3 raisons pour lesquelles les équipes RH devraient avoir une stratégie Workplace Experience

3 raisons pour lesquelles les équipes RH devraient avoir une stratégie Workplace Experience

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Les employés sont de plus en plus insatisfaits au travail ; seuls 31 % d’entre eux se disent enthousiasmés et stimulés par leur travail. Cette situation a, en partie, contribué à l’augmentation du turnover dans les effectifs, les collaborateurs cherchant des employeurs davantage en phase avec leurs attentes. C'est ce défi, la rétention des talents qui devient une priorité pour les équipe RH .

L'un des leviers pour le relever consiste à offrir l’épanouissement au travail. Notre récente étude menée en collaboration avec le Centre for Economics and Business Research révèle qu’une amélioration de 10 % de l’épanouissement pourrait éviter jusqu’à 5,2 millions de démissions en Europe, ce qui permettrait aux employeurs d’économiser jusqu’à 206,3 milliards d’euros.

Pour les responsables RH, le défi consiste à comprendre ce qui influe sur l’épanouissement des collaborateurs, puis à trouver des solutions pour l’améliorer. Pour ce faire, l'humain doit être placé au cœur de toutes les réflexions de l’entreprise, et c’est pourquoi une stratégie d’expérience collaborateur sur le lieu de travail, ou Workplace Experience, est désormais indispensable. Mais comment cela se traduit-il en pratique et quel rôle les responsables RH jouent-ils dans la création d’une expérience de travail réussie ?

1. Comprendre ses collaborateurs : utiliser les données et créer des canaux de remontée d’information

Il ne suffit pas de mettre en œuvre une technologie. Il faut au contraire s’engager auprès des collaborateurs pour connaitre leurs besoins. Cette démarche, associée à des informations basées sur des données, telles que les taux d’occupation en temps réel des espaces de travail, peut permettre aux équipes RH de développer un cadre qui profite à la fois aux collaborateurs et à l’entreprise, en encourageant l’acquisition et la rétention des talents.

2. Faire du bureau un lieu de collaboration et de créativité

Il est primordial que les responsables RH prennent en compte l’impact de l’espace de travail physique. Le bureau doit être un lieu de collaboration et de créativité, deux éléments essentiels à l’épanouissement des collaborateurs.

Les équipes RH tireront profit d’une collaboration étroite avec les responsables des Services Généraux, afin de s’assurer que l’espace de travail est aménagé de manière à stimuler la cohésion d’équipe et à supprimer toute entrave à l’expérience collaborateur. Par exemple, s’assurer qu'ils peuvent facilement (sur une application mobile ou desktop) créer ou annuler une réservation de bureau à la dernière minute, observer lesquels de leurs collègues sont au bureau, enregistrer leur stationnement ou s’orienter facilement dans le bâtiment.

3. Collaborer avec les services informatiques pour veiller à ce que les investissements technologiques soient adaptés à vos effectifs

Les responsables RH ont la possibilité de collaborer avec les équipes informatiques, afin de s’assurer que toutes les choix technologiques s’inscrivent dans une approche holistique « centrée sur l'humain » qui contribue à créer une expérience positive pour les collaborateurs.Ils doivent être impliqués dans l’ensemble du processus d’investissement dans les nouvelles technologies, de la conception au déploiement et à l’optimisation.

La technologie doit répondre de manière adéquate aux besoins des collaborateurs. Par exemple, la flexibilité du travail est désormais fermement ancrée dans la culture professionnelle, et il est donc essentiel que les collaborateurs puissent collaborer les uns avec les autres, quel que soit leur emplacement physique. Notre étude révèle qu'en Europe, seuls 30 % des employés disposent de toutes les technologies nécessaires pour collaborer de manière transparente avec d’autres collègues.

Cela a une incidence majeure sur la satisfaction au travail, près d’un quart (24 %) des employés mettant en avant que disposer de la technologie adéquate pour travailler où ils le souhaitent améliorerait leur épanouissement professionnel.

La preuve est faite : les entreprises visionnaires qui accordent la priorité à l’expérience collaboteur sur le lieu de travail peuvent bénéficier d’une croissance significative de leur activité. Cela commence par faire en sorte que les collaborateurs soient au cœur des préoccupations, que ce soit dans vos investissements technologiques ou dans la conception de vos bureaux, en comprenant vraiment leurs besoins. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils pourront communiquer sans effort, faire preuve de créativité et, in fine , contribuer à une culture forte, ce qui est essentiel pour obtenir des équipes plus épanouies et plus productives.

Pour en savoir plus, téléchargez ici notre guide indispensable sur l’amélioration de l’expérience collaborateur sur le lieu de travail, la Workplace Experience, afin d’accroître la productivité et les performances de l’entreprise

Créez le socle de la réussite

Si les responsables des Services Généraux sont en fin de compte responsables des décisions concernant les espaces de travail, l’optimisation de ces derniers dépasse les attributions d’un seul service. Au contraire, l’expérience collaborateur sur le lieu de travail doit être le fruit d’une collaboration interservices, avec le soutien et l’adhésion de la direction dès le départ.

Les informations et les données fournies par les collaborateurs doivent être partagées par tous les services, y compris l’informatique, les finances et les ressources humaines, afin d’identifier en permanence les domaines d’amélioration. En associant la science des données à l’art des espaces bien conçus, vous pouvez créer un lieu de travail exceptionnel qui permettra aux collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en atteignant vos objectifs ESG.

Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre espace de travail, consultez le dernier guide de Ricoh sur l’expérience collaborateur sur le lieu travail.

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Amelie Khamphanh

Amelie Khamphanh

Product Manager Digital Workplace, Ricoh France

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