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Les raisons pour lesquelles la RSE ne se résume pas à faire de belles promesses et à planter des arbres

RSE

Par Nicola Downing, COO, Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, le 13 Novembre 2018 – Un seul click sur la “machine magique de la RSE” et un tas de phrases, engagements et promesses sonnant bien apparaît. Et bien que tous ces éléments fonctionnent, d’une certaine manière, pour nous convaincre de l’importance de respecter notre planète, nos méthodes de travail et nos collaborateurs, combien de ces mots résonnent vraiment en nous ?

Laissez-moi être bien claire : la Responsabilité Sociétale des Entreprises est incroyablement importante – au point que cela ne laisse nulle place au débat. Mais il est quasiment impossible pour une entreprise et ses employés d’adhérer réellement à quelque chose – peu importe l’importance qui lui est accordée – s’ils ne la comprennent pas. Un langage clair et cohérent est crucial.

Pour faire court, il est temps de peser chaque syllable de chaque mot lorsque cela concerne la RSE.

Bien peu d’entre nous parlent exactement comme ils écrivent. Et c’est une bonne chose – ne serait-ce que parce que cela nous montre comment des êtres humains peuvent être sujets à une expression imparfaite.

Mais la sémantique est une partie importante du problème lorsqu’il s’agit d’un échec de la RSE à s’imposer au sein d’une entreprise. Utiliser à mauvais escient et mélanger des termes tels que “RSE”, “l’environnement” et “durabilité” provoque de l’ambiguité et de la confusion chez les interlocuteurs. On obtient le même résultat en hésitant entre “objectifs”, “stratégies” et “tactiques” sans en apprécier les nuances. Il existe un adage selon lequel deux mots ne peuvent signifier exactement la même chose. Troubler davantage cette accumulation de termes flous est un énorme tort fait à la RSE et à son importance.

Pour nous, chez Ricoh, la RSE est bien plus qu’une promesse de planter des arbres et d’éteindre les lumières lorsque les pièces sont vides. Cela se retrouve dans tout ce que nous faisons, grâce notamment à trois approches simplifiées :

1. Elucider les enjeux sociaux par des activités commerciales – les produits et services que nous offrons.
2. 2. Elucider les enjeux sociaux par le renforcement de nos fondements en matière de managementen matière de management – respecter les droits de l’homme, promouvoir la diversité, améliorer notre gestion logistique et réduire notre empreinte carbone.
3. 3. S’engager dans des activités de contribution sociales auprès de communautés locales – s’associer avec plusieurs acteurs pour protéger l’environnement et avoir un impact positif sur notre société.

L’enjeu ultime est que les entreprises doivent pousser leurs programmes RSE au-delà de simples discours bien intentionnés. La RSE est une manière de concevoir l’entreprise.

Cette façon de penser doit être partagée et promue (en interne et en externe) en utilisant le langage franc qui lui est due.

C’est le moment idéal pour mettre de l’ordre dans la grande maison de la RSE. L’époque où les gouvernements et les administrations étaient les seuls exclusivement responsables de l’élucidation des enjeux sociaux est terminée. Aujourd’hui, cet enjeu est, à juste titre, partagé avec les universités, les instituts de recherches, les organisations non-gouvernementales et les entreprises. Ce qui revient à parler le même langage partout.

|A propos de Ricoh|

Ricoh est une entreprise technologique mondiale qui transforme la façon dont les entreprises travaillent depuis plus de 80 ans. Sous le slogan – imagine. change. – Ricoh continue d’offrir aux entreprises et clients individuels des services et technologies qui suscitent l’innovation, soutiennent le développement durable et encouragent la croissance des entreprises : systèmes de gestion documentaire, services informatiques, solutions d’impression de production, systèmes de communications visuelles, appareils photos numériques et systèmes industriels.

Le Groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2018, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2 063 milliards de yens (environ 19,4 milliards USD).

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