Les raisons pour lesquelles la RSE ne se résume pas à faire des promesses et à planter des arbres
13.11.2018

Les raisons pour lesquelles la RSE ne se résume pas à faire de belles promesses et à planter des arbres

RSE
Par Nicola Downing, COO, Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, le 13 Novembre 2018 – Un seul click sur la “machine magique de la RSE” et un tas de phrases, engagements et promesses sonnant bien apparaît. Et bien que tous ces éléments fonctionnent, d’une certaine manière, pour nous convaincre de l’importance de respecter notre planète, nos méthodes de travail et nos collaborateurs, combien de ces mots résonnent vraiment en nous ?

Laissez-moi être bien claire : la Responsabilité Sociétale des Entreprises est incroyablement importante – au point que cela ne laisse nulle place au débat. Mais il est quasiment impossible pour une entreprise et ses employés d’adhérer réellement à quelque chose – peu importe l’importance qui lui est accordée – s’ils ne la comprennent pas. Un langage clair et cohérent est crucial.

Pour faire court, il est temps de peser chaque syllable de chaque mot lorsque cela concerne la RSE.

Bien peu d’entre nous parlent exactement comme ils écrivent. Et c’est une bonne chose – ne serait-ce que parce que cela nous montre comment des êtres humains peuvent être sujets à une expression imparfaite.

Mais la sémantique est une partie importante du problème lorsqu’il s’agit d’un échec de la RSE à s’imposer au sein d’une entreprise. Utiliser à mauvais escient et mélanger des termes tels que “RSE”, “l’environnement” et “durabilité” provoque de l’ambiguité et de la confusion chez les interlocuteurs. On obtient le même résultat en hésitant entre “objectifs”, “stratégies” et “tactiques” sans en apprécier les nuances. Il existe un adage selon lequel deux mots ne peuvent signifier exactement la même chose. Troubler davantage cette accumulation de termes flous est un énorme tort fait à la RSE et à son importance.

Pour nous, chez Ricoh, la RSE est bien plus qu’une promesse de planter des arbres et d’éteindre les lumières lorsque les pièces sont vides. Cela se retrouve dans tout ce que nous faisons, grâce notamment à trois approches simplifiées :

1. Elucider les enjeux sociaux par des activités commerciales – les produits et services que nous offrons.

2. 2. Elucider les enjeux sociaux par le renforcement de nos fondements en matière de managementen matière de management – respecter les droits de l’homme, promouvoir la diversité, améliorer notre gestion logistique et réduire notre empreinte carbone.

3. 3. S’engager dans des activités de contribution sociales auprès de communautés locales – s’associer avec plusieurs acteurs pour protéger l’environnement et avoir un impact positif sur notre société.

L’enjeu ultime est que les entreprises doivent pousser leurs programmes RSE au-delà de simples discours bien intentionnés. La RSE est une manière de concevoir l’entreprise.

Cette façon de penser doit être partagée et promue (en interne et en externe) en utilisant le langage franc qui lui est due.

C’est le moment idéal pour mettre de l’ordre dans la grande maison de la RSE. L’époque où les gouvernements et les administrations étaient les seuls exclusivement responsables de l’élucidation des enjeux sociaux est terminée. Aujourd’hui, cet enjeu est, à juste titre, partagé avec les universités, les instituts de recherches, les organisations non-gouvernementales et les entreprises. Ce qui revient à parler le même langage partout.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

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