Chez Ricoh la semaine du développement durable dure un mois !
01.06.2016

Chez Ricoh la semaine du développement durable dure un mois !

Le « Global Eco Action Month » a débuté le 1er Juin chez Ricoh. Un mois particulier pour le groupe qui crée à cet effet plusieurs événements majeurs partout dans le monde pour sensibiliser ses collaborateurs à l’éco responsabilité.
Cette année, pour sa 14ème édition et dans la continuité de la COP 21, la semaine européenne du développement durable s’est déroulée du 30 mai au 5 juin avec pour thématique "la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique". Ricoh ne s’arrête pas là car cette date ne marque que le début d’une période particulière pour l’entreprise et ses salariés.
Ricoh Global Eco Action

Si Ricoh prolonge ses actions de sensibilisation tout le mois de juin, c’est dès le 24 mai que l’entreprise s’est vue couronnée de succès pour sa démarche RSE (Trophées des usines Usine Nouvelle). En effet, forte de la dynamique du groupe Ricoh dont l’objectif est de réduire son impact environnemental de 87,5 % entre 2000 et 2025, l’usine Ricoh située à Wettolsheim, qui compte un effectif de 960 personnes, dont 395 sur l’activité économie circulaire, a su passer de lignes d’assemblage à un atelier de remise à neuf de copieurs multifonctions usagés. Ce sont 1 994 copieurs qui ont été remis à neuf en 2015, soit + 12 % par rapport à 2014.

Fondamentalement engagée dans sa démarche depuis 2006, jusqu’à n’utiliser pour ses équipements que de l’acier recyclé, Ricoh a lancé ses actions par une journée d’éco-sensibilisation globale le 3 juin. Le Groupe Ricoh promeut, à l'échelle mondiale, une gestion durable de l'environnement en adéquation avec une économie industrielle pérenne et profitable pour tous. Acteur de la COP 21 qui s’est tenue à Paris en décembre dernier et qui a réuni 195 pays, Ricoh combat à la mesure de son groupe international les changements climatiques et le prouve par des actions concrètes.

Conscients de la nécessité de préserver l'environnement, les managers Ricoh encouragent leurs collaborateurs à prendre des mesures en tant qu'individu et en tant que membre de la société. Ce sont environ 110.000 employés de Ricoh dans le monde, au Japon, en Asie Pacifique, en Europe et en Amérique qui sont, au travers des différents programmes internationaux, nationaux ou régionaux, acteurs d’un jour et pour toujours du développement durable ! Les employés sont aussi invités à élargir leur cercle d’actions à leurs parents, amis, clients...

Concrètement lors de la « Journée d'action commune » du 3 juin, Ricoh a désactivé l'affichage de tous ses panneaux, logos et écriteaux dans toutes les sociétés du Groupe. Ce 3 Juin, l'électricité utilisée par les équipements de Ricoh relevait uniquement d'énergie naturelle porteuse du label « énergie renouvelable » ; tous les employés portaient des vêtements et accessoires verts pour signifier leur implication active.

Chez Ricoh Europe des employés bénévoles ont participé à une action de conservation de la biodiversité avec la NPO Royal Parks Foundation. Chez Ricoh USA le choix s’est porté sur des activités éducatives et un engagement écologique à l’International Science and Engineering Fair (Intel ISEF), la plus importante compétition pré-collège en science et technologie. Au Japon, les employés de Ricoh Japan Corporation accompagnés par les membres de leur famille et les clients ont participé à des activités de nettoyage de la rivière Arakawa ; l’objectif étant d’apprendre et de comprendre mieux les êtres vivants de cette rivière et la façon de les protéger.

Les équipes Françaises, pour leur part, prouvent leur engagement en hissant haut leur slogan « Agir ensemble pour la planète » ! Et pour contribuer à la protection de l’environnement et de la société humaine, Ricoh France, outre les actions groupe, organise deux conférences : la première porte sur "La politique de développement durable du Groupe Ricoh en action: l'exemple du site de Ricoh Industrie France", animée par Elodie Heintzmann et Xavier Battinger de Ricoh Industrie France ; la seconde porte sur « COP21 : Conduire le développement durable pour notre avenir. », animée par Jean-Pierre Blanger, Directeur des Solutions et Services. L’entreprise met également à disposition de ses collaborateurs des paniers-déjeuner bio et projettera le film-documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent qui compte plus d'1 million de spectateurs en France et a obtenu le César 2016 du meilleur documentaire : « Demain ».

Enfin, un concours photo « Ricoh imagine change Challenge » sur le thème du « The RICOH Way » se poursuit tout le mois avec pour objectif d’illustrer la façon dont la philosophie de l’entreprise se reflète dans les actions du quotidien.

Forte de son slogan « Ensemble, mobilisons-nous pour un monde durable. Devenons les éco acteurs de demain ! » le Groupe Ricoh poursuit sa mission d’acteur incontournable de son environnement physique, numérique et économique.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

© 2021 RICOH COMPANY, LTD. All rights reserved. All referenced product names are the trademarks of their respective companies.

| Contact Presse |

Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Linkedin : linkedin.com/RicohFrance