Politique relative aux cookies

Ricoh utilise des outils de collecte de données tels que les cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de l'utilisation de ce site. Cliquez ici pour savoir comment modifier ces réglages et obtenir plus d'informations sur les cookies.

L’heure est à la révolution de l’environnement de travail !

Why its time for a workplace culture shock

Par Nicola Downing, COO chez Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, le 17 octobre 2018 – Nous avons tous déjà entendu que les salariés sont la plus grande force d’une entreprise. Et c’est vrai. Mais il existe des milliers d’autres déclarations rassurantes et vagues énoncées dans le monde de l’entreprise. Je trouve d’ailleurs tout aussi léger le terme de “culture d’entreprise”. 

Personnellement, je grimace à l’idée que pour séduire, amadouer et retenir le meilleur des  jeunes talents, vous avez besoin d’un tas de poufs et d’une table de ping-pong à chaque étage. Tout aussi ridicule est cette idée que les baby-boomers et les millennials ne peuvent pas travailler efficacement ensemble, de par leur difference d’âge, leurs différentes perspectives et attentes. Ricoh research révèle que 88% des travailleurs toutes générations confondues croient que posséder une force de travail mélangeant différentes classes d’âge est un atout pour une entreprise.

Je crois fortement que les meilleures idées sont parfois nées de la convergence d’esprits différents. La culture a un rôle non négligeable là-dedans. 

Établir une culture d’entreprise véritablement ouverte, inclusive et florissante doit être une priorité stratégique pour chaque entreprise – et pas juste parce que cela nous fait nous sentir bien et nous touche personnellement. 

Alors que le respect personnel doit rester primordial, les chefs d’entreprise ne doivent pas se sentir entravés par le fait de maintenir le status quo lorsqu’il est question d’instaurer un nouveau mode de fonctionnement de l’entreprise. Nous ne devrions pas avoir de regrets à tenter de nouvelles et courageuses approches, imaginées pour inspirer les équipes et les entraîner dans de nouvelles aventures. 

Un environnement dans lequel les employés se sentent capables de suggérer de nouvelles idées, de remettre en question de manière constructive les propositions et d’exprimer leurs opinions ne peut qu’aboutir à de meilleurs résultats. Ce type de responsabilisation aide à séduire et retenir les meilleurs éléments de chaque generation, tout en poussant dans le même temps à plus de créativité et d’idées innovantes. Oui, cela peut donner lieu à quelques maux et désagreables ajustements le temps que les équipes appréhendent le changement. Mais les bénéfices sont nombreux. Par exemple, les biens et services devenant plus aptes à répondre à des besoins particuliers (grâce aux différentes personnes ayant travaillé dessus) encourageraient probablement les clients à répondre positivement, par des achats répétés et une loyauté nouvelle.

Alors annulez cette commande de battes, balles et sacs. Souvenez-vous, nous sommes tous pareils mais brillamment différents. 

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques avec des technologies innovantes et des services permettant à chacun de travailler plus intelligemment. Depuis plus de 80 ans, Ricoh continue à innover et à utiliser cela pour fournir à toutes les entreprises, de toute taille, des systèmes de gestion documentaire, des services informatiques, des solutions d’impression de production, des systèmes de communications visuelles, des appareils photos numériques et des systèmes industriels à la pointe.

Le Groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2019, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2,013 milliards de yens (soit approximativement 18, 1 milliards de dollars USD).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.ricoh.fr

Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/ricohfrance/
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/RicohFrance