Les employés des petites entreprises craignent de passer à côté des opportunités de travail hybride
27.05.2021

Les employés des petites entreprises craignent de passer à côté des opportunités de travail hybride

Trois employés de petites entreprises sur cinq prévoient qu'ils travailleront essentiellement au bureau une fois levées les restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en raison du nombre élevé de processus administratifs et papiers.

Les employés des petites entreprises craignent de passer à côté des opportunités de travail hybride
Ricoh Europe, Londres, 27 mai 2021 – Les employés des petites entreprises établies en Europe craignent de devoir retourner au bureau car ils ne peuvent pas se consacrer pleinement à l'expérience client ou à la croissance de l'activité lorsqu'ils travaillent à distance.
Une recherche publiée aujourd'hui par Ricoh Europe a sondé plus de 1 400 employés travaillant dans de petites entreprises européennes. Presque trois employés sur cinq (58 %) prévoient qu'ils travailleront principalement au bureau une fois que les restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 seront levées. De même, ils prévoient qu'il y aura des obstacles et des ralentissements qui les empêcheront de travailler de façon dynamique et de faire face aux demandes des clients qui ne cessent d'évoluer.
Près de la moitié des employés (45 %) déclarent qu'ils seraient plus productifs si leur charge administrative était réduite. Les modes de travail traditionnels sont fastidieux et empêchent les petites entreprises d'atteindre un bénéfice net plus important. Leurs employés ont moins de temps ou un temps limité pour vendre plus ou proposer de nouveaux services. Alors que ces opportunités sont manquées, la créativité, la motivation et la satisfaction professionnelle des employés sont entravées par des tâches laborieuses et banales qui doivent être effectuées.
La charge de travail des employés fait partie des exigences essentielles dans le cadre du retour au bureau. Celle-ci est amplifiée à cause du manque d'outils permettant de gérer des tâches à forte valeur ajoutée tout en travaillant à distance et d'un investissement insuffisant en matière de processus automatisés. Deux employés sur cinq (40 %) ont des difficultés à accéder aux connaissances et aux informations des systèmes de l'entreprise dont ils ont besoin pour fournir un meilleur service client tout en travaillant à distance, ce qui limite ainsi le service rapide, pratique et personnel qui fait la réputation des petites entreprises. Cela pourrait jouer en faveur de concurrents, les plus grandes entreprises, dont le personnel dispose d'un accès immédiat aux données nécessaires pour optimiser l'expérience client. La moitié des personnes qui ont répondu à l'étude (51 %) considèrent que les processus automatisés sont en effet la solution au problème. Outre l'amélioration de l'expérience de travail, cela encouragerait les efforts pour retenir les meilleurs talents comme les vendeurs qui représentent souvent le visage de l'entreprise. En fait, un employé sur quatre (25 %) envisage de quitter son travail et de s'orienter vers des entreprises mieux équipées pour pouvoir travailler à distance. De même, l'automatisation des processus essentiels encouragerait les efforts fournis pour fidéliser la clientèle et permettrait aux petites entreprises de devenir plus astucieuses sur le plan numérique.
David Mills, PDG de Ricoh Europe, déclare : « Les petites entreprises peuvent ne pas avoir le budget nécessaire, ni même ressentir le besoin de modifier complètement leur technologie. Cependant, même les investissements les plus modestes, comme par exemple permettre aux équipes d'accéder aux fichiers à distance, peuvent avoir des répercussions immédiates et importantes. Pour des raisons qui sont indépendantes de leur volonté, de nombreuses petites entreprises ne disposent pas des connaissances approfondies qui sont nécessaires à l'automatisation efficace des processus et qui permettent de réaliser des économies considérables. Trouver un soutien fiable pourrait permettre de poser les bases d'une croissance solide et continue dans l'ère numérique. »
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Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

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