Le développement durable ne peut pas être compris comme un objectif à court terme – 3 étapes vers la maturité écologique
Par David Mills, CEO chez Ricoh Europe
1. Redéfinir la notion d’éco-responsabilité
Il est grand temps pour les entreprises de changer d’opinion, et donc de définition, sur ce qu’est l’éco-responsabilité. Pour bon nombre, cela demeure synonyme d’une vague intention d’être « écolo » au travers de maigres efforts et d’initiatives n’ayant qu’un petit impact pour l’image de l’entreprise, uniquement destinées à cocher certaines cases. Cela doit changer.
2. Faire concorder ambitions et actions
Bien que les certifications et reconnaissances décernées par des organisations environnementales externes puissent, à première vue, satisfaire les consommateurs, il devient nécessaire de renforcer ces affirmations avec des véritables actions. Une récente étude a révélé que 81% des personnes ont le sentiment profond que les entreprises devraient aider à la protection de l’environnement. Incarner concrètement les valeurs promues n’a jamais été aussi impératif pour les entreprises.
3. Reconnaître que l’éco-responsabilité est essentielle pour la sauvegarde de la planète
Les Nations-Unis ont fixé leurs objectifs économiques pour les dix années à venir, plaçant les Objectifs de Développement Durable (ODD) stratégiquement inévitables pour toutes les entreprises, les gouvernements et les organisations non-gouvernementales (ONG). Bien entendu, il ne s’agit pas de donner des chiffres à la volée, au contraire, l’ambition est ici de fixer des objectifs ambitieux, marquant une véritable ligne directrice et une politique à suivre. Actuellement, les entreprises sont littérallement divisées sur le sujet. Seule la moitié des entreprises ont identifié les ODD prioritaires et les comprennent.
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