Protéger ses données pendant le confinement
04.06.2020

Protéger ses données pendant le confinement

Protéger ses données pendant le confinement

Par David Mills, PDG, Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, 04 juin 2020 - Que ce soit en laissant un parapluie dans un train ou en perdant un gant lors d'un week-end de marche, nous avons tous perdu des choses lors de nos déplacements. La perte de votre téléphone ou de vos clés, en revanche, est beaucoup plus contraignante et met en danger les informations personnelles. Pourtant, ces problèmes peuvent être résolus relativement facilement. Mais imaginez perdre 4 000 milliards de livres sterling de données1. C'est le coût prévu des violations de données d'ici 2024.

Il n'est pas surprenant que les données et la cybersécurité occupent la première place des ordres du jour des réunions dans cette ère de télétravail. Les entreprises sont désormais tenues de sécuriser leurs opérations et de protéger les données sur un ensemble de réseaux, et pas seulement dans leurs espaces de bureau. Mais assurer le même niveau de sécurité, sinon plus, que lorsque nous sommes au bureau n'est pas impossible. Après tout, les outils et les solutions ne manquent pas pour aider.

Voici trois façons de protéger vos données pendant le confinement :

1. Impliquer les employés

Alors que nous nous dirigeons vers la prochaine phase de distanciation sociale, les entreprises doivent établir des protocoles clairs pour travailler à distance. Cela devrait inclure d’équiper correctement l’ensemble des employés pour garantir le suivi les procédures de l’entreprise et la protection de la sécurité en tout temps.
Cela ne signifie pas la création de politiques d'entreprise fastidieuses ou de micro-gestion informatique. Ce serait le moyen infaillible pour frustrer les employés et les inviter à utiliser des raccourcis, ce qui pourrait rendre les systèmes vulnérables. Fournir à tout le monde l’équipement nécessaire signifie que votre service informatique peut contrôler les logiciels installés ainsi que les autorisations de sécurité. Cela facilite également la participation des employés à une expérience universelle à tous les niveaux de l’entreprise.

2. Rester intelligent en matière de sécurité

Il est indéniable que cette nouvelle ère et la manière disparate de travailler qui l'accompagne rendent les données encore plus vulnérables.
Les hackers opportunistes utilisent des moyens encore plus créatifs pour exploiter les faiblesses, en utilisant le boom des outils de collaboration comme porte d’entrée. Même les personnages de Disney peuvent être dangereux - des hackers ont récemment caché un code malveillant dans un gif Donald Duck d’apparence inoffensive.
Cela renforce la nécessité de mettre en place les bons systèmes et logiciels. Au-delà des pares-feux et du chiffrement de nouvelle génération, les entreprises doivent surveiller et suivre l'utilisation des informations sensibles et gérer les autorisations via un logiciel de gestion de documents tel que DocuWare.

3. Inverser le BYOD

Tout le monde connaît le mot à la mode « BYOD » et la difficulté pour les équipes informatiques de protéger l'entreprise des employés utilisant leurs appareils personnels sur des réseaux privés. Cependant, maintenant cela s’est inversé. Lorsque le confinement a été mis en place, de nombreuses entreprises n’ont pas eu assez de temps pour équiper leurs employés avec du matériel fourni par leur service informatique pour le travail à distance. Cela signifie que certains membres du personnel n’ont eu d'autre choix que d'utiliser leurs appareils personnels à des fins professionnelles.
Si les appareils de messagerie ne sont pas une option, les entreprises doivent offrir des conseils continus à leurs employés sur la façon de protéger les informations de l'entreprise. Dans la mesure du possible, les données d'entreprise doivent être stockées dans une zone distincte de l’appareil et protégée par mot de passe et les applications d'entreprise doivent être verrouillées lorsque les employés quittent leur espace de travail en le laissant sans surveillance.
Il est également utile de donner aux employés les moyens d'investir dans un logiciel antivirus réputé pour l’installer et mettre à jour régulièrement sur leurs appareils.

Conclusion

La tâche de protéger les données de l'entreprise n'a jamais été aussi intimidante avec des employés dispersés dans de nombreux endroits. L'astuce consiste à se rappeler que la protection des informations précieuses ne repose pas uniquement sur les épaules de votre équipe informatique - tout le monde dans l'entreprise a un rôle important à jouer et cela nécessitera différents niveaux de guidage. C’est un défi auquel la plupart n’auront jamais été confrontés, mais nous devons tous le relever.

1  https://www.juniperresearch.com/press/press-releases/business-losses-cybercrime-data-breaches

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

© 2021 RICOH COMPANY, LTD. All rights reserved. All referenced product names are the trademarks of their respective companies.

| Contact Presse |

Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Linkedin : linkedin.com/RicohFrance