Il n'y a pas si longtemps, les principales priorités des responsables informatiques consistaient à superviser l'installation du matériel ou à faciliter la mise à niveau des systèmes. Aujourd'hui, en plus de ces fonctions déjà bien chargées, ils doivent également choisir les outils et technologies qui assureront la croissance et la compétitivité futures - de quoi perturber le sommeil de l'équipe informatique la plus performante et la mieux préparée.
Aux côtés de leurs collègues des ressources humaines et des services généraux, les responsables informatiques optimisent déjà les bureaux pour refléter l'évolution de leur utilisation. Mais comme de nombreux employés ne passent qu'une partie de leur semaine de travail au bureau, quand d'autres peuvent travailler entièrement à distance, les avantages d'un bureau optimisé tombent rapidement à l'eau s'ils ne sont pas coordonnés aux besoins des travailleurs hybrides.
En fait, notre étude suggère que de nombreuses entreprises ne bénéficient pas d'une collaboration transparente. Par exemple, 44 % des employés ne disposent pas d'une technologie de communication qui leur permette de communiquer efficacement avec leurs collègues à distance.
Dans une conjoncture difficile où de nombreux défis se profilent à l'horizon, les entreprises ne peuvent pas se permettre une telle déconnexion. Si l'expérience sur le lieu de travail n'est pas à la hauteur des attentes des employés, ils chercheront d'autres opportunités.
Ainsi, pour s'assurer que leur entreprise attire et conserve les meilleurs talents, les responsables informatiques doivent s'interroger sur l'impact de leurs stratégies de transformation numérique. Cela implique d’intégrer les employés dans le parcours d'innovation et d'investissement, de les encourager à s'engager dans les nouveaux outils et processus et, surtout, de leur permettre de donner leur avis et de souligner les points de friction qui ont un impact sur la productivité.
Gartner conseille d'inclure dans ce processus des « accords de niveau d'expérience » (XLA), qui vont bien au-delà des accords de niveau de service (SLA) standard. Ils mesurent l'expérience des employés avec les services et technologies informatiques. Pour démontrer la valeur de ces XLA, Gartner les a même inclus sur sa pente de « déclenchement de l'innovation » pour montrer que vis-à-vis de l’adoption précoce et la maturité de la technologie, ils aident à mesurer l'expérience complète de l'utilisateur. Les entreprises peuvent alors optimiser et améliorer l'expérience technologique de leurs employés, ce qui les conduit à une meilleure performance.