Ricoh accélère sa réduction de gaz à effet de serre grâce au scénario de réduction Scope 3
13.07.2023

Ricoh accélère sa réduction de gaz à effet de serre grâce au scénario de réduction Scope 3

Visualisation et réduction des émissions globales de gaz à effet de serre dans la catégorie 4 : Transports et distribution en amont

TOKYO, le 13 juillet 2023 – Le groupe Ricoh a communiqué son scénario de réduction des gaz à effet de serre (GES) de la chaîne d’approvisionnement (Scope 3), qui sous-tend l’amélioration des efforts de réduction de gaz à effet de serre au cours de sa 21ème Mid-Term Strategy, qui a débuté en avril 2023. Ce scénario va permettre à Ricoh d’atteindre ses objectifs et il comprend aussi les actions pour chaque catégorie du Scope 3 : Catégorie 1 – « biens et services achetés » ; Catégorie 4 – « transports et distribution en amont » ; Catégorie 11 – « Utilisation des produits vendus ».

En 2017, Ricoh a témoigné son engagement pour éliminer la quasi-totalité de ses émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble dans sa chaîne de valeur et à utiliser une électricité 100% renouvelable d’ici 2050, obtenant ainsi l’approbation de la Science Based Targets Initiative (SBTI) en 2020, selon laquelle les objectifs Ricoh s’alignent sur les critères de 1,5°C de la SBTI. Ricoh a démontré des progrès constants sur la base de sa feuille de route, y compris une réduction de 63% des émissions de gaz à effet de serre du Scope 1 et 2 d’ici 2030 par rapport à l’exercice de 2015. Le taux de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Scope 3 pour 2030 par rapport à celui de 2015 est fixé à 40%, avec le Scope 3, l’objectif est fixé à 83%.

Ricoh enhances GHG emission reduction through a Scope 3 reduction scenario

Au fil des ans, Ricoh a amélioré la catégorie 1 : biens et services achetés, et la catégorie 11 : utilisation des produits vendus, principalement par le développement de nouveaux produits. Cependant, dans la catégorie 4 : Transport et distribution en amont, le volume des émissions de gaz à effet de serre n'était pas entièrement visualisé sur la base de l'état réel du transport. Un nouvel outil a été mis en place pour résoudre ce problème, ce qui permet à Ricoh de renforcer ses efforts de réduction pour la catégorie 4.

Efforts clés par catégories 

Catégorie 1 : Biens et services achetés

Ricoh s'efforce d'utiliser des matériaux recyclés et de réduire la taille et le poids de ses produits. Sa dernière imprimante multifonction A3*2 lancée en février 2023 au Japon a atteint un taux d'utilisation de plastiques recyclés de 50 %, le plus élevé de l'industrie*3, ce qui représente près d'un tiers des totaux de réduction des nouvelles ressources pour l'exercice 2023.

Ricoh continuera à prendre des mesures de réduction, notamment en augmentant la proportion de matériaux recyclés dans ses produits.

Catégorie 4 : Transport et distribution en amont

Ricoh va passer de la méthode conventionnelle basée sur les coûts de transport à la méthode tonne-kilomètre, un calcul basé sur le poids et la distance des marchandises transportées et des moyens de transport. L'expansion mondiale de la méthode tonne-kilomètre par le biais de la solution de visualisation BigMile*5 approuvée par le Global Logistics Emissions Council (GLEC) Framework*6 permettra à Ricoh de refléter plus précisément l'état des transports dans les émissions de gaz à effet de serre.

Initialement mise en œuvre dans la région EMEA au cours de l'exercice 2020, la portée de la solution à partir de l'exercice 2023 a été élargie pour surveiller l'empreinte des gaz à effet de serre du transport dans les régions d'Amérique du Nord et d'Amérique Latine et entre les régions d'origine et de destination des produits, ce qui représente près de 70 %*7 des émissions totales de GES de la catégorie 4.

Category 11: Utilisation de produits vendus

Ricoh s'efforce de développer des produits conformes à l'International Energy Star Program, un label environnemental international d'économie d'énergie, et de présenter les meilleures performances en matière d'économie d'énergie de l'industrie. Sa dernière imprimante multifonction A3*2 lancée en février 2023 au Japon a atteint la meilleure consommation électrique typique*8 (TEC2018) *9 de l'industrie grâce à la technologie couleur Quick Start-Up (QSU) brevetée par Ricoh. Ricoh poursuivra ses efforts en matière d'économie d'énergie.

Mikako Suzuki, responsable de l'ESG et de la gestion des risques chez Ricoh, a déclaré : "Je suis heureuse de partager avec nos parties prenantes le scénario de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Ricoh pour le Scope 3, une nouvelle étape dans notre quête permanente d'une société à zéro émission de carbone. Grâce à l'amélioration des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Scope 3, je me réjouis de renforcer la manière dont nous atteindrons nos objectifs et d'assurer à nos clients notre engagement inébranlable à les aider à réduire leur propre empreinte carbone et leurs niveaux d'émission."

Liens relatifs 

Rapport ESG Ricoh: https://www.ricoh.com/sustainability/report

Préserver l'environnement tout en réalisant des bénéfices: https://www.ricoh.fr/a-propos-de-nous/developpement-durable/environnement/

*1  FY2022 actual
*2Lancée en février 2023 au Japon RICOH IM C6010 /C5510 /C4510 /C3510 /C3010 /C2510 /C2010, en France en juin 20023.*3Mars 2023 Registre de l'outil d'évaluation environnementale des produits électroniques (EPAT) basé sur la recherche en Amérique du Nord *4 Pourcentage de matériaux plastiques récupérés utilisés par rapport au volume total de plastique  *5GLEC(Global Logistics Emissions Council) (Conseil mondial des émissions logistiques) cadre : La méthode mondiale de calcul et de déclaration des émissions logistiques. *6Basé aux Pays-Bas, BigMile est un spécialiste des postes de travail numériques qui se concentre sur la réduction de l'impact environnemental des chaînes d'approvisionnement et de la logistique. https://bigmile.eu/ *7Comprend en partie le calcul des émissions de gaz à effet de serre à l'aide de la méthode basée sur les coûts de transport. *8 Recherche Ricoh en date du 6 février 2023, basée sur le contenu du site web de The Energy Conservation Center, Japon, sur la comparaison entre les produits du programme International Energy Star (MFP numérique couleur avec des fonctions de copie, de télécopie et de numérisation de 25 à 60 pages par minute). *9 Valeur basée sur la méthode de mesure établie par le programme international Energy Star.

|A propos de Ricoh|

Ricoh dynamise les espaces de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs, permettant ainsi à chacun de travailler de façon plus agile.

Grâce à ses connaissances et à ses capacités organisationnelles acquises depuis 85 ans, Ricoh est un leader parmi les fournisseurs de solutions de gestion documentaire, de services informatiques, de services de communication, d'impression commerciale et industrielle, d'appareils photo numériques et de systèmes industriels.

Le groupe Ricoh, dont le siège social se trouve à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et offre ses produits et services à ses clients dans environ 200 pays et régions. Au cours du dernier exercice de mars 2021, le Ricoh Group a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1 682 milliards de yens (environ 15,1 milliards USD).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.ricoh.fr

© 2021 RICOH COMPANY, LTD. All rights reserved. All referenced product names are the trademarks of their respective companies.

| Contact Presse |

Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/ricohfrance
Suivez-nous sur Linkedin : linkedin.com/RicohFrance