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Trois raisons pour lesquelles la conformité avec la réglementation peut sauver votre entreprise

Conformité réglementation

Par David Mills, P-DG, Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, le 3 avril 2019 – Cela n’est pas un mystère : les règlementations ne sont pas traditionnellement populaires et bien reçues par les entreprises. Elles sont souvent bien intentionnées et mettent la protection des consommateurs au premier plan. Cependant, la rapide évolution du marché peut contraindre la pertinence de ces nouvelles règles d’ordre général lors de leur sortie et les entreprises ont régulièrement accusé les réglementations d’être un frein à l’innovation et au commerce.

Mais cela est en train de changer. D’après la dernière étude commandée par Ricoh, les dirigeants d’entreprise européennes semblent assouplir leur position concernant la règlementation – et ce même lors des périodes de grand changements, d’incertitude et d’instabilité économique.

Les résultats montrent que le respect des politiques environnementales (56%) et de la confidentialité (55%) est de plus en plus perçu comme un facilitateur pour le succès de l’entreprise. Les exigences réglementaires semblent corréler directement avec les nouveaux indicateurs du succès commercial : efficacité, sécurité et confiance du consommateur.

Après avoir échangé avec plus de 2 500 dirigeants et représentants d’entreprise dans toute l’Europe, nous avons défini trois raisons pour expliquer pourquoi la conformité réglementaire peut être la clé de la réussite de l’entreprise à long terme :

  1. Le pouvoir commercial d’un comportement éthique
  2. On constate une acceptation croissante de l’importance des réglementations pour servir le « bien commun ». Notre recherche révèle que 66% des dirigeants d’entreprise croient que le développement durable deviendra un facteur de réussite de plus en plus important pour leurs entreprises à mesure qu’elles grandissent. Ce sens global du devoir est en train de devenir une nouvelle réalité pour les dirigeants d’entreprise.

  3. Passer au numérique, en récolter les fruits
  4. En utilisant la technologie, les dirigeants d’entreprise peuvent transformer la conformité, auparavant véritable casse-tête en force. Le processus pour atteindre la conformité réglementaire peut prendre plusieurs formes. Toutefois, cela implique généralement de changer les procédés en apportant des outils numériques, plus modernes afin d’avoir un usage plus intelligent des ressources. Cela est souvent source, en retour, d’une réussite globale pour l’entreprise. Les deux-tiers (67%) des personnes interrogées cherchent dorénavant à investir dans des technologies plus respectueuses de l’environnement, pendant qu’une proportion similaire souhaite acquérir des outils moins gourmands en énergie. Cela a en plus l’avantage de réduire l’empreinte carbone, tout en augmentant la productivité de l’entreprise.

  5. Positionnement fort sur la sécurité = croissance à long-terme
  6. En bref, si un objet est connecté ou en ligne, il doit être considéré comme étant menacé. Les considérations en termes de sécurité doivent demeurer prioritaires, non seulement car les risques et les dommages d’une violation de sécurité sont bien trop grands. Nos recherches ont permis de conclure que 66% des dirigeants d’entreprise songent à un geste pour des processus digitalisés, automatisés pour les aider à réussir dans l’avenir. Mais, en comblant le vide entre le physique et le numérique, les données utilisées au sein de ces processus doivent être gardés en toute sécurité. Cela ne doit pas être le seul souci de la régularité. Un positionnement fort sur la sécurité aidera les entreprises à établir une relation de confiance avec leurs partenaires, clients et actionnaires. A long terme, cela constitue l’une des mesures les plus intelligentes qu’une entreprise puisse prendre.

Avec la mise en place de la bonne plateforme, la conformité ne doit pas être un casse-tête. Se préparer à un avenir numérique assure des bénéfices complémentaires et un tremplin idéal pour la réussite organisationnelle à long-terme.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques avec des technologies innovantes et des services permettant à chacun de travailler plus intelligemment. Depuis plus de 80 ans, Ricoh continue à innover et à utiliser cela pour fournir à toutes les entreprises, de toute taille, des systèmes de gestion documentaire, des services informatiques, des solutions d’impression de production, des systèmes de communications visuelles, des appareils photos numériques et des systèmes industriels à la pointe.

Le Groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2019, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2,013 milliards de yens (soit approximativement 18, 1 milliards de dollars USD).

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