Business Solutions Thumbnail

Solutions pour les entreprises

Chez Ricoh, nous sommes spécialisés dans le développement et l'intégration de technologies de bout en bout qui aident les organisations à répondre à des modes de travail en constante évolution.

En savoir plus
Transformez votre espace de travail digital pour améliorer l'expérience de vos employés, promouvoir la collaboration et l'innovation.
En savoir plus
Rationalisez vos processus d'entreprise et stimulez l'engagement et la productivité de vos employés grâce à des méthodes de travail plus rapides et plus rentables.
En savoir plus
Accédez à la bonne technologie d'impression et à l'expertise nécessaire pour permettre à vos employés de créer, de stocker et d'imprimer des informations de manière efficace.
En savoir plus
Modernisez et consolidez votre infrastructure, automatisez les tâches et transformez les opérations de votre entreprise.
En savoir plus
Sécurisez votre infrastructure informatique grâce à nos solutions expertes, et renforcez la résilience de votre organisation.
En savoir plus
Passez à l'impression numérique et proposez à vos clients des choix plus durables et plus économiques.
En savoir plus
Products Services Thumbnail

Produits et services

Nous fournissons une gamme complète de solutions conçues pour aider à rationaliser vos processus d'entreprise afin d'accroître l'efficacité et la productivité au sein de votre organisation.

Presses de production économes en énergie et solutions logicielles de bout en bout.
En savoir plus
Des services adaptés à votre environnement de travail, vous permettant d'automatiser des tâches et de créer une expérience positive sur le lieu de travail.
En savoir plus
Équipements photographiques récréatifs et professionnels, avec un héritage de marque de longue date.
En savoir plus
Vous pouvez faire confiance aux encres, toners, et consommables authentiques Ricoh pour obtenir les meilleures performances pour vos appareils Ricoh.
En savoir plus
Support Thumbnail

Centre d'assistance

Utilisez notre Chat ou notre plateforme eService : ce sont les moyens les plus rapides pour demander une intervention technique, commander des consommables (ex. toner), suivre l'utilisation des appareils, et soumettre des relevés compteurs.

Obtenir du support
Utilisez notre Assistant virtuel afin de trouver très rapidement une solution. Merci de préparer le numéro de série de votre appareil qui sera indispensable. 
Utilisez notre portail en self-service pour soumettre votre relevé de compteur, télécharger les drivers et applications et bien plus.
Ce service permet de commander des consommables, de suivre l’utilisation de vos équipements, de trouver du support, de prendre rendez-vous avec un technicien et de soumettre des relevés de compteurs.. 
En savoir plus
Renvoyez et recyclez vos toners et achetez des consommables authentiques Ricoh directement chez nous.
Trouvez votre interlocuteur Ricoh près de chez vous.
En savoir plus
News Events Thumbnail

Restez à jour

Découvrez toutes nos actualités, nos innovations produits ainsi que les événements que nous organisons et auxquels nous participons.

Toutes les  actualités
En savoir plus sur nos actualités Ricoh et nos innovations qui transforment l'espace de travail.
En savoir plus
Participez à nos prochains événements et découvrez comment nous pouvons vous aider à créer un environnement de travail plus efficace et collaboratif.
En savoir plus
About Us Thumbnail

À propos de nous

Chez Ricoh, nous nous efforçons d’être toujours à votre écoute et de vous fournir des solutions, des produits et des services innovants qui répondent à vos objectifs commerciaux. Nous mettons tout en œuvre pour ajouter de la valeur à vos services et à vos produits et nous adaptons à l’évolution du climat commercial.

En savoir plus
Insights Thumbnail

Tous les insights

Explorez les articles de notre blog et trouvez les enseignements business utiles à votre entreprise.

En savoir plus
Contact

Imprimante et scanner : Dématérialisation et numérisation

Les multifonctions Ricoh, pour une dématérialisation et numérisation alliant performance et productivité

Souvent confondus, les deux termes recouvrent des réalités techniques différentes mais complémentaires. « Numériser » permet, à partir d’un document papier, d’obtenir un fichier numérique que l’on pourra conserver, retrouver, consulter et éventuellement imprimer si nécessaire. « Dématérialiser » s’applique à tout un processus de production : devis, factures, bulletins de paye par exemple… Et qui peuvent être générés automatiquement sous forme digitale à partir d’outils de gestion couplés à des multifonctions performants. Mais dans tous les cas, ces technologies exigent pour vous d’avoir recours aux partenaires et aux matériels les plus fiables.

