Les employeurs français ratent l'occasion d'automatiser les processus de travail hybride
27.04.2022

Les employeurs français ratent l'occasion d'automatiser les processus de travail hybride

Seuls 11 % des collaborateurs ont accès à des outils d'automatisation permettant de simplifier leurs flux de travail

Ricoh Europe, mercredi 27 avril 2022 – Une nouvelle étude publiée aujourd'hui montre que les employeurs ne profitent pas de l'occasion pour automatiser les flux de travail et moderniser les espaces de bureau dans le cadre de leur stratégie de travail hybride, et ce, malgré les demandes des collaborateurs de numériser les processus manuels. 

L'étude a été réalisée par Opinum pour Ricoh Europe, auprès 500 employés de bureau en France. L'étude a montré que la plupart des employés français pensent maintenant que la numérisation des processus permet d'améliorer leur travail car les tâches administratives lourdes, l'absence de systèmes de réservation de bureau et la technologie inadéquate en matière de flux de travail gênent leur expérience de travail. 

Actuellement, seuls 11 % des employés de bureau ont accès à des outils d'automatisation de flux de travail, alors que la moitié d'entre eux (50 %) déclarent qu'il n'y a eu aucun changement de la part de leur entreprise pour investir dans des outils permettant d'automatiser les tâches ou les processus au cours des dernières années. Cependant, deux tiers (65 %) déclarent que l'automatisation des processus permet d'améliorer leur travail, ce qui représente un véritable changement par rapport aux attitudes plus sceptiques concernant la numérisation de l'espace de travail, avant la pandémie. 

Le travail hybride représente une occasion importante pour les employeurs d'améliorer l'expérience et la productivité de leurs employés en automatisant les tâches et les processus laborieux et sans intérêt. Cependant, ils risquent de rater cette occasion s'ils ne parviennent pas à adopter les outils et les processus permettant d'assurer le succès du travail hybride et de répondre aux besoins des employés.

La majorité des travailleurs (57 %) déclarent qu'ils seraient plus productifs si leurs tâches administratives n'étaient pas aussi lourdes. Cependant, près de la moitié (46 %) sont perplexes par rapport au nombre de plateformes technologiques qu'ils sont censés utiliser et disent que ces outils supplémentaires augmentent finalement leur charge de travail au lieu de la simplifier. Cela met en avant la nécessité pour les employeurs d'opter pour une approche consultative lorsqu'ils réfléchissent à la technologie et aux systèmes qui conviendraient le mieux à leurs employés. Une surcharge de plateformes pourrait rapidement frustrer les personnes talentueuses et les pousser à chercher d'autres opportunités ailleurs. 

Numériser l'espace de travail

Face à des employeurs qui tentent d'encourager leurs employés à revenir au bureau, il est essentiel de mettre en place des processus pour faciliter cette transition. Cependant, presque deux tiers des employés de bureau en France (64 %) pensent qu'il n'y a eu aucun changement en matière d'investissement dans des systèmes de réservation de bureau et de salle. Commebeaucoup d'entreprises cherchent à réduire leur empreinte écologique au bureau, l'absence de processus, ou un processus alambiqué, pour réserver un bureau pourrait aboutir à des situations où les travailleurs arriveraient au bureau et ne disposeraient pas d'un espace de travail adéquat. Cela contribue naturellement à créer une mauvaise expérience et n'incite pas à retourner sur son lieu de travail. 

Nicola Downing, PDG, Ricoh Europe, ajoute : « Les jours où les employés craignaient de voir leur poste « remplacé » par l'automatisation sont loin derrière nous. La technologie et l'automatisation, lorsqu'elles sont mises en place de manière efficace, sont largement considérées comme permettant de libérer du temps afin de travailler sur des tâches plus valorisantes. Enfin, si les employeurs ne parviennent pas à instaurer l'automatisation dans le cadre de leur stratégie sur le long terme en matière de travail hybride, ils pourraient rater une occasion importante d'améliorer les opérations tout en stimulant le moral et la productivité de tous leurs employés. » 

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