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Les employeurs s'inquiètent de la productivité du travail à distance, mais la majorité n'investit pas dans des solutions

Ricoh Europe, Londres, 21 septembre 2021 –

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par Ricoh Europe révèle que les employeurs n'investissent pas dans la technologie pour maintenir la productivité de leur personnel à distance, malgré leurs inquiétudes quant à leur rendement.

Plus de 18 mois après l'apparition de la pandémie de coronavirus en Europe, qui a contraint les entreprises à adopter des pratiques de travail à distance, un peu plus d'un tiers (36%) des employeurs affirment que leur organisation a fourni les outils et la technologie nécessaires pour maintenir la productivité des employés, quel que soit leur lieu de travail. Malgré l'échec de la mise en œuvre de nouvelles solutions, la majorité des employeurs (53 %) reconnaissent que l'investissement dans l'IA et l'automatisation stimule la productivité d'une main-d'œuvre hybride. Ces résultats font suite à une étude publiée par Ricoh Europe le mois dernier, selon laquelle deux tiers (65 %) des employeurs ne font pas entièrement confiance à leurs employés pour travailler à distance.

L'étude menée par Opinion Matters, pour le compte de Ricoh Europe, a interrogé 1 500 décideurs sur le continent. Les résultats suggèrent que les employeurs ne comprennent pas les obstacles à la productivité de leur personnel.

Les employeurs semblent surestimer le temps que les employés consacrent à des tâches qui apportent une réelle valeur ajoutée aux clients, alors que les employés disent qu'ils s'enlisent dans des tâches moins importantes. La plupart des employeurs (69 %) pensent que leurs employés consacrent jusqu'à 180 minutes par jour à des activités à forte valeur ajoutée, contre 73 minutes selon les estimations des employés interrogés sur le même sujet en mars de cette année.

Le manque d'investissement dans les technologies permettant aux personnes de travailler de manière productive depuis n'importe quel endroit suggère que les employeurs ne sont pas suffisamment préparés aux réalités du travail hybride. Plus de la moitié (54 %) des décideurs d'entreprise européens estiment que la collaboration au bureau est essentielle à la réussite future de leur organisation. Malgré cette volonté, seuls 27 % d'entre eux pensent que leur 2 Internal entreprise reviendra à la semaine de cinq jours au bureau au cours des 12 prochains mois, ce qui remet en cause leur manque d'investissement dans les outils de travail hybrides.

David Mills, PDG de Ricoh Europe, déclare : "Les employeurs apprécient clairement les valeurs collaboratives, mais ils doivent trouver un équilibre délicat entre la sauvegarde de la culture d’entreprise et de l'esprit d'équipe, souvent mieux vécus grâce au travail au bureau, et les vertus du travail hybride. Il est important de se rappeler que la technologie qui favorise la productivité dans le cadre du travail hybride profitera aussi aux employés lorsqu'ils sont au bureau. C'est particulièrement vrai pour l'automatisation et les outils basés sur l'IA, que les employés recherchent de plus en plus, car ils les libèrent d'un travail répétitif et de faible valeur, pour se concentrer sur des tâches plus gratifiantes."

Nicola Downing, COO de Ricoh Europe, ajoute : "Les entreprises ont traversé plus que leur part de perturbations au cours des 18 derniers mois. Bien qu'elles aient fait preuve d'une incroyable résilience, elles risquent de perdre les talents qui sont restés avec elles pendant toute la durée de la pandémie si elles n'investissent pas dans la technologie qui stimulera la productivité pour l'ère du travail hybride et au-delà. Les employeurs ne doivent pas oublier que la mise en place de pratiques de travail hybrides, qui placent les besoins des employés au cœur de la prise de décision, démontre un engagement et une compréhension des défis auxquels ces travailleurs ont été confrontés, augmente la productivité et favorise la loyauté."

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Basé à Tokyo, le groupe Ricoh est présent dans environ 200 pays et régions. Au cours de l'exercice financier terminé en mars 2020, le groupe Ricoh a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 2 008 milliards de yens (environ 18,5 milliards d'USD).

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