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Une étude Ricoh révèle les nouveaux critères qui feront l’attractivité de l’entreprise de demain

Ricoh France, Rungis, le 4 juin 2019 – Selon l’étude récente « Workforce United », commandée par Ricoh Europe, mesurer la réussite et l’attractivité d’une entreprise sur sa seule base financière ne suffit plus aujourd’hui. L’humain à travers l’engagement des collaborateurs, la formation aux nouvelles technologies et l’équilibre vie professionnelle/vie privée sont désormais des facteurs d’analyses clés. Par exemple, l’étude révèle que 69 % des employés estiment que les meilleures entreprises investissent dans les technologies numériques pour améliorer les compétences de leur personnel.

L’étude Workforce United commandée par Ricoh Europe1 a permis de mettre en évidence certains éléments clés pour s’assurer de la pérennité et du bien-être des équipes : une culture d’entreprise basée sur la collaboration, la possibilité d’apprendre et d’expérimenter de nouvelles technologies chaque jour ou avoir le sentiment de contribuer à l’évolution positive de la société.

L’importance d’un accès à la technologie, pour toutes les générations

En plébiscitant la formation aux outils numérique pour tous, les travailleurs européens expriment leur volonté de monter en compétence, et surtout de pouvoir offrir à chaque génération sa place sur le marché du travail, en excluant aucune génération. Les nouvelles technologies sont perçues comme essentielles pour mener à bien la transformation des environnements de travail ; 63 % d’entre eux s’accordent pour dire que la technologie devrait jouer un rôle central pour les aider à effectuer leur travail au meilleur de leurs capacités et 65% admettent être plus attirés par une entreprise « connectée »

Isabelle Pierret, Directrice Marketing & Communication, note : « Une majorité de chefs d'entreprise estiment qu'il est important de passer à un environnement de travail plus digital. Néanmoins un tiers d’entre eux ne forment pas leurs employés pour qu'ils puissent travailler efficacement dans cet environnement. Ces derniers sont pourtant nombreux, tous âges et générations confondues, à demander un meilleur accès à la technologie. En tant qu’entreprise technologique leader, nous avons le devoir d’écouter nos collaborateurs et de prendre en compte leurs préoccupations comme leurs recommandations. »

L’engagement des collaborateurs, facteur clé pour la réussite et l’attractivité de l’entreprise

Ils sont 65 % en moyenne, toutes générations confondues, à partager les valeurs et les idéaux de leur entreprise ;
Quel que soit leur âge, 63 % des actifs interrogés pensent que les stratégies d’entreprise devraient évoluer fortement durant la prochaine décennie, et souhaitent mettre leurs qualités et leur créativité à profit.

L’équilibre vie professionnelle et personnelle : une préoccupation d’actualité

Les frontières entre la sphère personnelle et le monde professionnel s’estompent à mesure que la technologie amène de nouveaux modes de travail, même si l’équilibre entre ces deux univers demeure un enjeu fort pour 40% des personnes interrogées. Le choix d’une profession, d’un secteur d’activité, de méthodes de travail, sont aujourd’hui des facteurs clés à la définition de l’individu. Ce qui amène les employés de tous âges à se demander si leur employeur est vraiment en adéquation avec leur propre vision et leurs propres valeurs, si celui-ci est suffisamment tourné vers autrui pour apprécier cette prise de conscience et cet éveil sur le monde.

Plus d'informations sur www.ricoh-europe.com/thoughtleadership.

1Les statistiques de cette étude sont basées sur un sondage mené auprès de 4580 employés de bureaux dans diverses entreprises du secteur tertiaire sur la région EMEA, mené par Coleman Parkes et mandaté par Ricoh Europe.

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Le Groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2019, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2,013 milliards de yens (soit approximativement 18, 1 milliards de dollars USD).

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