L'importance du marketing agile en période de perturbation
19.02.2021

L'importance du marketing agile en période de perturbation

Par Caroline Bright, SVP Marketing EMEA, Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, 19 février 2021 - Malgré l'explosion d'imprévisibilité de 2020, certaines choses ne changeront jamais. Le besoin perçu de vitesse est niché en haut de cette liste.

 L'importance du marketing agile en période de perturbation

Nos esprits ont été formés pour associer « plus vite » avec « mieux ». Et, dans la plupart des cas, cela a tout son sens. Mais se déplacer à grande vitesse sur un itinéraire déterminé tout en refusant de dévier, quelles que soient les conditions changeantes, est risqué. C’est pourquoi une approche agile est essentielle.

Un état d'esprit vraiment agile triomphera toujours de l’exécution pure et dure, le plus rapidement possible, du prochain défi. Les concepts « agilité » et « vitesse » devraient être tout autant synonymes l’un de l’autre que le sont « 2020 » et « pandémie ». Il ne faut pas les séparer pour obtenir un impact significatif et positif.

Comme nous l’avons découvert chez Ricoh Europe, l’astuce consiste à adopter une attitude proactive, à faire face aux perturbations et à saisir les opportunités à mesure qu’elles se présentent.

C'est une formule assez simple : rassembler des équipes diverses et inter fonctionnelles qui adhèrent à cette vision, travailler de manière agile et stimuler à la fois l'innovation ET la vitesse. Le résultat ? Un délai de mise sur le marché plus rapide, des clients plus satisfaits et un avantage concurrentiel accru.

En avril de l'année dernière, nous avons lancé notre campagne Travailler ensemble, Partout pour aider les clients à travailler de manière efficace et transparente depuis n'importe quel endroit tout en établissant de nouvelles pratiques de travail intelligentes et sûres. Nous avons donné vie à cela incroyablement rapidement, du début à la fin. Le nouveau programme est arrivé sur le marché en seulement cinq semaines. Nous avons été les plus rapides sur le marché avec des offres qui s’alignaient exactement sur l’évolution des besoins de nos clients, nous donnant un avantage de « premier venu », en particulier par rapport à nos concurrents traditionnels. Nous avons fait cela en anticipant les demandes du marché en évolution rapide, en comprenant vraiment les besoins de nos clients et en rassemblant des collègues en groupes de travail inter-géographiques et fonctionnels. Cela s'est avéré être un véritable pivot par rapport à notre mode de fonctionnement. C'est la première fois que Ricoh Europe mène une campagne de vente et de marketing pan-EMEA entièrement intégrée qui se compose de plusieurs domaines de services et secteurs d'activité. C’est un grand changement en interne qui a eu un impact significatif sur les ventes et la satisfaction client. Au cours des onze derniers mois, cette activité a, en conclusion, conduit à un résultat d'une valeur de plusieurs dizaines de millions d'euros et à de nombreux clients satisfaits. Nos efforts collectifs ont également été salués par la communauté des analystes, Forrester ayant annoncé la campagne comme Programme de l'année lors de son récent sommet EMEA.

Il parait que le monde appartient à ceux qui osent. C’est encore plus explicite avec agilité et vitesse.

Cliquez ici pour découvrir comment Ricoh peut répondre à vos besoins en matière de technologie et de processus métier.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

© 2021 RICOH COMPANY, LTD. All rights reserved. All referenced product names are the trademarks of their respective companies.

| Contact Presse |

Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Linkedin : linkedin.com/RicohFrance