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Une brève histoire de l’innovation Ricoh

Par David Mills, P-DG, Ricoh Europe

Ricoh Europe, Londres, le 7 mai 2019 – Dans la liste des mots les plus populaires utilises l’an dernier, “innovation” semble être parmi les premiers. Il semble même qu’il puisse être, purement et simplement, le premier.

De la petite entreprise agile au grand groupe complexe, nul ne peut dire qu’il n’a innové à aucun niveau. Honnêtement, il est impossible de ne pas innover, pour demeurer intéressant dans cette ère ultra-compétitive du numérique. Que ce soit simplement en ajustant un process ou en lançant un produit révolutionnaire, l’innovation peut prendre de multiple formes. Capitaliser sur la prochaine “grande révélation” est bien mais n’est en aucun cas essentielle pour être innovant

Nous avons vu et mené notre juste part en termes d’innovation depuis notre création en 1936. Du lancement de notre propre ordinateur de bureau à la création du premier outil mondial d’imagerie capable de capturer des vues sphériques à 360°, l’innovation coule dans nos veines. Et bien que nous puissions avoir le sentiment que nous sommes tous en marche vers l’avenir avec le dynamisme d’un train à grande vitesse, le moment est bien choisi pour un rappel sur l’innovation chez Ricoh.

Note : Cela n’est une liste extensive mais uniquement une série d’images pour mettre en lumière l’évolution de notre société à travers les âges (et aussi du monde du travail).

1950: Lancement du Ricohflex III qui stimulera l’adoption de la photographie par le grand public.

1950: Lancement du Ricohflex III qui stimulera l’adoption de la photographie par le grand public.

1955: Ricoh dévoile sa première imprimante diazo, le Ricopy 101. Elle a depuis été récompensée par la prestigieuse certification “Mechanical Engineering Heritage”.

1955: Ricoh dévoile sa première imprimante diazo, le Ricopy 101. Elle a depuis été récompensée par la prestigieuse certification “Mechanical Engineering Heritage”.

1971: Le RICOM 8 fait son entrée – voici le premier ordinateur de bureau Ricoh (développé conjointement avec TDK).

1971: Le RICOM 8 fait son entrée – voici le premier ordinateur de bureau Ricoh (développé conjointement avec TDK).

1973: Le RIFAX 600S est le premier outil de télécopie grande vitesse dans le monde conçu pour le tertiaire, conçu pour transmettre une page A4 en 60 secondes. Cet outil figure au classement du “Matériel Historique Essentiel pour la Science et la Technologie”.

1973: Le RIFAX 600S est le premier outil de télécopie grande vitesse dans le monde conçu pour le tertiaire, conçu pour transmettre une page A4 en 60 secondes. Cet outil figure au classement du “Matériel Historique Essentiel pour la Science et la Technologie”.

1982: Ricoh présente le RICOPY FT4060, le premier copieur à encre sèche sur papier ordinaire. Il connaît un grand succès avec 100 000 machines vendues en 10 mois.

1982: Ricoh présente le RICOPY FT4060, le premier copieur à encre sèche sur papier ordinaire. Il connaît un grand succès avec 100 000 machines vendues en 10 mois.

1995: Le Ricoh DC-1 esr le premier appareil photo numérique de Ricoh. Il combine les technologies propriétaires de Ricoh en termes de traitement d’image, développées en premier pour l’automatisation des systèmes de bureau.

1995: Le Ricoh DC-1 esr le premier appareil photo numérique de Ricoh. Il combine les technologies propriétaires de Ricoh en termes de traitement d’image, développées en premier pour l’automatisation des systèmes de bureau.

2001: Ricoh reçoit le prix du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce pour la viabilité environnementale avancée de sa gamme Imagio Neo 350.

2001: Ricoh reçoit le prix du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce pour la viabilité environnementale avancée de sa gamme Imagio Neo 350.

2013: Lancement du RICOH THETA, première caméra permettant de capturer des vues sphériques à 360°.

2013: Lancement du RICOH THETA, première caméra permettant de capturer des vues sphériques à 360°.

Découvrez dans cette vidéo notre dernière innovation, la nouvelle imprimante Ricoh Handy.

Heureusement, les dirigeants d’entreprise sont bien au fait du besoin constant d’innover. Un rapport commandé par Ricoh a permis de conclure que 91% des dirigeants de PME s’attendent à ce que leurs offres et services changent dans les 5 années à venir. Ils sont également attentifs du risque que représente l’absence d’innovation, et 34% d’entre eux s’accordent à dire que leur entreprise ne sera plus positionnée dès l’année prochaine sans un acte innovant.

Comme nous l’avons expérimenté nous-mêmes chez Ricoh, l’astuce est d’adopter une posture proactive, en faisant face aux possibilités de disruption.

De l’automatisation des tâches les plus chronophages au lancement d’outils plus efficaces, les bénéfices de l’innovation sont nombreux. De même que l’étendue des opportunités de croissance, de satisfaction des clients et d’augmentation des gains.  Le temps est venu d’innover. Après tout, l’avenir de votre entreprise, de votre métier en dépend.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques avec des technologies innovantes et des services permettant à chacun de travailler plus intelligemment. Depuis plus de 80 ans, Ricoh continue à innover et à utiliser cela pour fournir à toutes les entreprises, de toute taille, des systèmes de gestion documentaire, des services informatiques, des solutions d’impression de production, des systèmes de communications visuelles, des appareils photos numériques et des systèmes industriels à la pointe.

Le Groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2019, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2,013 milliards de yens (soit approximativement 18, 1 milliards de dollars USD).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.ricoh.fr

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