Les solutions Ricoh de flux de production automatisé pour les arts graphiques redéfinissent l’impression commerciale
26.03.2024

Les solutions Ricoh de flux de production automatisé pour les arts graphiques redéfinissent l’impression commerciale

Optimisation de la production grâce au nouveau logiciel Ricoh, compatible avec différentes plateformes d’impression et conçu en s’appuyant sur les retours clients

Ricoh Europe, Londres, le 26 mars 2024 – L’absence totale d’intervention – du début du travail à son achèvement – va devenir réalité pour les opérateurs de services d’impression commerciale grâce aux solutions Ricoh de flux de production dédiées aux arts graphiques, dont RICOH ProcessDirector™. Vous pourrez voir en avant-première le dernier-né de la gamme des logiciels novateurs Ricoh lors de la drupa 2024, Hall 8a, Parc des expositions de Düsseldorf (Allemagne), du 28 mai au 7 juin.

Les solutions de flux de production Ricoh pour les arts graphiques sont nées de la co-innovation visant à relever les principaux défis imposés par ce marché en pleine mutation et à générer une croissance pérenne pour les prestataires d’impression grâce à la pleine puissance de l’automatisation.
Les solutions de flux de production Ricoh pour les arts graphiques sont nées de la co-innovation visant à relever les principaux défis imposés par ce marché en pleine mutation et à générer une croissance pérenne pour les prestataires d’impression grâce à la pleine puissance de l’automatisation.

L’environnement actuel de l’impression de production est associé à un certain nombre de défis en termes de flux de production : multiplicité des flux entrants, diversité des technologies de production, déconnexion des flux de production et absence de visibilité sur le travail. Tous ces éléments impliquent des points d'intervention chronophages, des goulets d’étranglement coûteux, une réduction de la productivité ou encore une gâche papier inutile. 

Une étude de marché menée par Keypoint Intelligence  confirme qu'il n’existe pas de méthode dominante unique pour soumettre les travaux d’impression, et que la prise en charge des travaux est le processus du flux de production le moins automatisé. En Europe occidentale, seuls 13 % des travaux de web impression pris en charge par les prestataires de services d’impression commerciale sont acheminés dans le même processus de flux de production que les travaux reçus par d’autres méthodes de dépôt.

Mis au point en collaboration avec des clients et des analystes, le nouveau logiciel de flux de production Ricoh pour les arts graphiques exploite toutes les capacités de solutions technologiques éprouvées, dont RICOH ProcessDirector, logiciel modulable et compatible avec différentes plateformes d’impression. Ce logiciel est pour les prestataires de services d'impression commerciale l’occasion de rationaliser leurs processus et de réduire leurs points d’intervention manuelle – depuis la réception des commandes jusqu'à l’étape de finition – en automatisant les travaux de contrôle en amont, d'imposition et de traitement par lots. En intégrant les flux de production existants et en permettant l’acheminement automatique des travaux vers la production, le logiciel facilite la transition de l'impression de l’analogique au numérique.

RICOH TotalFlow Producer™ permet aux prestataires de services d'impression d’automatiser, depuis un ou plusieurs sites, la prise en charge des travaux grâce à un portail web centralisé, qui permet une visibilité à l’échelle de l’entreprise et un contrôle de la charge de travail. Disponible en Europe dès la fin avril, ce logiciel va transformer les méthodes de travail en réduisant à un minimum la main-d'œuvre nécessaire pour le dépôt et le traitement des travaux, en réduisant les goulets d’étranglement et la gâche papier, et en améliorant la rentabilité.

Combinées à RICOH Predictive Insight™, présenté pour la première fois sur la presse jet d’encre bobine RICOH Pro™ VC80000, les solutions Ricoh pour les arts graphiques exploitent les informations basées sur des données et optimisent les performances. Intelligence artificielle et capacités d’apprentissage automatique permettent de surveiller la rentabilité d'un travail, les processus et les opérations, pour vous aider à optimiser la disponibilité du matériel et le débit tout en réduisant à un minimum les interruptions de cycle pour maintenance. La solution collecte automatiquement les données auprès des solutions de flux de production ou des périphériques d'impression et de finition, pour formuler des informations permettant d'optimiser le retour sur investissement, de soutenir par des données les décisions d’investissement, et d’améliorer l’ensemble des résultats commerciaux.

On trouve aussi dans les solutions Ricoh d’automatisation pour les arts graphiques la solution primée RICOH Auto Color Adjuster, qui permet de réaliser facilement et rapidement des profils de couleur correspondant précisément aux normes sectorielles de l’offset et du numérique, sans qu’il soit nécessaire de disposer d'opérateurs experts en colorimétrie.

Les solutions avancées Ricoh d’automatisation pour les arts graphiques optimisent la production de bout en bout en :

  • Augmentant la productivité, pour optimiser le retour sur investissement.
  • Réduisant les erreurs et le besoin de main-d'œuvre, pour contribuer au respect des délais.
  • Soutenant les applications mixtes qui autorisent l’impression sur des équipements d'impression numériques et offset.
  • Connectant les données à l’échelle de l’entreprise grâce à une architecture ouverte indépendante du fournisseur. 
  • Améliorant la communication en interne et avec le client, en proposant une visibilité sur le travail en temps réel.
  • Réduisant les déchets, pour favoriser des pratiques durables.

Eef De Ridder, Vice-président Graphic Communications Group, Ricoh Europe, commente : « Ce dernier ajout à la gamme de solutions indépendantes d'un fournisseur mises au point par Ricoh vient étayer notre approche de co-innovation, puisque la collaboration apporte une solution aux problèmes d’impression, de flux de production et de visibilité. Délais non respectés, difficultés pour localiser un travail ou inefficacité de production comptent parmi les problèmes opérationnels que la solution permet d’éliminer. Elle garantit en outre une exploitation plus fluide des différentes technologies sur les différents sites de la société, afin d’optimiser la productivité et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités commerciales. »

La nouvelle technologie de flux de production Ricoh pour les arts graphiques sera disponible fin 2024.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site https://www.ricoh.fr/actualites-evenements/actualites/un-voyage-dans-l-henkakuverse-ricoh-a-drupa-2024/

|A propos de Ricoh|

Ricoh propose pour les sites de travail numérique des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment depuis un site quelconque.

Ricoh, qui engrange connaissances avisées et capacités opérationnelles depuis plus de 85 ans, compte aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs de services numériques, solutions de gestion des informations et solutions d'impression et d'imagerie visant à soutenir la transformation numérique et optimiser la performance de l’entreprise.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, dispose de sites importants dans le monde entier, pour proposer ses produits et services à des clients d’environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site https://www.ricoh.fr/

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits mentionnés sont des marques commerciales de leurs sociétés respectives.