Politique relative aux cookies

Ricoh utilise des outils de collecte de données tels que les cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de l'utilisation de ce site. Cliquez ici pour savoir comment modifier ces réglages et obtenir plus d'informations sur les cookies.

Quand le travail hybride se généralise

Par Nicola Downing, COO, Ricoh Europe

When blended working goes mainstream

Ricoh Europe, Londres, 25 juin 2020  – On dit que la variété met du piment dans la vie. On dit également qu'une approche équilibrée est la clé du bonheur. Cette même philosophie semble être la formule gagnante en ce qui concerne nos vies professionnelles.

Il n’est pas exagéré de dire que les opportunités actuelles sont immenses pour les entreprises de toutes tailles. Il ne fait aucun doute que le Covid-19 est un événement inédit. L’avis général dans le monde des affaires, et même dans la société, est que les choses ne reviendront jamais à ce qu'elles étaient avant. Et ce n'est pas grave.

Comme c'est toujours le cas après un véritable changement de paradigme, le défi pour les entreprises est de savoir comment elles y réagissent. Tout se résume à permettre et à responsabiliser le choix des employés. Je crois vraiment que c'est la meilleure façon d'assurer la santé à long terme pour toute entreprise.

Les recherches de Dynata révèlent que les trois quarts des personnes s'attendent à travailler à distance plus souvent une fois les confinements levés. Pourquoi ne le feraient-elles pas ? Malgré ce que certains ont pu dire au fil des années, ces derniers mois ont prouvé que les niveaux de collaboration et de productivité ne diminuent pas lorsque nous travaillons à distance. Et les avantages personnels de cette configuration n'ont certainement pas été indéniables non plus. Qui n’a pas profité des heures supplémentaires de sommeil et/ou d’exercice sans les tracas relatifs aux déplacements quotidiens pour aller travailler ? Et, pour nous parents, plus de temps avec les enfants a été une bénédiction - même si l'école à la maison s'est parfois avérée compliquée ! Mais en même temps, nous sommes tous des créatures sociales. C’est pourquoi le bureau sera toujours nécessaire. C’est là que nous collaborons en personne, communiquons en face à face et développons des relations.

Nous sommes maintenant vraiment entrés dans l’ère du travail hybride. Autrement dit, le travail hybride est la combinaison du travail au bureau et à distance. Il ne s'agit en aucun cas d'un nouveau concept, mais il a explosé en termes d'intérêt et de pertinence en raison des répercussions de la pandémie mondiale.

Les chefs d'entreprise cherchent maintenant les meilleures façons d'adapter leurs espaces de travail avec des outils tels que la réservation intelligente de bureaux, des caméras thermiques et des tableaux blancs interactifs. Ils s'appuient également sur des équipements clés avec lesquels nous sommes plus familiers comme notamment des imprimantes multifonctions sans contact et des écrans d'affichage. Cet appétit technologique reflète celui du travail hybride, en ce sens que les aspects modernes (télétravail) sont censés compléter et non remplacer les éléments plus traditionnels (le bureau).

C'est une tendance qui nous tient à cœur ici chez Ricoh Europe. Nous venons d'aider un client à reconfigurer son lieu de travail pour économiser de l'espace et permettre un travail hybride tout en maintenant une excellente expérience de travail au bureau (ce qui permet également une distanciation sociale). Cette nouvelle façon de travailler lui a permis d'économiser 2,5 millions de livres sterling sur une période de 18 mois.

Ne vous y trompez pas, le bureau sera toujours important - juste d'une manière différente. La nouvelle norme reste encore inconnue mais, nous devrions tous être enthousiastes à l’idée de faire sa découverte.

Cliquez ici pour découvrir comment Ricoh peut vous aider à créer un lieu de travail intelligent et sûr.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques avec des technologies innovantes et des services permettant à chacun de travailler plus intelligemment. Depuis plus de 80 ans, Ricoh continue à innover et à utiliser cela pour fournir à toutes les entreprises, de toute taille, des systèmes de gestion documentaire, des services informatiques, des solutions d’impression de production, des systèmes de communications visuelles, des appareils photos numériques et des systèmes industriels à la pointe.

Le Groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2019, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2,013 milliards de yens (soit approximativement 18, 1 milliards de dollars USD).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.ricoh.fr

Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/ricohfrance/
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/RicohFrance