seamless digital workspace experience
Adoption du travail hybride et retour au bureau

Dans quelle mesure les entreprises françaises mettent-elles en place un système de travail hybride ?

Le manque de planification et d'investissement en matière de travail hybride menace de faire échouer le retour généralisé au bureau.
 
Une étude menée par Opinium, pour le compte de Ricoh Europe, reprend les avis et sentiments de 500 employés à travers toute la France. Elle révèle que beaucoup sont méfiants à l'idée de retourner au bureau à temps plein et souligne l'importance du travail hybride flexible pour les organisations. 
 
image

La confiance envers les dirigeants augmente mais les accès à aux systèmes de réservation de salles et aux consignes intelligentes pourraient faire défaut

L'étude menée par Ricoh Europe montre que les employeurs ont parcouru un long chemin pour obtenir le soutien des employés. La confiance entre les employeurs et les employés s'est améliorée tout au long de la pandémie. Presque deux tiers (64 %) des employés estiment que leurs employeurs sont davantage convaincus de leur capacité à rester motivés et productifs lorsqu'ils travaillent à distance, soit une augmentation de 18 % par rapport à une étude similaire réalisée en 2021. 
 
Cependant, moins de la moitié des personnes interrogées (48 %) ont constaté un recours accru à la technologie de communication dans les salles de réunion pour assister le travail hybride et un employé sur cinq (22 %) déclare que le nombre d'espaces de collaboration dans son entreprise a diminué. De plus, 27 % estime qu'il y a eu une amélioration en matière d'accès sécurisé aux équipements, comme les consignes pour récupérer les équipements informatiques, sans contact direct avec d'autres collègues. Cela pourrait entraîner des désaccords importants pour les employés voulant revenir au bureau et les dissuader ainsi de venir régulièrement. Si aucune mesure n'est prise, la productivité sur le lieu de travail pourrait chuter alors que les personnes les plus compétentes recherchent un travail plus flexible.
 
Créer un lieu de travail qui adopte réellement le travail hybride est la prochaine étape essentielle. Alors qu'il y a de nombreux avantages à ce que les personnes travaillent ensemble dans la même pièce, le travail hybride est inévitable dans l'avenir proche. Investir maintenant dans le travail hybride est un investissement pour le futur qui permettra d'améliorer la productivité et aidera à garder les talents.