Quand le travail hybride se généralise
25.06.2020

Quand le travail hybride se généralise

Par Nicola Downing, COO, Ricoh Europe
When blended working goes mainstream

Ricoh Europe, Londres, 25 juin 2020  – On dit que la variété met du piment dans la vie. On dit également qu'une approche équilibrée est la clé du bonheur. Cette même philosophie semble être la formule gagnante en ce qui concerne nos vies professionnelles.

Il n’est pas exagéré de dire que les opportunités actuelles sont immenses pour les entreprises de toutes tailles. Il ne fait aucun doute que le Covid-19 est un événement inédit. L’avis général dans le monde des affaires, et même dans la société, est que les choses ne reviendront jamais à ce qu'elles étaient avant. Et ce n'est pas grave.
Comme c'est toujours le cas après un véritable changement de paradigme, le défi pour les entreprises est de savoir comment elles y réagissent. Tout se résume à permettre et à responsabiliser le choix des employés. Je crois vraiment que c'est la meilleure façon d'assurer la santé à long terme pour toute entreprise.
Les recherches de Dynata révèlent que les trois quarts des personnes s'attendent à travailler à distance plus souvent une fois les confinements levés. Pourquoi ne le feraient-elles pas ? Malgré ce que certains ont pu dire au fil des années, ces derniers mois ont prouvé que les niveaux de collaboration et de productivité ne diminuent pas lorsque nous travaillons à distance. Et les avantages personnels de cette configuration n'ont certainement pas été indéniables non plus. Qui n’a pas profité des heures supplémentaires de sommeil et/ou d’exercice sans les tracas relatifs aux déplacements quotidiens pour aller travailler ? Et, pour nous parents, plus de temps avec les enfants a été une bénédiction - même si l'école à la maison s'est parfois avérée compliquée ! Mais en même temps, nous sommes tous des créatures sociales. C’est pourquoi le bureau sera toujours nécessaire. C’est là que nous collaborons en personne, communiquons en face à face et développons des relations.
Nous sommes maintenant vraiment entrés dans l’ère du travail hybride. Autrement dit, le travail hybride est la combinaison du travail au bureau et à distance. Il ne s'agit en aucun cas d'un nouveau concept, mais il a explosé en termes d'intérêt et de pertinence en raison des répercussions de la pandémie mondiale.
Les chefs d'entreprise cherchent maintenant les meilleures façons d'adapter leurs espaces de travail avec des outils tels que la réservation intelligente de bureaux, des caméras thermiques et des tableaux blancs interactifs. Ils s'appuient également sur des équipements clés avec lesquels nous sommes plus familiers comme notamment des imprimantes multifonctions sans contact et des écrans d'affichage. Cet appétit technologique reflète celui du travail hybride, en ce sens que les aspects modernes (télétravail) sont censés compléter et non remplacer les éléments plus traditionnels (le bureau).
C'est une tendance qui nous tient à cœur ici chez Ricoh Europe. Nous venons d'aider un client à reconfigurer son lieu de travail pour économiser de l'espace et permettre un travail hybride tout en maintenant une excellente expérience de travail au bureau (ce qui permet également une distanciation sociale). Cette nouvelle façon de travailler lui a permis d'économiser 2,5 millions de livres sterling sur une période de 18 mois.
Ne vous y trompez pas, le bureau sera toujours important - juste d'une manière différente. La nouvelle norme reste encore inconnue mais, nous devrions tous être enthousiastes à l’idée de faire sa découverte.

Cliquez ici pour découvrir comment Ricoh peut vous aider à créer un lieu de travail intelligent et sûr.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

© 2021 RICOH COMPANY, LTD. All rights reserved. All referenced product names are the trademarks of their respective companies.

| Contact Presse |

Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Linkedin : linkedin.com/RicohFrance