Frustrations liées à la flexibilité : une étude de Ricoh Europe révèle que la technologie hybride n’est pas encore à la hauteur
02.05.2024

Frustrations liées à la flexibilité : une étude de Ricoh Europe révèle que la technologie hybride n’est pas encore à la hauteur

  • Seuls 31 % des employés français déclarent disposer de toutes les technologies nécessaires pour collaborer facilement avec d’autres collègues
  • L’accès à des conditions de travail plus flexibles, y compris en matière de technologie et d’équipements, est cité comme la principale raison d’envisager de quitter son poste au cours des 12 mois à venir
  • Pourtant, un décideur d’entreprise sur cinq (22 %) reconnaît que sa technologie de collaboration n’est pas à la hauteur des attentes , ce qui rend difficile le travail quotidien des employés 

Ricoh Europe, Londres, 1er mai 2024 – Une nouvelle étude de Ricoh Europe révèle que la majorité des entreprises ne disposent pas de la technologie permettant de soutenir le travail flexible, seuls 31 % des employés français déclarant qu’ils disposent de toute la technologie nécessaire pour collaborer facilement avec leurs collègues.

Frustrations liées à la flexibilité : une étude de Ricoh Europe révèle que la technologie hybride n’est pas encore à la hauteur

L’étude, menée par Opinion Matters pour le compte de Ricoh Europe, a interrogé 1 000 travailleurs et 300 décideurs dans toute la France. Elle révèle que la flexibilité du travail reste une priorité absolue pour les employés français, ces derniers citant le fait d’avoir des conditions de travail plus flexibles, y compris la possibilité de planifier et d’établir des horaires pour s’assurer que leurs besoins professionnels (tels que: bureau, lieu, technologie du lieu de travail) sont satisfaits avant de démarrer la journée, comme la principale raison pour laquelle ils envisageraient de quitter leur poste au cours des 12 mois à venir.

Malgré la valeur que les employés accordent au travail flexible, beaucoup d’entre eux ne disposent pas des outils de base pour l’accomplir. Près d’un employé sur cinq (19 %) n’a pas accès à des logiciels de collaboration essentiels tels que Microsoft Teams et Zoom, alors qu’un quart (25 %) n’a pas accès à du matériel de collaboration/une technologie de réunion hybride (ex: une technologie audiovisuelle telle que la vidéoconférence), bien qu’il s’agisse d’une technologie très demandée.

Les chefs d’entreprise sont conscients du problème, un sur cinq (22 %) admettant que les outils de collaboration ne sont pas à la hauteur des attentes, ce qui complique la tâche des employés dans leur travail quotidien. Cependant, bien que les piles technologiques restent inchangées, seuls 15 % des décideurs d’entreprise ont cité l’amélioration de l’expérience des employés comme une priorité stratégique pour l’année à venir. 

L’étude met également en lumière la manière dont les chefs d’entreprise devraient placer la satisfaction et l’expérience des employés au premier plan de leurs préoccupations cette année. Cela commence par la flexibilité du travail, car près d’un quart (24 %) des employés ont déclaré que le fait de ne pas être contraints de travailler au bureau, mais de disposer de la technologie adéquate pour travailler d’où ils veulent, serait une solution clé pour accroître leur épanouissement au travail. 

Nicola Downing, CEO de Ricoh Europe, a déclaré : « Les entreprises ont eu plusieurs années pour s’adapter aux pratiques de travail flexible, il est donc surprenant de constater que beaucoup d’entre elles sont encore à la traîne en ce qui concerne les technologies les plus élémentaires qui facilitent la collaboration et la communication. Compte tenu des avantages considérables qu’offre le travail flexible, les entreprises doivent donner la priorité aux outils et technologies nécessaires pour tirer le meilleur parti de leur personnel et retenir les meilleurs talents. Or, adopter ces changements n’est pas seulement une question de compétitivité, c’est aussi une question de valorisation et d’investissement dans le bonheur et l’épanouissement des personnes qui sont à l’origine du succès de l’entreprise. »

| À propos de l’étude |

Méthodologie de l’étude menée auprès des employés

L’étude a été réalisée par Opinion Matters auprès d’un échantillon de 7 000 personnes travaillant dans des bureaux au sein d’entreprises qui emploient 1 à 1 000 personnes ou plus en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie. 

Les données ont été collectées entre le 09.02.2024 et le 21.02.2024. Opinion Matters emploie des membres de la Market Research Society et respecte le code de conduite de la MRS ainsi que les principes d’ESOMAR. Opinion Matters est également membre du British Polling Council.

Méthodologie de l’étude menée auprès des décideurs

L’étude a été menée par Opinion Matters auprès d’un échantillon de 1 800 personnes, occupant des postes de haute direction ou de niveau supérieur, qui sont des décideurs en matière d’achats dans les domaines de l’informatique, du Facility Management, des ressources humaines et de la finance, au sein d’entreprises employant de 1 à 1 000 personnes ou plus, à l’exclusion des entrepreneurs individuels (âgés de plus de 18 ans) au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie. 

Les données ont été collectées entre le 09.02.2024 et le 23.02.2024. Opinion Matters emploie des membres de la Market Research Society et respecte le code de conduite de la MRS ainsi que les principes d’ESOMAR. Opinion Matters est également membre du British Polling Council.

|A propos de Ricoh|

Ricoh propose pour les sites de travail numérique des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment depuis un site quelconque.

Ricoh, qui engrange connaissances avisées et capacités opérationnelles depuis plus de 85 ans, compte aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs de services numériques, solutions de gestion des informations et solutions d'impression et d'imagerie visant à soutenir la transformation numérique et optimiser la performance de l’entreprise.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, dispose de sites importants dans le monde entier, pour proposer ses produits et services à des clients d’environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

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