Generation Innovate : sur quels sujets les PME doivent-elles se concentrer maintenant ?
16.11.2018

Generation Innovate : sur quels sujets les PME doivent-elles se concentrer maintenant ?

Par Edward Gower-Isaac, Vice-Président, Business Process & Application Services, Ricoh Europe
Par Edward Gower-Isaac, Vice-Président, Business Process & Application Services, Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, 16 novembre 2018 – L’énorme vague de changement que sont les perturbations liées au digital a un impact sur toutes les entreprises – peu importe leur taille. 

Ces derniers jours, le distributeur anglais Homebase est devenu la dernière grande entreprise  contrainte à faire quelques coupes budgétaires, en réponse à l’impact de la vente en ligne. Ailleurs sur le continent, quelques-unes des marques automobiles les plus prestigieuses, à l’instar de Ferrari et Porsche, sont dorénavant moins rentable que Tesla – qui ne construit des automobiles que depuis 15 ans.

Bon nombre des quelques 23,5 millions de petites et moyennes entreprises (PME) européennes doivent également prendre de front ce défi. Et à cela s’adjoint la panacée nommée “innovation”. 

C’est un terme mal-employé. Il est souvent vendu comme la solution miracle à l’ensemble des problèmes liés à la transformation digitale, mais il y a rarement quelque chose d’utile dans le simple fait de dire “il faut que vous innoviez plus” pour réussir. 

Ce manqué de clarté peut faire que l’innovation devienne vide de sens et inutile, ce qui amène ce terme à faire partie de la poubelle du jargon d’entreprise. 

Chez Ricoh Europe, nous voulions recentrer les discussions autour de l’innovation pour les PME. Au lieu de n’être qu’une distraction, l’innovation peut aider les PME à rejoindre la voie du succès. Nous avons seulement besoin de remettre les choses en perspectives et de l’aborder sous un aspect plus pratique. 

Pour résoudre cela, nous avons discuté avec 3 300 dirigeants et représentants de PME de toute l’Europe afin de déterminer de quelle manière utilisent-ils l’innovation, dans le but de les aider à survivre et prospérer. 

Quels sont les résultats de cette enquête ?

Un tiers (34%) des entreprises ont annoncé qu’elles  s’attendaient à mettre fin à leur activité d’ici 2020 si elles ne parvenaient pas à innover en réponse à la diffusion numérique, aux nouvelles réglementations et aux fluctuations économiques.

Et, heureusement, nous nous sommes rendus compte que l’innovation pouvait être utilisée comme une façon d’affronter efficacement les nouveaux challenges que sont : 

1)Tisser des liens avec nos clients en utilisant les technologies en présence pour faciliter et façonner le développement de nouveaux produits et services. Notre enquête a conclu que plus de la moitié des dirigeants de PME (54%) reconnaissent qu’il leur est nécessaire de développer des relations plus profondes avec leurs clients. Regarder de quelle manière les entreprises peuvent développer des communités de clients pour façonner leur stratégie est un bon exemple – la banque concurrente Monkzo est régulièrement à la recherche de nouveaux retours de ses clients et mobilise les utilisateurs à tester en exclusivité ses nouveaux produits.  

2) Optimiser astucieusement l’environnement de travail afin de remodeler les processus, d’être plus agile et d’optimiser le rendement. Nous avons noté que 74% des dirigeants considèrent que la technologie les aide à innover – sans toutefois que le besoin de transformer massivement l’entreprise soit induit. Cela peut être caractérisé par quelque chose d’aussi simple que l’e-facturation, qui laisse la technologie effectuer le gros du travail et offre ainsi du temps aux employés pour travailler sur des sujets plus intéressants, ou encore un tableau interactif équipé de Skype qui vous permettrait de mener vos réunions très efficacement sans perte de temps ou d’argent. 

3) Entretenir le potentiel de personnalités talentueuses en utilisant la technologie pour dynamiser les employés et développer la pensée créatrice. 42% des dirigeants d’entreprises souhaitent encourager la création de lieux sécurisés pour expérimenter et voir si les idées sont fructueuses – ce qui rejoint l’idée selon laquelle les entreprises ne devraient pas avoir peur “d’échouer rapidement” sur certaines idées. Il s’agit donc de tester de nouvelles manières de faire les choses et d’appliquer ce que vous avez appris (que ce soit un succès ou un échec) à l’ensemble de l’entreprise. 

De quelle manière l’innovation est-elle au service de votre entreprise ?

Faire le premier pas est souvent ce qu’il y a de plus difficile, parce qu’il s’agit de savoir par où commencer. Mais l’innovation dans votre entreprise peut prendre plusieurs formes, et vous êtes probablement déjà en train d’innover : pensez cela comme n’importe quel acte, de la réduction des coûts fixes et une façon plus astucieuse de travailler à la favorisation d’une flexibilité du travail. Considérez l’innovation comme les petits changements graduels qui se cumulent au fil du temps pour avoir un impact plus fort. 

Enfin, n’oubliez pas de placer vos collaborateurs au coeur de ce projet. Il est nécessaire de promouvoir les talents au sein de votre organisation afin de conduire le changement. Mais nous en reparlerons dans un autre article.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre enquête Generation innovate, consultez notre infographie ici.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

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