Ne pleurez pas l’éternel bureau
16.07.2020

Ne pleurez pas l’éternel bureau

By David Mills, CEO, Ricoh Europe
Ricoh Europe, Londres, 16 juillet 2020 – « Aucun lieu de travail n'est complet sans un endroit pour faire la sieste. » [1] Telles étaient les paroles du Responsable des services immobiliers et lieux de travail de Google en 2013. À l'époque, les siestes éclair faisaient partie intégrante de la vision de Google pour l'avenir du travail. Ils voulaient que les gens passent tout leur temps au bureau.
Don’t mourn the immortal office
Bien que les recherches ne manquent pas pour étayer les avantages d’une sieste, l’idée de passer toute la journée au bureau s’est évanouie pour la plupart. Il existe même des études suggérant que le travail à distance, en raison de la pandémie, entraînera une baisse de 50% de la demande de bureaux. [2]
Alors, est-ce le début de la fin pour le bureau ? Absolument pas.
Pour réussir les lieux de travail, nous devrons oublier les anciennes méthodes de travail et adopter une nouvelle approche mixte. En termes simples, il est temps que les lieux de travail changent. Voici comment :

C’est un au revoir, pas un adieu

Beaucoup d'entre nous, moi y compris, avons aimé le style de vie lié au travail à domicile lorsque le confinement a débuté. Mais malgré l’absence de déplacements quotidiens, cela m’a manqué de voir mes collègues en face à face dans l'environnement du bureau.

Étonnamment peut-être, ce sont les jeunes générations qui semblent avoir eu du mal à s’adapter au travail à distance. Neuf travailleurs sur 10 de la génération Z et les millenials (Gen Y) ont signalé des difficultés à travailler à temps plein à domicile pendant la pandémie, comparativement à une moyenne générale de 3 sur 4 pour l’ensemble des générations. La principale cause est le sentiment d'isolement et de solitude. [3] 
Il existe une myriade d'autres raisons pour lesquelles les gens ont du mal à s'adapter – de la communication incohérente avec des collègues à la nécessité d'utiliser une technologie qu’ils n’ont jamais eu à utiliser auparavant. Naturellement, tous les employés n'apprécient pas le style de vie lié au travail à distance. Certaines personnes sont simplement plus productives au bureau entourées de leurs collègues. Et c’est bien. Ils trouvent de la motivation dans les réunions informelles, les discussions autour du café et le bourdonnement général.

Espaces de travail petits, sécurisés et collaboratifs

Cependant, les espaces fournis par les entreprises devront être repensés. C'est là qu'intervient le travail hybride. Le futur environnement de travail offrira très probablement la combinaison entre un bureau central, d'autres lieux de travail flexibles et des possibilités de travail à distance.

Obtenir ce parfait mélange nécessitera quelques changements. Avec les travailleurs qui s'attendant à conserver la flexibilité qu'ils ont acquise pendant le confinement, les dirigeants doivent rendre le travail d'équipe aussi simple et efficace que possible, quel que soit le lieu. Ils doivent également investir davantage dans la protection du bien-être individuel. La réponse à cela se présente sous de nombreuses formes : les messageries instantanées et les écrans interactifs sont deux mesures rapides à déployer qui permettent aux employés de communiquer de manière accessible et sans contact.
Les caméras thermiques sont également susceptibles de devenir indispensables. Celles-ci affichent la carte thermique d'une zone ciblée, capable de déterminer la température corporelle d'un collègue et de régler une fois pour toutes les disputes sur la climatisation au bureau.

Dernières pensées

L'essentiel est que les entreprises doivent être proactives et agiles. Cela signifie doter les employés des bons outils et des bons processus afin qu'ils puissent être connectés, productifs et dynamiques.

Les dirigeants doivent également favoriser un sentiment d'unité d'équipe entre les collègues travaillant ensemble à distance et créer une culture d'inclusion. C’est difficile quand tout le monde n’est pas dans la même pièce, mais ce n’est pas impossible.
Cliquez ici pour découvrir comment Ricoh peut vous aider à créer un lieu de travail intelligent et sûr.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

© 2021 RICOH COMPANY, LTD. All rights reserved. All referenced product names are the trademarks of their respective companies.

| Contact Presse |

Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Linkedin : linkedin.com/RicohFrance