Politique relative aux cookies

Ricoh utilise des outils de collecte de données tels que les cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de l'utilisation de ce site. Cliquez ici pour savoir comment modifier ces réglages et obtenir plus d'informations sur les cookies.

Sauver le développement durable de ces mots à la mode

Par Nicola Downing, COO Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, 28 mai 2021 - On peut avoir l'impression que certains mots et certaines phrases à la mode sont là pour toujours. Je donnerais beaucoup pour voir la réalité derrière les promesses de « tendre la main » oules appels au « Blue Thinking »… 

Sauver le développement durable de ces mots à la mode

Dans les discours commerciaux, un thème qui ne manque pas de matière est le « développement durable ». C’est souvent un terme approximativement utilisé pouvant évoquer le « greenwash ». Il peut également être utilisé comme fourre-tout pour montrer de bonnes intentions, mais rien d’autre. C’est pourquoi il est essentiel de montrer des actions mesurables.

Il est indéniable que le succès commercial à long terme oblige les entreprises à réévaluer leurs références en matière de développement durable tout en agissant de manière équitable et responsable envers leurs clients, leurs fournisseurs, les communautés locales et l'environnement. L’importance de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU est tout aussi incontestable. C’est pourquoi, le 1er juin, nous lancerons notre mois d’action annuel mondial sur les ODD. C’est une tradition dont je suis particulièrement fière et qui nous encourage tous, en tant qu’entreprise et en tant qu’individus, à prendre des mesures positives pour le bien de nos communautés et de notre planète. Comme toujours, nos efforts seront liés à la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin pour assurer un plus grand impact mondial.

Il devient de plus en plus clair que les employés veulent que leurs employeurs fassent partie de la solution lorsqu'il s'agit de résoudre les problèmes de société. En fait, nos dernières recherches révèlent que 60% des salariés européens attendent de leur entreprise qu'elle agisse. C’est pourquoi les entreprises doivent intégrer une approche de gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (ESG) dans leur stratégie plus large de développement durable. L'astuce consiste non seulement à réduire l'impact environnemental, mais à donner la priorité à des méthodes de travail plus saines et plus intelligentes pour tous. Fondamentalement, les ODD sont mesurables et, en tant que tels, rendent les organisations responsables de leurs actions.

Chez Ricoh Europe, nous avons revu à la hausse notre objectif de réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2030 de 30% à 63% par rapport à notre année de référence 2015. Nous avons également approuvé une feuille de route de Business for Inclusive Growth (B4IG) pour une reprise inclusive, nous nous engageons ainsi à utiliser notre expertise pour aider à réduire la fracture numérique en offrant aux communautés vulnérables un accès à l'infrastructure numérique, aux outils, à la formation et aux compétences. Ce ne sont que deux engagements parmi une longue liste d'engagements réalisables.

Veiller à ce que vos employés soient heureux et productifs est un élément clé pour des opérations responsables. Nous avons reconnu que cela comprend la capacité d’offrir aux employés la possibilité de travailler de manière hybride, ce qui contribue à diminuer le turnover, à attirer de nouveaux talents et à motiver tous les collaborateurs à faire de leur mieux. Après tout, des employés heureux et inspirés sont souvent ceux qui par la suite font preuve de créativité et apportent de nouvelles idées. Donner aux gens le choix d’adopter le travail hybride est non seulement judicieux sur le plan opérationnel, mais contribue également à soutenir la santé mentale et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Outre l’élément humain, l’autre ingrédient clé du « puzzle du développement durable » réside dans la technologie.

Du point de vue des coûts ou de la productivité, il n’est plus possible de maintenir des processus manuels gourmands en temps et en administration. Les entreprises qui souhaitent conserver une position concurrentielle à long terme doivent simplement investir dans les outils et les technologies qui rendent leur entreprise plus durable. Prendre des mesures pour automatiser les processus chronophages a non seulement un impact sur l'empreinte carbone, mais améliore également l'expérience de travail des employés. Cela leur donne l'espace libre pour se concentrer sur des tâches plus génératrices de revenu et plus productives. Notre dernière étude a révélé que 47% des employés estiment qu’ils seraient plus productifs si leurs tâches administratives n’étaient pas aussi élevées.

Les ODD offrent un cadre brillant à partir duquel établir une réussite à long terme, durable et mesurable. Nous célébrerons cela tout au long du mois de juin alors que nous nous efforcerons plus que jamais de prendre des mesures concrètes au profit de la planète et de la société. 

|A propos de Ricoh|

Ricoh renforce les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services innovants permettant aux individus de travailler plus intelligemment. Depuis plus de 80 ans, Ricoh est le moteur de l'innovation et l'un des principaux fournisseurs de solutions de gestion de documents, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Basé à Tokyo, le groupe Ricoh est présent dans environ 200 pays et régions. Au cours de l'exercice financier terminé en mars 2020, le groupe Ricoh a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 2 008 milliards de yens (environ 18,5 milliards d'USD).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.ricoh.fr

© 2021 RICOH COMPANY, LTD. All rights reserved. All referenced product names are the trademarks of their respective companies.

| Contact Presse |

Barbara Brisacier - Barbara.Brisacier@ricoh.fr
Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Linkedin : linkedin.com/RicohFrance