L’innovation doit être l’arme privilégiée des PME
26.02.2019

L’innovation doit être l’arme privilégiée des PME

Innovation for SME
Par Edward Gower-Isaac, Vide-Président, Business Process & Application Services, Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, le 21 février 2019 – Nous vivons une époque compliquée pour les PME. Les réglementations, les variations économiques et les développements techniques sont le signe d’une période de mutation constante du marché et de son paysage. Avec des équipes et des budgets réduits, les PME sont rarement en capacité de défier leurs plus grands concurrents.

L’environnement commercial actuel est en perpétuel mouvement et sans pitié à l’égard des entreprises. Dans ce contexte, j’ai peur que de nombreuses PME prennent trop de temps à évaluer et réagir face à ces changements. En agissant ainsi, elles prennent le risque de perdre le contrôle sur leur avenir. Or, il est impératif qu’elles agissent rapidement et intelligemment afin de tenir la cadence face aux demandes changeantes des clients et du marché.
Chez Ricoh Europe, nous avons pour objectif d’aider les dirigeants de PME à surmonter cette paralysie potentielle, en leur expliquant ce qu’il est nécessaire de faire pour exercer un contrôle sur ces changements.

Des environnements fluctuants

Nous avons interrogé 3 300 dirigeants de PME, dans 23 pays différents, et nous avons pu constater qu’un quart (24%) d’entre eux s’attendent à proposer et vendre des produits et services entièrement différents dans les cinq prochaines années.
59% des personnes interrogées affirment que l’innovation est dorénavant une priorité absolue, notamment puisque le changement est orienté par des demandes plus exigeantes de la part des clients. De plus, la technologie est attendue comme l’élément central du processus d’innovation, et 45% des dirigeants de PME prévoient d’utiliser des prévisions tirées de données pour les aider à modeler au mieux leur produit. Mais certaines préoccupations demeurent. Plus de la moitié d’entre eux (59%) demandent à accéder à des technologies plus performantes pour les espaces de travail et 39% identifient la réglementation, de plus en plus complexe, comme un enjeu clé.

Faire en sorte que cela fonctionne

Mais alors, dans quelle direction les PME doivent-elles s’engager ? Le point clé à retenir est que l’efficacité et la technologie doivent aller de pair.
La capacité à innover d’une PME dépend totalement de sa situation. Elle peut se concentrer sur ses fonctionnements et ses processus interne qui délivrent un service aux clients, ou bien sur la création d’un tout nouveau produit ou d’une ligne de service. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière d’innover. Ce qui compte est qu’une entreprise soit prête à innover et à changer. Dès lors que les PME ont une idée plus claire de ce que l’innovation signifie vraiment pour elles, elles peuvent alors planifier leur course vers l’avenir.
Les entreprises doivent régulièrement analyser l’impact de la technologie durant leurs phases de croissance, en plus de revoir sans cesse leurs processus. Par exemple, avec la démocratisation du travail à distance, il est impératif de s’assurer que vos équipes disposent des outils requis pour travailler efficacement et simplement où qu’elles soient. Cela peut être également être dit pour l’emploi de la technologie comme facilitateur, pour permettre à l’entreprise d’encourager les talents de chacun. Plus les PME encourageront leurs employés à innover, plus les possibilités de croissance et de succès se multiplient.

La technologie, soutient de l’éco-responsabilité future

Les avancées technologiques sont vectrices de changements fondamentaux sur un vaste éventail de secteurs. Les dirigeants d’entreprise nous disent que le gain en qualité d’un produit est clé, mais il ne faut pas pour autant négliger l’abaissement des coûts et la rapidité d’action sur le marché.
Ainsi, il est essentiel lors d’une réflexion autour du remaniement de leur offre que les PME se concentrent attentivement sur les méthodes à appliquer pour gagner en efficacité afin d’obtenir le bon ratio.
La prochaine étape pour les dirigeants de PME devrait être de se pencher sur les bénéfices d’un investissement technologiques pour des environnements de travail intelligents, afin de remodeler leurs processus et de gagner en agilité mais aussi d’encourager l’innovation auprès de leurs collaborateurs. C’est là la seule manière pour les PME ambitieuses d’être certaines qu’elles sont prêtes à affronter la fluctuation constante de la demande à l’ère du digital.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

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