Ricoh partenaire officiel de la COP21
11.11.2015

Ricoh, partenaire officiel de la COP21

Le groupe Ricoh assurera l'infrastructure d'impression sécurisée tout au long de la conférence annuelle sur le changement climatique.

Rungis, le 3 novembre 2015 – Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera et présidera la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord contraignant et universel sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C d'ici la fin du siècle. Il s'agira également lors de cette conférence de garantir le financement nécessaire aux pays en voie de développement afin que ces derniers puissent réussir leur transition vers une économie respectueuse de l'environnement.

Ricoh, partenaire officiel de la COP21

Ricoh, leader international de solutions et de services d’impression, témoigne de son engagement en apportant son soutien à l'organisation de la 21ème Conférence des Parties (COP21) pour un accord universel sur le climat. Le groupe met à disposition de l’évènement l'ensemble de l'infrastructure d'impression sécurisée de la conférence. Ce sont près de 190 matériels qui sont déployés, dont une gamme de 50 multifonctions A3 couleur GreenLine (MP C4502 / MP C5502) remis à neuf en France, 140 imprimantes A4 N&B (SP 5210) et deux solutions d’impression sécurisées: Streamline NX pour la zone gérée par l’ONU et ELP NX pour l’espace ouvert au public. 

Ce partenariat est valorisé par l’attribution au Groupe Ricoh du logotype emblématique «partenaire officiel de la COP21».

Ricoh, une entreprise citoyenne engagée pour le Climat 
Ricoh a fait partie de la première vague d'entreprises japonaises à adhérer au Pacte mondial des Nations Unies (ONU) lancé en 2000. Depuis 2008, Ricoh est l'un des directeurs du réseau japonais du Pacte mondial. Le groupe a, depuis sa création, inscrit son développement dans une démarche durable avec la volonté d'atteindre un équilibre entre la Planète (l'environnement), les Personnes (la société) et le Profit (les activités économiques), et réduire l'impact environnemental de la société à un niveau acceptable du point de vue des capacités d'auto-régénération de la planète.

Afin d’atteindre ce but, le groupe Ricoh met en avant les activités visant à réduire l'impact environnemental exercé sur notre planète par l'extraction de ressources, la consommation d'énergie ou encore le rejet de substances chimiques, ainsi que les activités visant à protéger la biodiversité qui augmente les capacités d'auto-régénération de la planète.

C'est dans ce but qu’un modèle économique "circulaire" (le Comet Circle™ en 1994) et une commercialisation de la gamme de produits "GreenLine" ont été développés. Ce modèle va au-delà des domaines d’activités du groupe, à savoir la fabrication et la commercialisation de produits, et introduit le concept de réduction de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie des produits, y compris en amont et en aval des processus associés.

Grâce à ses politiques d'approvisionnement écologique et à ses programmes de partenariat fournisseurs, le groupe facilite la gestion de tous les impacts liés aux cycles de vie dans ses activités. Réduire, réutiliser et recycler : ces concepts représentent les messages fondamentaux pour la préservation des ressources. Les programmes de recyclage des cartouches de toner et des équipements en fin de cycle de vie permettent de maximiser cette opportunité et de se conformer aux lois concernées.

Des objectifs stricts 
Ricoh s'est engagé à réduire d’ici à 2050 les émissions de CO2 issues de ses processus opérationnels de 87.5 % par rapport à celui enregistré en 2000, avec un objectif intermédiaire de 30 % pour 2020. Dès la fin mars 2015, Ricoh a dépassé avec succès cet objectif en atteignant une baisse de 35.8%.

Une approche environnementale reconnue

  • L’ensemble des sites Ricoh dans le monde, incluant les sites de production, sont certifiés ISO 14 001 pour leur système de management de l’environnement.
  • Le groupe Ricoh figure dans l’indice Dow Jones Sustainability World Index (DJSI World) pour la troisième année consécutive.
  • Ricoh est reconnue « Première entreprise de solutions bureautiques au monde en matière de performances sociales et environnementales” par Oekom.
  • Ricoh fait partie depuis 11 ans des entreprises retenues dans le FTSE4 Good Index.
  • Ricoh possède un réseau d’enseignes publicitaires écologiques fonctionnant à 100% à l’énergie renouvelable.

"Le Secrétariat général de la COP21 accueille avec gratitude le soutien apporté par le Groupe RICOH en tant que partenaire mécène sur l'ensemble du parc d'impression de la COP21. Leur approche du développement durable, la qualité de leurs produits "GreenLine", et leur expertise dans la sécurisation des documents contribueront de façon majeure au bon déroulement et à l’exemplarité de cette conférence " déclare Philippe Delacroix, Ambassadeur, chargé des partenariats public-privé pour l’organisation de la COP21.

Télécharger les communiqués

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

© 2021 RICOH COMPANY, LTD. All rights reserved. All referenced product names are the trademarks of their respective companies.

| Contact Presse |

Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Linkedin : linkedin.com/RicohFrance