semi-conducteurs de Corbeil-Essonnes, avant de rejoindre les divisions commerciales. Il y exerce tour à tour les fonctions d’ingénieur avant-vente, chef de produit, ingénieur d’affaires, puis Directeur Marketing & Communication, illustrant une progression constante dans des rôles à responsabilité croissante.

En 2006, il prend la direction de la Business Unit Printing System Division et pilote, pour la France, la création de la joint-venture entre IBM et Ricoh France dont il assure la présidence pendant sept ans.

En 2013, il rejoint officiellement le groupe Ricoh, où il prend en main successivement la direction de l’activité Outsourcing, puis celle du secteur Production Printing. Il est aujourd’hui à la tête de la division Ricoh Graphic Communications, qu’il dirige avec une vision alliant transformation numérique, performance industrielle et innovation.

Jean-Manuel Jenn

Jean-Christope Pillot

Directeur Marketing et Communication, Ricoh France

Jean-Christophe Pillot est actuellement Directeur Marketing et Communication de Ricoh France.

Ingénieur en informatique, il dispose de plus de 25 ans d’expérience au sein de l’entreprise. Il a occupé plusieurs fonctions stratégiques dans l’informatique, les ventes, le marketing et la transformation. Il a notamment dirigé les équipes commerciales Grands Comptes et conduit des projets d’envergure autour des outils CRM, ERP et marketing. Aujourd’hui, il pilote la stratégie des offres et de communication, et accompagne la transformation de l’entreprise, avec une attention particulière portée à l’engagement des collaborateurs, au positionnement de la marque et à l’amélioration continue de la relation et de la satisfaction client.

Jean-Christope Pillot

Conseil mondial

Découvrez les membres du Global Ricoh Board - le conseil d’administration, le conseil d’audit et de surveillance et les vice-présidents de l’entreprise.