L’heure est à la révolution de l’environnement de travail !
17.10.2018

L’heure est à la révolution de l’environnement de travail !

Why its time for a workplace culture shock
Par Nicola Downing, COO chez Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, le 17 octobre 2018 – Nous avons tous déjà entendu que les salariés sont la plus grande force d’une entreprise. Et c’est vrai. Mais il existe des milliers d’autres déclarations rassurantes et vagues énoncées dans le monde de l’entreprise. Je trouve d’ailleurs tout aussi léger le terme de “culture d’entreprise”. 

Personnellement, je grimace à l’idée que pour séduire, amadouer et retenir le meilleur des  jeunes talents, vous avez besoin d’un tas de poufs et d’une table de ping-pong à chaque étage. Tout aussi ridicule est cette idée que les baby-boomers et les millennials ne peuvent pas travailler efficacement ensemble, de par leur difference d’âge, leurs différentes perspectives et attentes. Ricoh research révèle que 88% des travailleurs toutes générations confondues croient que posséder une force de travail mélangeant différentes classes d’âge est un atout pour une entreprise.

Je crois fortement que les meilleures idées sont parfois nées de la convergence d’esprits différents. La culture a un rôle non négligeable là-dedans. 

Établir une culture d’entreprise véritablement ouverte, inclusive et florissante doit être une priorité stratégique pour chaque entreprise – et pas juste parce que cela nous fait nous sentir bien et nous touche personnellement. 

Alors que le respect personnel doit rester primordial, les chefs d’entreprise ne doivent pas se sentir entravés par le fait de maintenir le status quo lorsqu’il est question d’instaurer un nouveau mode de fonctionnement de l’entreprise. Nous ne devrions pas avoir de regrets à tenter de nouvelles et courageuses approches, imaginées pour inspirer les équipes et les entraîner dans de nouvelles aventures. 

Un environnement dans lequel les employés se sentent capables de suggérer de nouvelles idées, de remettre en question de manière constructive les propositions et d’exprimer leurs opinions ne peut qu’aboutir à de meilleurs résultats. Ce type de responsabilisation aide à séduire et retenir les meilleurs éléments de chaque generation, tout en poussant dans le même temps à plus de créativité et d’idées innovantes. Oui, cela peut donner lieu à quelques maux et désagreables ajustements le temps que les équipes appréhendent le changement. Mais les bénéfices sont nombreux. Par exemple, les biens et services devenant plus aptes à répondre à des besoins particuliers (grâce aux différentes personnes ayant travaillé dessus) encourageraient probablement les clients à répondre positivement, par des achats répétés et une loyauté nouvelle.

Alors annulez cette commande de battes, balles et sacs. Souvenez-vous, nous sommes tous pareils mais brillamment différents. 

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

© 2021 RICOH COMPANY, LTD. All rights reserved. All referenced product names are the trademarks of their respective companies.

| Contact Presse |

Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Linkedin : linkedin.com/RicohFrance