Démarquez-vous en matière de cybersécurité
29.09.2021

Démarquez-vous en matière de cybersécurité

Ricoh Europe, Londres, 29 septembre 2021 – Internet est inondé de tout ce qui affecte la vie des entreprises en ce moment. Entre le travail hybride et le rôle du bureau jusqu’ à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en passant par le bien-être au travail, la liste est apparemment sans fin. Les histoires surprenantes de cybersécurité font également partie du lot.

La majorité d'entre nous sait ce qu'est une attaque par hameçonnage, chacun peut expliquer ce qu'est un logiciel malveillant en ayant une compréhension générale de ce qui tend à motiver les pirates informatiques. Mais la plupart d'entre nous seront stupéfaits par le niveau de sophistication croissant des tentatives d'intrusion dans les systèmes et pour accéder aux données. Les courriels frauduleux et les faux sites web semblent de plus en plus identiques aux vrais sites. Les fraudeurs ont certainement parcouru un long chemin depuis l'époque des logos maladroitement étirés et des textes truffés d'erreurs qui donnaient immédiatement le change. 

L'année dernière, l'ENISA, l'agence de l'Union européenne pour la cybersécurité, a publié une étude révélant qu'il faut en moyenne six mois pour détecter une violation de données. C'est stupéfiant. Ces entreprises ignorantes ont dû faire face à de nombreux défis avant de réaliser que leurs informations avaient été consultées (et probablement compromises) six mois auparavant. Le même groupe a également indiqué que 71 % des organisations avaient été confrontées à des logiciels malveillants qui s'étaient propagés d'un employé à l'autre. Ces résultats montrent que les cybercrimes restent souvent bien cachés alors qu'ils sévissent dans toute l'entreprise. Il n'y a jamais assez de sensibilisation et d'action pour lutter contre ce phénomène.

Octobre est le mois européen de la cybersécurité, la campagne annuelle de l'UE est d’ailleurs consacrée à la promotion de la cybersécurité auprès des citoyens et des organisations. Il s'agit d'un rappel important et opportun, notamment en raison de l'explosion des services numériques, des processus et des activités en ligne provoquée par la pandémie.

En ce qui concerne les bonnes pratiques, nous connaissons tous les principes de base : verrouiller son poste de travail lorsqu'il n'est pas utilisé, rendre les mots de passe aussi difficiles à deviner que possible, crypter les données sensibles, et la liste est longue. Mais connaître et suivre ces conseils peuvent être deux choses différentes. Nous sommes tous des gens occupés. Mais nous devons prendre ces quelques secondes supplémentaires pour nous assurer que les informations et les systèmes  sont bien protégés. 

Au cours du mois d'octobre, chez Ricoh Europe, nous lancerons une campagne interne pour nous assurer que notre personnel reste vigilant face aux menaces de cybersécurité, qu'elles soient évidentes ou bien dissimulées. Cette activité vient compléter nos formations et nos initiatives en cours qui profitent à notre entreprise, à nos clients et à nos collaborateurs. 

Chez Ricoh, nous disons souvent que la sécurité fait partie de notre ADN et qu'elle est intégrée de manière standard dans chacun de nos produits et services. C'est une affirmation forte, c'est certain. C'est aussi une affirmation que nous soutenons en adhérant pleinement au Mois européen de la cybersécurité et en maintenant un engagement inébranlable tout au long de l'année. 

On dit qu'une chaîne n'est pas plus solide que son maillon le plus faible. Vous pouvez voir ici les ressources de cybersécurité que nous avons créées pour renforcer notre chaîne et celles de nos clients.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

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