La numérisation chez Ricoh : rapidité et haute définition

Vous pouvez numériser tout type de documents papier sous forme de fichiers numériques, en utilisant une imprimante scanner. Cette copie fidèle, image du document initial conservé dans un format choisi (pdf, jpg, tiff…) peut être stockée, conservée, consultée, mise à disposition d’un groupe défini… Les multifonctions les plus performants, comme l’IM C6000 par exemple, sont capables de numériser jusqu’à 240 images par minute (ipm) en recto-verso, pour une résolution pouvant atteindre 1200 dpi (points par pouce). Vous pourrez obtenir une qualité de rendu et un gain de productivité exceptionnels pour votre entreprise, quelle que soit sa taille.

La dématérialisation chez Ricoh : directement au format numérique

Si on ne peut pas réellement parler de « zéro papier » - imprimer doit toujours rester une option – l’idée est de produire des fichiers numériques directement à partir d’un système d’information utilisé par l’entreprise, en mettant en place un flux documentaire spécifique, une véritable imprimerie numérique. La dématérialisation peut concerner tout type de documents, entrants ou sortants : devis, factures, contrats, bulletins de paye… Qui sont émis automatiquement sur la base d’informations prédéterminées prenant en compte les différentes activités, les prestataires, leurs domaines d’intervention, etc. Le choix d’un multifonctions performant est donc déterminant. Les multifonctions Ricoh permettent d’intégrer les systèmes les plus récents de flux dématérialisés.

Des services de dématérialisation dédiés pour de meilleures performances

Ricoh propose des services dédiés pour accompagner les entreprises vers la dématérialisation de leurs processus, notamment dans le domaine de la facturation, avec de véritables bénéfices, comme :

  • Des économies de temps, en évitant d’innombrables manipulations de documents papier pour libérer ainsi des collaborateurs de tâches chronophages
  • L’automatisation de tous les flux documentaires pour un travail plus rapide et une meilleure productivité
  • La réduction des coûts de fonctionnement des outils (encre et papier, notamment)
  • Une visibilité permanente et claire de la trésorerie de l’entreprise, des factures payées, de celles à venir…
  • Avoir une démarche axée sur le développement durable, en économisant du papier et de l’énergie
  • L’amélioration de la sécurité et de la confidentialité en limitant les risques liés à la gestion et au stockage de documents au format papier

Le Cloud by Ricoh

Parmi les solutions technologiques qui participent à la transformation numérique des entreprises, le Cloud est appelé à prendre une place prépondérante, favorisant la dématérialisation et améliorant considérablement la productivité. À condition de s’appuyer sur les bons outils. Le Cloud Ricoh Smart Integration, couplé à un multifonction intelligent, comme le l’IM C2000, scanner et imprimante à la fois, vous permet de vous connecter directement à des services Cloud comme Google Drive, Ondrive ou Dropbox par exemple. Vos documents sont immédiatement accessibles à l’ensemble des personnes autorisées, où qu’elles se trouvent, dès qu’elles bénéficient d’une connexion internet, et de façon parfaitement sécurisée.

La Gestion Électronique des Documents (GED)

Une fois dématérialisés, sur un serveur de l’entreprise ou sur le Cloud, restent de nombreuses questions liées au stockage des documents et à leur utilisation. Des questions liées à la sécurité : quels collaborateurs pourront y avoir accès, pour quel type d’action (consultation ? modification ? validation ?). Mais aussi des questions liées à la conservation des documents numériques, la durée de leur stockage… La Gestion Électronique des Documents (GED) est donc un élément central de la dématérialisation. La solution « paperless » de Ricoh, baptisée iCM (intelligent Content Management), permet une consultation simplifiée, en local ou via Internet, sur une tablette ou un smartphone de tous les documents numérisés depuis un multifonction. Des documents classés automatiquement par index logiques comme s’il s’agissait de rayonnages physiques.

« Nous avions depuis plusieurs mois la volonté de franchir une nouvelle étape dans notre organisation et la gestion de l’ensemble de nos documents. Mais malgré la qualité de notre équipe IT, nous nous posions beaucoup de questions. L’ensemble des solutions développées par Ricoh, depuis l’achat d’une simple imprimante scanner wifi jusqu’à des applications gérant le flux et le stockage sur le Cloud nous ont permis de gagner rapidement en productivité, en toute sérénité ».

Jean-Pierre, Directeur financier dans l’industrie alimentaire


PRODUITS

Entrez dans le "future of work" avec des outils intelligents et connectés

Découvrez nos produits


CONSEILS

Découvrez comment réussir la transformation digitale de votre entreprise

D'autres conseils