De petits changements pour de grands résultats : comment agir pour tenir son engagement envers l’environnement
19.06.2019

De petits changements pour de grands résultats : comment agir pour tenir son engagement envers l’environnement

Par Nicola Downing, COO chez Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, le 19 juin 2019 – Lorsqu’il est question de responsabilité environnementale, il est régulier de se sentir dépassé par la situation dans son ensemble. La récurrence de ce sujet dans les médias (qui génèrent une vision presque apocalyptique de l’avenir de la planète) rend plus compliqué d’imaginer ce qu’il est possible de faire individuellement pour enrayer cela. Pourtant, nos actions sont, en réalité, essentielles si nous souhaitons réellement renverser la vapeur pour atténuer le dérèglement climatique. Et il y a certainement de l’espoir sur ce terrain. Les recherches en sciences humaines et sociales ont révélé que la prise d’une décision orientée développement durable par une personne entraînait des actions similaires par le reste du groupe social.
Les dernières études ont montré que nos actions ne sont pas suffisantes pour répondre aux engagements pris lors des Accords de Paris pour atteindre une baisse de température globale de plus de deux degrés.
Chez Ricoh, nous sommes actuellement en pleine célébration du Global SDGs Action Month. Cela nous engage en tant que groupe mondial à prendre les mesures nécessaires en concrétisant des actions pour soutenir et atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU.
Je me suis engagée à agir pour l’objectif n°12 : consommation et production responsable. En mettant fin au plastique à usage unique dans le foyer Downing, j’ai vite réalisé qu’il y avait encore de nombreuses petites modifications que je pouvais apporter à mon quotidien pour respecter cet engagement.
Bien que mes efforts ne soient pas sources de grands changements s’ils ne sont pas suivis, l’union fait la force et il est nécessaire d’y croire. Voici quelques gestes pour aider à assurer un avenir plus durable, en m’accompagnant sur cette voie :
1. Dites oui aux emballages réutilisables : Au Royaume-Uni, nous utilisons chaque jour sept million de gobelets à café jetables et moins d’1% sont recycles. Avec cela en tête, j’utilise autant que faire se peut des gobelets, des bouteilles d’eau et des récipient alimentaires réutilisables, au travail comme en déplacement.
2. Comparer les options : Je me suis consciemment efforcé d’acheter mes produits en vrac au supermarché plutôt que de choisir ceux déjà emballés dans du plastique. Si nous votons au travers de nos actions de consommateurs, plus de supermarchés devront répondre à nos demandes, en prenant des initiatives pour fournir des emballages plus durables et plus respectueux.
3. L’heure est au compost – Nous (majoritairement mon mari) jardinons beaucoup pendant nos week-ends et le fait d’avoir un compost nous a aidé à réduire la quantité de déchets alimentaires allant à la poubelle. Cela fait aussi des miracles sur la terre dans notre jardin et notre potager (comme vous pouvez le constater dans la photo ci-dessous).
notre potager
4. Réutiliser, réutiliser et ne pas jeter : Tirer profit des ressources naturelles est une bonne façon de réduire notre consommation individuelle. Les récupérateurs d’eau sont une manière simple et efficace de faire cela. Plus, qui n’a pas envie de réduire sa facture d’eau ?
5. Laisser de côté les voitures : Pour la majorité d’entre nous, cesser d’utiliser sa voiture est un véritable défi (mais pas pour Jake Yamashita, notre P-DG mondial, qui s’est engagé à ne pas se déplacer en voiture pour tout le mois). En réalité, laisser de côté ce type de transport a été cité comme l’une des initiatives les plus efficaces à adopter pour agir contre le réchauffement climatique. Dorénavant, dès que je suis en centre-ville de Londres, j’essaie de marcher autant que possible. Il y aurait beaucoup de choses à dire d’une marche de la gare Saint-Pancras jusqu’à nos bureaux chaque matin : cela permet notamment de faire le vide dans sa tête avant de débuter une nouvelle journée.
Que vos initiatives soient drastiques ou plus modestes, chaque geste compte. Et surtout, ils contribuent tous à un avenir plus lumineux et plus responsable pour nous et les générations suivantes.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

© 2021 RICOH COMPANY, LTD. All rights reserved. All referenced product names are the trademarks of their respective companies.

| Contact Presse |

Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Linkedin : linkedin.com/RicohFrance