5 arguments pour faire prospérer l’impression en 2019
15.01.2019

5 arguments pour faire prospérer l’impression en 2019

Par Eef De Ridder, vice-président de la division Commercial & Industrial Printing du groupe chez Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, le 15 janvier 2019 – Certaines données extraites de l’étude Global Print 2025, menée par Quocirca ont montré que, pour 64% des entreprises interrogées, l’impression de documents demeurera une tâche importante au quotidien, même d’ici à 2025. 

L’impression est appréciée et son rôle demeure central grâce aux modifications législatives, aux innovations et à la combinaison de diverses technologies, comme l’Intelligence Artificielle (IA) et la Réalité Augmentée (RA). Chez Ricoh, nous avons développé des technologies qui soutiennent des capacités cross-médias percutantes à l’instar de Clickable Paper qui permet de lier de façon dynamique les supports imprimés à des contenus enrichis en ligne.

Nous sommes certains que la valeur de l’impression continuera à être reconnue. Vous trouverez ci-après 5 arguments qui contribueront à défendre cette vision : 

1) Publipostage et RGPD

Lorsque la loi RGPD a été promulguée le 20 juin dernier, il est devenu évident que la disparition de courriers électroniques était aussi la victoire du publipostage imprimé. Sans conditions d’acceptation ou de consentement requis pour le publipostage, n’importe qui peut créer des campagnes d’un intérêt a priori légitime aux yeux du receveur. La seule exception à cela demeure les listes Robinson (ou listes de refus) où les utilisateurs peuvent prendre le contrôle et retirer leurs coordonnées des listes de diffusion. 

L’intelligence artificielle peut dévoiler le potentiel du publipostage comme l’élément crucial de campagnes intégrées en aidant, avec beaucoup de précision, à personnaliser et à automatiser ces messages. Chez Ricoh, nous avons une longue expérience de ce type de campagnes orientées data de par notre méthode Precision Marketing. La réalité augmentée, aussi, peut améliorer les performances de vos campagnes, en créant un éventail d’opportunités afin de rendre le publipostage attractif. 

Les résultats de l’entreprise Royal Mail confirment le retour sur investissement systématique en marketing qu’ont ces campagnes. Ils déclarent ainsi que 92% des courriels « publipostés » sont ouverts et provoquent une réaction chez 48% des sujets britanniques adultes interrogés. Nous croyons nous aussi au publipostage, et à son usage croissant dans toute l’Europe. 

2) La croissance des entreprises

Le sondage « CMO 2018 », réalisé par Dentsu Aegis Network, a révélé que les marketeurs européens subissent des pressions croissantes pour tenir leurs promesses en matière de croissance, assurer une gestion ferme de l’image de marque et développer un service égal pour tous les clients de l’entreprise. En somme, l’impression répond à ces objectifs. Elle peut notamment compléter avec précision des informations ciblées, grâce à une imagerie créative et un contenu variable. 

L’une des options les plus efficaces demeure le porte à porte. Le rapport annuel « Door Drop Industry » mené par la DMA a révélé une hausse de près de 8% des dépenses en Grande-Bretagne pour 2016 alors que l’enquête DMA Awards Meta Analysis 2012 – 2016, section « Doordrop Entries » révélait pour Royal Mail que 90% des campagnes impliquant du porte-à-porte avaient mis en lumière une hausse des acquisitions. Contre 59% pour celles où cette méthode n’était pas employée. 

3) Le passage de l’analogique au numérique

Cette volonté de créer des campagnes plus impactantes est en train de renforcer la place de l’impression numérique parmi les offres cross-canales actuelles. Son rapport coût-efficacité et la qualité d’impression égale à celle de l’offset ainsi que les possibilités de personnalisation des supports pour des campagnes ciblées basées sur des rapports de données ont rendu ces nouvelles techniques plus que compétitives. De ce fait, le matériel réceptif et les services et solutions logicielles devront soutenir le passage ininterrompu de la production analogique à une production numérique. 

4) La dimension sensorielle

L’impression joue un rôle essentiel pour aider les propriétaires de marque et les agences à produire des supports créatifs et mémorables, grâce à la personnalisation, pour un effet maximal. Un des moyens est la création d’une expérience sensorielle des médias en utilisant des papiers spéciaux (dont ceux texturés) qui peuvent se combiner, par exemple, à des toners blancs et néons, à des revêtements UV, des vernis métalliques et synthétiques. Un vernis, un revêtement quelque peu sensoriel, pour renforcer l’effet haptique, est une autre façon d’engager émotionnellement le consommateur, de gagner en impact dans nos campagnes et de mettre au point des éléments de différenciation avec nos concurrents. 

Les publicitaires sont de plus en plus alertes en ce qui concerne les résultats qui peuvent être obtenus au travers des améliorations de l’impression numérique, et les fournisseurs de solutions d’impression ont un rôle dans la promotion de ces techniques gagnantes grâce aux marges qu’elles permettent. Ces informations ont été obtenues dans le rapport « InfoTrends’ Beyond CMYK : The Use of Special Effects in Digital Printing ». Ce dernier montre que les acheteurs d’imprimantes paieront, pour 89% d’entre eux, des suppléments pour obtenir des améliorations en termes d’impression numérique. J’attends sur toute l’année 2019 que nous accélérions notre croissance et que l’adoption de ces techniques soit entretenue. 

5) Opportunités pour éduquer le consommateur

Malgré toute cette positivité, il y a une forme d’incohérence dans la perception de l’impression par les marketeurs. Selon Radiocenter (dans son rapport Ubiquity daté de 2017), les journaux, magazines et le publipostage, étaient respectivement classés à la troisième, quatrième et sixième place parmi les canaux médiatiques permettant un Retour sur Investissement, mais quelques publicitaires et d’autres agences placent les journaux et le publipostage à la septième place et les magazines en dixième position. Cette confusion concernant l’efficacité offre des possibilités d’éducation des acheteurs et du public véritablement passionnantes.

Poursuivre nos bonnes initiatives 

Aider à gérer la valeur de l’impression est le fruit d’une co-construction entre des organisations industrielles comme Print Power et des programmes de formations à l’instar de notre dernière édition de l’Interact Europe, conçu pour les utilisateurs du Ricoh ProcessDirector. L’an passé, nous avons également soutenu les évènements de la campagne « The Art of the New 18 » dans toute l’Europe. Conservées et délivrées pour informer, former et échanger, ces approches collaboratives promeuvent le pouvoir de l’impression. Que cela dure aussi en 2019 !

Pour plus d’informations, visitez notre site www.ricoh.fr

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

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