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L’innovation doit être l’arme privilégiée des PME

Innovation for SME

Par Edward Gower-Isaac, Vide-Président, Business Process & Application Services, Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, le 21 février 2019 – Nous vivons une époque compliquée pour les PME. Les réglementations, les variations économiques et les développements techniques sont le signe d’une période de mutation constante du marché et de son paysage. Avec des équipes et des budgets réduits, les PME sont rarement en capacité de défier leurs plus grands concurrents.

L’environnement commercial actuel est en perpétuel mouvement et sans pitié à l’égard des entreprises. Dans ce contexte, j’ai peur que de nombreuses PME prennent trop de temps à évaluer et réagir face à ces changements. En agissant ainsi, elles prennent le risque de perdre le contrôle sur leur avenir. Or, il est impératif qu’elles agissent rapidement et intelligemment afin de tenir la cadence face aux demandes changeantes des clients et du marché.

Chez Ricoh Europe, nous avons pour objectif d’aider les dirigeants de PME à surmonter cette paralysie potentielle, en leur expliquant ce qu’il est nécessaire de faire pour exercer un contrôle sur ces changements.

Des environnements fluctuants

Nous avons interrogé 3 300 dirigeants de PME, dans 23 pays différents, et nous avons pu constater qu’un quart (24%) d’entre eux s’attendent à proposer et vendre des produits et services entièrement différents dans les cinq prochaines années.

59% des personnes interrogées affirment que l’innovation est dorénavant une priorité absolue, notamment puisque le changement est orienté par des demandes plus exigeantes de la part des clients. De plus, la technologie est attendue comme l’élément central du processus d’innovation, et 45% des dirigeants de PME prévoient d’utiliser des prévisions tirées de données pour les aider à modeler au mieux leur produit. Mais certaines préoccupations demeurent. Plus de la moitié d’entre eux (59%) demandent à accéder à des technologies plus performantes pour les espaces de travail et 39% identifient la réglementation, de plus en plus complexe, comme un enjeu clé.

Faire en sorte que cela fonctionne

Mais alors, dans quelle direction les PME doivent-elles s’engager ? Le point clé à retenir est que l’efficacité et la technologie doivent aller de pair.

La capacité à innover d’une PME dépend totalement de sa situation. Elle peut se concentrer sur ses fonctionnements et ses processus interne qui délivrent un service aux clients, ou bien sur la création d’un tout nouveau produit ou d’une ligne de service. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière d’innover. Ce qui compte est qu’une entreprise soit prête à innover et à changer. Dès lors que les PME ont une idée plus claire de ce que l’innovation signifie vraiment pour elles, elles peuvent alors planifier leur course vers l’avenir.

Les entreprises doivent régulièrement analyser l’impact de la technologie durant leurs phases de croissance, en plus de revoir sans cesse leurs processus. Par exemple, avec la démocratisation du travail à distance, il est impératif de s’assurer que vos équipes disposent des outils requis pour travailler efficacement et simplement où qu’elles soient. Cela peut être également être dit pour l’emploi de la technologie comme facilitateur, pour permettre à l’entreprise d’encourager les talents de chacun. Plus les PME encourageront leurs employés à innover, plus les possibilités de croissance et de succès se multiplient.

La technologie, soutient de l’éco-responsabilité future

Les avancées technologiques sont vectrices de changements fondamentaux sur un vaste éventail de secteurs. Les dirigeants d’entreprise nous disent que le gain en qualité d’un produit est clé, mais il ne faut pas pour autant négliger l’abaissement des coûts et la rapidité d’action sur le marché.

Ainsi, il est essentiel lors d’une réflexion autour du remaniement de leur offre que les PME se concentrent attentivement sur les méthodes à appliquer pour gagner en efficacité afin d’obtenir le bon ratio.

La prochaine étape pour les dirigeants de PME devrait être de se pencher sur les bénéfices d’un investissement technologiques pour des environnements de travail intelligents, afin de remodeler leurs processus et de gagner en agilité mais aussi d’encourager l’innovation auprès de leurs collaborateurs. C’est là la seule manière pour les PME ambitieuses d’être certaines qu’elles sont prêtes à affronter la fluctuation constante de la demande à l’ère du digital.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques avec des technologies innovantes et des services permettant à chacun de travailler plus intelligemment. Depuis plus de 80 ans, Ricoh continue à innover et à utiliser cela pour fournir à toutes les entreprises, de toute taille, des systèmes de gestion documentaire, des services informatiques, des solutions d’impression de production, des systèmes de communications visuelles, des appareils photos numériques et des systèmes industriels à la pointe.

Le Groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2019, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2,013 milliards de yens (soit approximativement 18, 1 milliards de dollars USD).

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