La technologie, une énigme dans le domaine du sport : les solutions à adopter
09.07.2019

La technologie, une énigme dans le domaine du sport : les solutions à adopter

Par Edward Gower-Isaac, Vice-Président de la division Business Process & Application Services chez Ricoh Europe.
La technologie, une énigme dans le domaine du sport : les solutions à adopter

Ricoh Europe, Londres, le 9 juillet 2019 – Le sport. Nous savons tous qu’il transcende les nations, les cultures et les générations, dépasse les frontières. Bien que cela puisse être une idée inspirante, elle est aussi intangible. Et lorsque le sport s’associe à la technologie pour établir une situation plus homogène et équitable, cela peut aussi être source de désagréments, autant que d’inspiration. 

Les qualités et les frustrations liées à la réalité virtuelle augmentée et à l’entreprise Hauk-Eye sont fondées. Et bien qu’ils aient été bien reçus dans certaines disciplines (comme le cricket), mais bien moins par d’autres (comme le football), le débat va au-delà de la simple organisation d’un spectacle sportif et divertissant.
Mon point est le suivant : lorsque cela touche au sport, ajouter de la technologie au mélange pour simplement cocher la case de l’innovation fait plus de mal que de bien.
Nul doute que cela est fait avec de bonnes intentions. Mais cela semble trop fréquent pour n’être qu’une décision mal avisée qui aurait pour but de moderniser et de « digitaliser » le sport quand il n’y a pas d’utilité. De la rediffusion inutile instantanée à la très embarrassante caméra des fans, la technologie en place est déjà plus que suffisante.
Cependant, dans le même temps, bien peu de disciplines sportives, masculines et féminines confondues, peuvent être accusées de trop préparer (ou trop examiner). C’est pourquoi la place de la technologie dans les disciplines “modernes” se trouve avant et après le jeu.
Prenez par exemple la mission que nous avons en cours pour le club de rugby de Bath (GB) pour les aider à améliorer leur entraînement et le développement des capacités de l’équipe. Le défi ? Communiquer des informations complexes et permettre de meilleures analyses de performance. Une demande somme toute classique pour une équipe compétitive – ou même une entreprise d’ailleurs. Sur ce plan-là, la technologie est globalement la solution qui s’impose. Des projecteurs et imprimantes multifonctions à l’affichage dynamique et aux écrans interactifs, les informations clés sont désormais disponibles et peuvent être partagées au sein du club comme jamais auparavant.
Bien qu’il n’existe pas de substitut aux cris de ralliement plein d’entrain, le pouvoir de ce type de technologie pour la planification, la stratégie et l’orientation de l’équipe est inégalable. Et cela fonctionne pour tous. Indépendamment du poste joué ou de la langue parlée, l’impact que peut avoir la matérialisation d’idée pose un cadre basé sur l’interaction, incontestablement plus dynamique pour l’équipe.
Cependant, ne donnez pas tout à la technologie. Gardez une partie de ce qui fait l’équipe et les valeurs du sport – que vous endossiez un costume, un sweat ou un survêtement.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

© 2021 RICOH COMPANY, LTD. All rights reserved. All referenced product names are the trademarks of their respective companies.

| Contact Presse |

Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Linkedin : linkedin.com/RicohFrance